Aperçu des accessoires de plantation de pommes de terre
Dans le domaine de l'horticulture, des équipements spéciaux sont utilisés depuis longtemps pour vous aider à faire le travail plus rapidement, en particulier lors de la culture de légumes et de plantes-racines sur de grandes surfaces. Divers appareils, machines et mécanismes sont utilisés. Vous pouvez les acheter en magasin ou les fabriquer vous-même, compte tenu de la taille. À ce jour, un grand nombre d'aides ont été développées qui deviendront des assistants utiles dans le processus de plantation de tubercules.
Description et fabrication des marqueurs
Les marqueurs sont des aides spéciales à la plantation de pommes de terre qui sont utilisées par les jardiniers depuis de nombreuses années. Ils vous aideront à organiser correctement le lit de jardin, en maintenant la distance requise entre les buissons, et pendant le travail, vous n'aurez pas à vous pencher constamment sur le sol. Ils sont utilisés pour planter des semis dans des tranchées. Grâce à ces appareils, vous pouvez atterrir sans pelle.
Faire un marqueur ordinaire est très facile. Au préalable, vous devez préparer un piquet (un bâton épais convient également) en bois et une planche. Le diamètre du piquet est d'environ 6,5 centimètres, la hauteur est d'au moins 90 centimètres. Une barre transversale est installée à un repère de 15 centimètres de la pointe pointue. Il s'agit d'un arrêt qui limitera la profondeur de la fosse de plantation.
Avant de commencer le travail, vous devez marquer les trous, faites-le avec une corde. Il est étiré entre des rangées de 40 à 80 centimètres de large les unes des autres. Les paramètres sont ajustés en fonction des caractéristiques de la variété. Les arbustes hauts et étalés nécessiteront plus d'espace sur le site. Si une technique est utilisée pour prendre soin des plantes, vous devez laisser un espace libre pour son passage.
Remarque : La distance optimale entre les semis est d'environ 25 centimètres. Cette valeur peut également évoluer en fonction des caractéristiques de la variété.
Marqueur Mittlider
Ce dispositif a été inventé par un agronome des États-Unis spécifiquement pour faciliter le processus de plantation des plants de pommes de terre. La méthode consiste à diviser le terrain en planches. Leur longueur maximale doit être de 9 centimètres et une largeur de 45 centimètres. L'écart entre eux est d'environ un mètre. Faire des trous étroits, la fertilisation et l'arrosage sont effectués directement sous les buissons.
Pour utiliser le marqueur Mittlider, un instrument plus complexe doit être fabriqué. Le principe de fonctionnement de cet appareil deviendra clair en vous familiarisant avec le schéma ci-dessous.
Pour assembler le marqueur, vous devez préparer un tuyau en métal (diamètre - 2,1 centimètres). Cet élément est nécessaire pour marquer les trous. Les fosses de plantation seront décorées avec un écart de 29 centimètres. Le diamètre du deuxième tuyau est de 5,5 ou 6,5 centimètres. Il est solidement fixé au cadre pour former un cône. Ils perceront un trou de la profondeur requise.
Avant de commencer le travail, des cordons serrés sont tirés le long des lits. Le cadre du marqueur est placé parallèlement aux lignes résultantes. La préparation du terrain commence à partir de la première rangée, en enfonçant l'appareil dans le sol. La goupille laissera une marque sur le sol où vous devrez coller le cône. De telles actions sont effectuées jusqu'à la fin de la rangée et au deuxième niveau, les trous sont marqués à l'aide d'un motif en damier.
Modèle à trois trous
Avec cet outil, il sera possible d'aménager plusieurs trous de plantation à la fois, ce qui est très pratique pour planter des pommes de terre dans de grandes surfaces. Pour assembler l'outil, vous devez préparer un tuyau en acier ou en duralumin d'un diamètre de 3,2 centimètres.Ces matériaux sont faciles à souder, il vaut donc la peine de faire un choix en faveur de ces options particulières.
Pour la fabrication des cônes, ils choisissent un bois durable, résistant à la pourriture et à l'humidité. L'acacia ou le chêne est excellent. Si vous n'avez pas le bon type de bois sous la main, vous pouvez choisir l'aluminium.
Les cônes sont boulonnés à la barre inférieure. La profondeur du puits dépend de la longueur des dispositifs de retenue. Plus ils sont longs, plus les trous seront profonds. Les cônes sont attachés à 45 centimètres l'un de l'autre. Vous trouverez ci-dessous un schéma de cet appareil.
Lors de l'assemblage, la planche inférieure doit être sélectionnée avec une marge. Pour faciliter la prise de notes, utilisez une bande étroite. Il marquera le début du trou d'atterrissage.
Pour utiliser le marqueur, posez-le au sol en tenant les poignées (elles doivent être devant, orientées vers le jardinier). Après avoir appuyé sur l'outil, un trou apparaîtra dans le sol. Les deux premières fosses seront prêtes pour le repiquage et la troisième sera la marque. De là, ils se déplacent progressivement sur le côté, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la rangée.
