Tout sur la plantation de pommes de terre avant l'hiver
Des articles paraissent périodiquement dans les publications pertinentes dans lesquelles les gens partagent leur expérience de la culture de pommes de terre plantées à l'automne. De plus, presque tous les jardiniers connaissent la situation lorsque les pommes de terre sont oubliées lors de la germination au printemps prochain, mais les indicateurs de rendement dans ce cas ne sont pas toujours bons. Pour que les attentes soient justifiées, il est important d'observer la technologie d'atterrissage et de connaître certains des secrets de cette méthode.
Variétés
Même au stade de la planification d'un potager et de la plantation, vous devez penser au fonds de démarrage. Pour planter pour l'hiver, vous avez besoin d'une variété de pomme de terre aux caractéristiques particulières.
-
En termes de maturation, les variétés mi-précoces et mi-tardives sont les mieux adaptées. Les pousses précoces courent le risque d'être attrapées par les gelées, et les plus tardives donneront une récolte pas beaucoup plus tôt que celles plantées au printemps.
-
Les variétés zonées sont non seulement adaptées au climat et à la composition du sol, mais sont également résistantes à certains ravageurs, car les hivers sont assez rigoureux et le printemps peut être froid. Ou, au contraire, il vaut mieux privilégier les pommes de terre sans prétention qui tolèrent bien la sécheresse et le gel.
-
Étant donné que les cultures fraîchement récoltées peuvent être utilisées pour la plantation, la stabilité au stockage n'est pas particulièrement importante.... Mais la résistance aux dommages causés par les champignons, les bactéries et les virus est nécessaire.
-
Entre autres choses, vous devez faire attention au rendement, à la forme, à l'apparence, au goût.
Ainsi, dans une datcha ordinaire après une plantation d'automne, les variétés suivantes peuvent être cultivées:
-
pour la région du Nord-Ouest - "Aurora", "Tuleevsky", "Nevsky", "Fritella", "Lugovskoy";
-
pour la Terre noire centrale et centrale - "Surprise", "Skarb", "Barin", "Gala", "Pennant", "Espoir" ;
-
pour l'Oural et la Sibérie - "Nikulinsky", "Ryabinushka", "Bleuet", "Gelée".
Bien entendu, la liste des variétés ci-dessus peut être complétée par d'autres.
Il est préférable d'acheter des pommes de terre de semence en pépinière ou dans des magasins spécialisés, car les intermédiaires peuvent recommander des pommes de terre de mauvaise qualité aux caractéristiques inappropriées.
Horaire
À tout moment de l'année - même au printemps, même en automne - lors de la plantation de pommes de terre, vous devez être guidé par la météo. De plus, il convient de prendre en compte les caractéristiques climatiques d'une zone particulière. Il y a plusieurs facteurs à considérer à l'automne.
-
Température du sol. Lors de la plantation, il ne doit pas être inférieur à 5-7 degrés, car les propriétés du tubercule peuvent changer et au printemps, les semis seront trop faibles ou ne le seront pas du tout.
-
Caractéristiques du site... Une humidité excessive peut faire pourrir les tubercules. L'emplacement choisi ne doit pas être sous l'eau pendant les pluies d'automne et même après la fonte des neiges.
-
Prévision des changements météorologiques. La meilleure période pour planter des pommes de terre en terre en automne est l'intervalle entre la fin des pluies et le début des fortes gelées. Mais en même temps, pendant la journée, le sol doit dégeler et rester meuble. Pour une planification plus précise des opérations de plantation, il est préférable de consulter une prévision météorologique à long terme.
Provisoirement pour la région de Moscou, ainsi que la Russie centrale, les pommes de terre pour l'hiver peuvent être plantées dans la seconde moitié d'octobre ou au début de novembre. Dans les régions chaudes du sud, novembre convient.
Pour les zones situées au nord, dans l'Oural et la Sibérie, ces dates sont décalées vers début et mi-octobre.
Mais en même temps, vous devez vous rappeler du risque de gel des tubercules et laisser une partie des pommes de terre de semence pour la plantation au printemps.
