Plantation et entretien des pommes de terre sous paille
Cultiver des pommes de terre sous une épaisse couche de paille est une technique qui réduit considérablement les coûts de main-d'œuvre du résident estival. Cette méthode simplifie grandement le soin de la culture en croissance et la récolte ultérieure du fruit. Il est particulièrement apprécié des personnes âgées, même s'il intéressera certainement les jeunes jardiniers.
Avantages et inconvénients
La technique de culture des pommes de terre sur paille ou foin est basée sur l'effet bénéfique du paillage sur le substrat. Il est basé sur des processus qui se déroulent dans la nature et qui sont équilibrés pour le sol. En conséquence, une amélioration de la fructification est obtenue sans détériorer le goût et la qualité du fruit.
Lors de l'utilisation d'engrais non conventionnels, cela n'est pas facile à réaliser, car l'application d'azote, d'une part, augmente la quantité de la récolte, mais provoque en même temps l'accumulation de nitrates dans les fruits. Il n'est pas sûr d'utiliser de telles pommes de terre pour l'alimentation.
L'utilisation de paille assure une fertilité élevée sans modifier la concentration en nitrates.
La paille et le foin sont basés sur des glucides précieux - cellulose et lignine. Dans un environnement humide, ils constituent une base alimentaire pour les bactéries productrices d'humus. Une augmentation de leur quantité dans le sol provoque la transformation de la paille en humus. En conséquence, le volume de substances humiques dans le sol est restauré, tous les micro-éléments dépensés pour la croissance des cultures maraîchères sont reconstitués et la structure du sol est généralement optimisée.
Cette méthode est le plus souvent utilisée pour les petites surfaces. Les avantages de cette technique comprennent un certain nombre de facteurs.
- Création d'une protection naturelle des pommes de terre contre toutes sortes de parasites. La paille repousse la plupart des parasites, de sorte que les résidents d'été n'auront pas besoin d'acheter des préparations spéciales, y compris des fongicides.
- Protection des jeunes tubercules contre le froid. La couverture de paillis crée une couche durable à la surface de la terre, qui protège les plantes des gelées récurrentes. Cela est particulièrement vrai lorsque vous plantez des pommes de terre tôt.
- Protection contre la chaleur. La paille aide non seulement par temps froid mais aussi par temps chaud. Par temps chaud, il fonctionnera comme paillis et empêchera la perte d'humidité.
- Minimiser le risque d'endommager l'intégrité des tubercules. Les pommes de terre doivent être cueillies à la main, les tubercules sont donc intacts. Cela réduira considérablement la probabilité de maladies fongiques affectant le fruit.
- Économie d'énergie. Cette méthode de plantation et de croissance d'une plante ne nécessite pas de creuser le site avant la plantation, de préparer les trous de semis, de butiner et de fertiliser ultérieurement. La récolte ne sera pas un problème - elle peut être effectuée facilement et simplement sans utiliser de pelle.
- Au fur et à mesure que le foin se décompose, il laisse le substrat propre et meuble.
Les jardiniers ont remarqué que la technique de culture des pommes de terre sur paillis permet de très bons résultats. En moyenne, un seau de graines produit jusqu'à 8 à 12 seaux de tubercules solides et sains.
Cependant, ce n'était pas sans inconvénients.
- La répartition des rats, souris et autres rongeurs, le foin pour eux est le principal terreau. Ils sont attirés par des fragments d'épillets de céréales. S'il y en a trop, ils peuvent gâcher une partie importante de la récolte.
- Un arrière-goût particulier. Certains estivants pensent que le goût des pommes de terre cultivées sous une couche de paille est différent de celui des légumes cultivés en pleine terre.
- Le coût d'achat d'un matériau de revêtement. Pour cultiver des pommes de terre, vous devez préparer beaucoup de foin ou de paille. Si la couche de paillis est trop fine, cela conduit au verdissement des tubercules, ces légumes peuvent provoquer le cancer.
- Le foin et la paille attirent les limaces, qui peuvent également gâcher considérablement la fructification.
En général, cette option pour cultiver des pommes de terre présente de nombreux avantages et inconvénients. Par conséquent, avant de l'introduire dans votre maison de campagne, essayez d'expérimenter sur de petits lits pour les tester. De plus, pour la plantation, vous pouvez ramasser les tubercules de qualité inférieure, que cela ne vous dérange pas de jeter si l'expérience échoue.
Horaire
Dans la partie centrale de la Russie, les pommes de terre à paille peuvent être plantées dans la seconde quinzaine de mai, une fois que la menace de gelées récurrentes est enfin passée. À ce moment-là, la terre se réchauffe déjà. Si vous plantez plus tôt, les tubercules germeront trop longtemps dans un substrat froid.
Les conditions optimales sont celles dans lesquelles la température du sol est d'au moins +15 degrés. Il ne faut pas oublier que les pousses devront attendre un peu plus longtemps que d'habitude, car elles doivent se frayer un chemin à travers l'épaisse couche de foin. Cependant, une fois au sommet, ils rattraperont très vite ceux qui ont poussé à partir de pommes de terre plantées de façon traditionnelle.
Dans les régions du sud, les pommes de terre peuvent être plantées dans la première quinzaine de mai, dans les régions du nord, il est préférable de reporter les travaux à la fin du printemps - au début de l'été.
Préparation du sol
La préparation du gazon avant le semis des tubercules joue un rôle important. Selon la saison, ils effectuent différents types de travaux.
Automne
Si vous allez planter des pommes de terre dans la même zone où elles ont poussé plus tôt, immédiatement après la récolte des fruits, vous devez planter des sidérates. Pour cela, la moutarde, le radis à l'huile, les légumineuses, les céréales conviennent. Vous pouvez planter n'importe quelle plante, mais il sera plus efficace de les utiliser toutes en même temps, elles sont mélangées uniformément sur toute la surface semée.
Lorsque la masse verte entre en croissance active, elle doit être déterrée puis recouverte de paillis (tourbe, compost ou paille partiellement pourrie). Pour améliorer la qualité du substrat, des nutriments doivent être ajoutés au sol.
- Humus - il est conseillé d'utiliser du matériel éventé qui est resté plusieurs années.
- Zeste d'agrumes moulu - ce composant dégage une odeur âcre, il fait fuir les rongeurs.
- Coquille d'oeuf écrasée - remplit des fonctions de désinfection, désinfecte bien le sol.
- Frêne de bois - un tel pansement sature la terre en potassium. Et en plus, il crée une protection contre le taupin.
Les engrais sont répartis uniformément sur tout le sol après avoir creusé et ameubli avec un râteau.
Printemps
La préparation printanière du terrain consiste à creuser des tranchées et à y placer de la paille et du compost. Dans les zones climatiques froides, un préchauffage du sol sera nécessaire, cette mesure permettra de planter les pommes de terre quelques semaines plus tôt. A cet effet, une piste d'une profondeur de 70-110 cm est créée dans le sol, elle est recouverte de paillis et bien tassée de manière à former un coussin de 50 cm de haut. Sous le poids d'une personne de corpulence moyenne, elle doit froisser de pas plus de 1-3 cm.
Vous pouvez augmenter la couche de l'oreiller jusqu'à 1 m - cela augmentera considérablement l'efficacité de l'échauffement. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de le faire à moins de 40 cm, sinon il ne pourra pas réchauffer complètement le sol.
Une couche de matériau chauffant est irriguée avec de l'eau contenant des stimulants de croissance Epin ou Baikal dilués. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l'urée ou de la levure. Immédiatement après cela, le matériau chauffant est recouvert d'une couche de sol de 30 à 50 cm d'épaisseur et après quelques jours, des pommes de terre sont plantées.
Comment préparer le matériel ?
Avant de commencer à cultiver des pommes de terre sous foin ou paille, vous devez préparer les plants. Cela devrait être fait par étapes, en commençant 3-4 semaines avant la plantation. Pendant cette période, les tubercules sont sortis du sous-sol, soigneusement triés, tous gâtés, trop petits, et aussi avec des traces de pourriture et de maladie sont éliminés. Tout le reste est déplacé dans un endroit chaud avec un chauffage jusqu'à 18-25 degrés.
Les semis sont traités avec une solution pâle de permanganate de potassium ou de liquide bordelais pour la désinfection. Après cela, les tubercules sont disposés en une rangée dans un récipient en plastique recouvert de papier afin que les tubercules ne germent pas dans les trous de drainage. Les pièces sont recouvertes de sciure de bois humidifiée et laissées à germer.