Préparation des tubercules
Pour augmenter les chances d'obtenir une bonne récolte, les pommes de terre de semence doivent être préparées pour la plantation. Il y a des règles pour cela.
-
Il n'est pas nécessaire d'obtenir l'apparition de germes sur les pommes de terre, car ils peuvent être endommagés par le gel. Puisque personne ne donnera une garantie absolue de l'éveil de tous les yeux, il vaut mieux sélectionner les graines des meilleures racines. Pour cela, les buissons avec de bons sommets sont marqués avec des piquets et, lors du creusement, ils examinent le nombre de tubercules, leur taille et leur état.
-
La principale exigence pour les pommes de terre de semence - l'absence de toutes sortes de dommages, taches, pourriture et autres signes négatifs. Pour ce faire, il est impératif de résister à l'intervalle après la récolte, et encore une fois de tout examiner attentivement.
-
La solanine, présente dans les pommes de terre de semence, agit comme fongicide et insecticide. Par conséquent, le verdissement à la lumière le rend peu attrayant pour les parasites et plus sain.
-
Le traitement biochimique ne doit pas être négligé.... Malgré le fait qu'en automne et au printemps, la probabilité de dommages est plus faible, il est préférable de traiter les tubercules avec une solution spéciale et de les sécher. Pour cela, "Aktara", "Prestige", "Tabu" conviennent bien.
Il est préférable d'utiliser des pommes de terre de taille moyenne ou légèrement plus grosse. Et en aucun cas, vous ne devez diviser les tubercules ou utiliser des tubercules endommagés pendant le creusement - ils sont plus susceptibles de geler ou simplement de pourrir.
La technologie
Pour commencer, vous devez choisir un site approprié pour la plantation - sans eau souterraine près de la surface, avec un sol léger et une protection contre les vents forts. En règle générale, les pommes de terre sont plantées pour l'hiver afin d'obtenir une récolte plus précoce, il ne sera donc pas difficile d'isoler une petite partie du jardin. Les tubercules sont plongés assez souvent dans des trous ou des sillons - à une distance d'environ 30 cm entre les buissons (au cas où certains d'entre eux meurent à cause de fortes gelées). L'espacement des rangs est laissé plus grand - jusqu'à 70 cm.Si la zone de plantation est petite, les rangs peuvent être disposés par paires, à une distance plus courte, et couvrir les semis des gelées de retour fin avril ou début mai.
Les agronomes expérimentés conseillent de ne pas approfondir les tubercules de plus de 15 cm, car c'est ce qui affecte le fait que tous les efforts seront consacrés aux sommets et que la récolte ne sera pas bonne. Cependant, dans les régions au climat plus sévère, le niveau de gel des sols joue un rôle déterminant. Après avoir découvert cet indicateur, il sera possible de prévoir une protection appropriée des tubercules - non seulement à l'aide de la terre, mais également avec une couche de sol supplémentaire.
Il n'est pas nécessaire d'arroser les puits avant la plantation, car un excès d'humidité ne fera que nuire aux tubercules et une stimulation de la croissance pendant cette période n'est pas nécessaire. Mais cela vaut la peine de s'occuper de la prévention à l'avance, et d'ajouter un peu de cendre ou de pelure d'oignon à chaque dépression. Il est préférable de s'abstenir de fumier - il peut attirer des insectes et des rongeurs qui ne sont pas encore entrés en hibernation.
En plus de la méthode de plantation habituelle, les pommes de terre d'hiver peuvent être plantées sous paille. Ainsi, un arbre jusqu'à 20 cm de haut est posé sur le sol par le haut.Jusqu'au printemps, la paille se déposera et se transformera en une couche de paillage. De plus, de la sciure de bois ou du feuillage sec peuvent être utilisés comme paillis. Le paillage non seulement nourrit le sol et le protège du dessèchement, mais empêche également la prolifération des mauvaises herbes. En fait, sous la paille, les pommes de terre n'ont pas besoin d'être arrosées, desserrées et désherbées - il suffit de surveiller l'état de la couche, de la modifier ou de l'ajouter si nécessaire.
Le commentaire a été envoyé avec succès.