Le jour de la plantation, les pommes de terre sont traitées contre les parasites au moyen de "Turbo" ou "Prestige".
La germination avant le semis est très importante, car elle vous permet d'obtenir des fruits mûrs quelques semaines plus tôt qu'en utilisant des tubercules non germés.
Les variétés de pommes de terre suivantes se sont avérées les plus efficaces dans cette technique :
- Artémis ;
- "Nevski" ;
- "Sappho" ;
- "Symphonie";
- "Solaire".
Il ne faut pas moins prêter attention à la préparation du paillis. Cette méthode permet d'utiliser de l'herbe coupée et séchée, du foin de l'année dernière, ainsi que de la paille partiellement pourrie, qui a été utilisée pour faire pousser des légumes l'année dernière. Pour chaque centaine de mètres carrés de superficie ensemencée, il faut environ 20 à 30 m2 de paille.
De nombreux jardiniers doutent du meilleur matériau - du foin ou de la paille. Le foin est une herbe sèche, il peut contenir des mauvaises herbes et leurs graines. En milieu humide, elles germent très rapidement et obstruent fortement le sol. Cependant, dans le processus de décomposition, le foin sature la terre avec des micro et macro éléments nutritifs. De plus, il protège de manière fiable les fruits des rayons ultraviolets.
La paille est la tige des plantes céréalières. Les mauvaises herbes y sont absentes, mais en même temps, il n'y a pas de substances utiles. Par conséquent, lorsqu'il est surchauffé, il ne donne au sol aucun minéral utile.
Lors du choix d'un matériau, les caractéristiques du sol sont le plus souvent prises en compte. La paille a la propriété de l'acidifier, elle est donc utilisée pour les substrats neutres et alcalins. Dans tous les autres cas, l'utilisation du foin sera plus efficace.
En général, tout type de matériau de revêtement a ses avantages et ses inconvénients, le choix est donc en grande partie une décision individuelle de chaque jardinier.
Technologie d'atterrissage
Ils commencent à planter des pommes de terre pour le foin après que le sol se soit réchauffé à +10 degrés. Le matériel doit être planté dans des zones bien éclairées par le soleil. La technologie de plantation comprend des étapes simples.
- Tout d'abord, des rainures peu profondes se forment dans le sol, si le sol est sec, vous pouvez y verser de l'eau, le substrat doit être humidifié.
- Des engrais à base d'humus et de cendres broyées sont appliqués sur les sillons formés.
- Les tubercules préparés sont placés sur le mélange nutritif obtenu de manière à les orienter par les plantules vers le haut. Les tubercules sont plantés avec un pas de 30 cm, la taille de l'écartement des rangs est de 70 cm.
- Après cela, les pommes de terre sont recouvertes de foin ou de paille avec une couche de 50-55 cm.Il n'est pas nécessaire d'épaissir la couche de paillage, car cela compliquerait grandement la germination.
Si le temps est humide, vous devrez fouetter doucement le paillis de temps en temps pour éviter qu'il pourrisse à cause de l'humidité. Par contre, par temps chaud, les lits doivent être arrosés fréquemment.
Si la plantation est effectuée correctement, des conditions confortables seront créées pour les pommes de terre. Les mauvaises herbes ne pourront pas percer la couche de paillis, tandis que l'évaporation sera complètement exclue - de ce fait, les tubercules de pomme de terre poussent et se développent dans les conditions les plus confortables.
Autres méthodes de culture sous paille
Le schéma de plantation de pommes de terre pour paillis n'est en aucun cas le seul. Il existe des alternatives à cette technique.
- Utiliser de la terre. Des rainures sont marquées sur le site de plantation et des trous sont percés de 5 à 7 cm de profondeur de manière à ce que la distance entre eux soit d'environ 25 cm. -25cm.La principale différence entre cette technique par rapport à la technique traditionnelle est l'utilisation d'un substrat qui va saupoudrer la graine.
- Dans un seau. Afin d'économiser la zone de plantation, vous pouvez faire pousser des pommes de terre sous paillis dans un seau. Pour ce faire, un drainage est versé dans le récipient, puis une couche de sol de 5 à 8 cm d'épaisseur, la même quantité d'humus et posée sur quelques tubercules au-dessus. Ensuite, le foin est versé en une couche de 10-12 cm, du paillis est ajouté au cours de la croissance. Un tel lit improvisé doit être arrosé de temps en temps.
- Avec du carton. Pour cette méthode, vous aurez besoin de carton épais, d'emballages d'appareils ménagers et de foin suffiront. Le carton est posé en chevauchement sur le lit de manière à exclure complètement les espaces sur les côtés et fixé avec des briques sur les bords. Sur le carton, des coupes sont faites sous la forme de la lettre "X", les pommes de terre doivent être placées au centre, tandis que leurs pousses doivent nécessairement regarder vers le haut. Le carton est recouvert de paillis avec une couche de 20 cm, au fur et à mesure que les pousses apparaissent, ajoutez le paillis.
Suivi des soins
Prendre soin des pommes de terre sous foin ou paille revient à maintenir un niveau d'humidité approprié dans le sol et la couche inférieure de l'abri. Dans les régions à climat humide ou par temps de pluie, l'arrosage des pommes de terre n'est pas nécessaire, mais il faut veiller à ce que le paillis ne pourrisse pas. Dans les régions où l'été est sec et chaud, au contraire, l'arrosage doit être fait plus souvent, sinon les pommes de terre se dessèchent. En général, dans la partie centrale de la Russie, afin d'obtenir des tubercules de grande taille, l'irrigation est effectuée tous les 4 jours; pour la culture de pommes de terre de taille moyenne, une fois par semaine suffit.
Il n'est pas nécessaire de desserrer et de désherber, car les mauvaises herbes ne poussent pas sur la paille. Et si des copies individuelles poussent, vous pouvez les retirer rapidement et simplement avec vos mains avec les racines.
Le principal problème du résident d'été est la lutte contre les parasites du jardin.
- Les limaces sont le principal ennemi de la culture de la pomme de terre.pour laquelle une couverture de paille sèche offre un abri confortable contre les fortes chaleurs. Ce quartier est extrêmement dangereux pour les tubercules, car les limaces endommagent les jeunes fruits et créent un environnement propice au développement d'infections fongiques. Vous pouvez les combattre en utilisant du citron vert, des pelures d'oignons, de la sciure de bois, des coquilles d'œufs écrasées. De temps en temps, il est nécessaire d'inspecter les buissons et le paillis, en éliminant à la main tous les parasites cachés.
- Pas moins dangereux pour les pommes de terre et les rongeursqui aiment les épis de blé, que l'on trouve souvent dans le foin. Vous pouvez les combattre à l'aide d'herbes épicées, elles sont plantées sur tout le périmètre du jardin de pommes de terre. Les soucis et le basilic sont particulièrement efficaces contre les rats et les souris. Vous pouvez effrayer les invités indésirables en créant des interférences de vibration. Pour ce faire, des tiges métalliques sont collées sur tout le périmètre avec un pas de 1 m, des récipients en plastique y sont suspendus. Sous l'influence du vent, une telle structure va créer du bruit ; dans ces conditions, les tiges métalliques vibrent et transmettent la vibration vers le bas.
- Pour protéger les pommes de terre du doryphore de la pomme de terre avant la plantation, il est conseillé de traiter les plants avec des insecticides, tels que "Matador" ou "Prestige".
Mais il n'est pas recommandé de placer des appâts toxiques de rongeurs autour du périmètre de la parcelle de jardin - cela peut nuire au reste des habitants de l'écosystème (oiseaux, insectes et hérissons), qui ne représentent aucune menace pour la fructification.
Récolte
Les tubercules cultivés sous paillage sont mieux récoltés par temps clair et chaud. Cela est facile à faire.
- Vous devez d'abord retirer la couche de paillis avec un râteau. Vous ne devriez pas jeter la paille car elle peut être utilisée la saison prochaine.
- Après cela, les tubercules sont collectés à la main, ils sont situés à faible profondeur et placés dans des sacs ou des seaux.
- Si la plantation et les soins sont effectués correctement, vous pouvez obtenir la première récolte déjà 3 mois après la plantation.
En général, cultiver des pommes de terre sous paille est beaucoup plus facile que d'utiliser la méthode classique. Cette technique ne nécessite pas de traitement du sol, de creusement laborieux des tubercules et d'alimentation active.De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez recourir à des techniques combinées - paille et terre, foin et carton.
Le commentaire a été envoyé avec succès.