Gribouilleurs
Planter des plants de pommes de terre à l'aide d'un grattoir réduira de plusieurs fois le temps consacré à ce processus. Planter une plante-racine à l'aide de ce mécanisme est très facile et simple, ce qui sera un avantage particulier pour les résidents d'été novices. Il faudra environ deux heures pour fabriquer l'appareil.
Au préalable, vous devez préparer deux piquets en bois d'un diamètre de 10 centimètres. Vous aurez également besoin de deux planches de 1,5 mètre de long. Pour la fabrication des barres, il est conseillé d'utiliser des barres en épicéa ou séchées. Lors du traitement du matériau, l'un des bords est affûté et des poignées sont également fabriquées. Une traverse en bois est clouée à deux piquets.
Les enjeux sont fixés à une certaine distance entre eux. Lorsque vous utilisez un mini-tracteur pour entretenir des pommes de terre, la distance recommandée doit être d'environ 70 centimètres. Pour un cultivateur, 60 centimètres suffiront. Si la plantation est prévue pour être cultivée à la main, l'écart peut être réduit à 0,5 mètre.
Comme dans le cas précédent, la planche de fond doit être d'une épaisseur suffisante, avec une marge. Il est nécessaire de sécuriser le rail, qui servira de note. Le rail marquera le début de la fosse de plantation. Il doit être fixé à la même distance avec les piquets. Les poignées doivent être solides et confortables afin de ne pas causer d'inconfort pendant le travail.
La planche inférieure est positionnée de manière à ce que lors de l'utilisation du marqueur, le trou de plantation ait la profondeur souhaitée (environ 10-15 centimètres).
Le processus de travail est le suivant : le scribe est installé en bordure du site, l'outil est tenu devant vous, puis il est pressé sur la planche inférieure, les piquets pénètrent dans le sol, et la marque laisse une ligne. Pour élargir le trou, effectuez des mouvements de va-et-vient. Le résultat est deux fosses et points pour le troisième. À partir de là, vous devez orienter davantage l'appareil dans la bonne direction.
Derrière celui qui fait les marquages, il y a une deuxième personne et plante les tubercules un à un. Avec un grattoir, vous pouvez planter des pommes de terre uniformément et rapidement. Ci-dessous, une photo du montage fini.
Le modèle ressemble à ceci.
Charrue à main
Un tel appareil est considéré comme multifonctionnel. Il est utile non seulement pour la plantation, mais également pour ameublir les couches supérieures du sol et butiner le site. Deux personnes sont nécessaires pour faire fonctionner la charrue. Pour fabriquer une charrue à main de vos propres mains, vous devrez faire beaucoup plus d'efforts par rapport aux processus d'assemblage des appareils ci-dessus.
Pour le montage, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :
- Machine de soudage;
- Bulgare;
- brûleur à gaz;
- un tuyau d'un diamètre de 2,5 centimètres, creux à l'intérieur;
- un autre tuyau, mais d'un diamètre de ¾ " ;
- plaque métallique avec trous;
- cordon;
- métal plastique (épaisseur - 2 millimètres).
- La fabrication commence par le fait que le plus gros tuyau doit être plié, ayant préalablement reculé du bord de 30 centimètres.Si possible, vous pouvez utiliser une cintreuse spéciale qui facilitera la tâche. Sinon, utilisez un chalumeau.
- Le deuxième tube est également plié. Pour marquer la hauteur souhaitée, un trou est fait sur le bord supérieur et un support vertical (chaque personne définit sa hauteur pour lui-même, en tenant compte de sa taille, de sorte qu'il soit pratique de travailler avec la charrue). Vous pouvez changer la position appropriée à l'aide des boulons.
- Les bords des éléments verticaux de la charrue sont aplatis. La hauteur de la partie verticale est d'environ 0,6 mètre. La longe est placée entre la crémaillère et la tige pour ajuster le rayon de travail.
- La photo montre les différentes versions des charrues.
- Voici à quoi ressemble une charrue standard (hiller).
- Dessin d'outil.
Aperçu des planteurs de pommes de terre
Une façon de planter des tubercules est d'utiliser un planteur de pommes de terre. C'est un type de technique grâce à laquelle il est possible de mécaniser le travail et de le simplifier grandement.
La jardinière est pratique pour planter des tubercules selon la méthode Mittlider. Cette méthode consiste à former des trous dans des lits étroits et compacts. Après le traitement du site, le sol est nivelé avec un râteau.
La plantation du légume en question à l'aide d'un planteur de pommes de terre est décrite ci-dessous.
- Vous devez d'abord faire des sillons nets. Tout au long du processus, les couches supérieures de la terre sont desserrées. L'espacement optimal des sillons est d'environ 0,5 mètre. Cet écart est recommandé pour un désherbage pratique.
- Les tubercules prêts à être plantés sont jetés dans les sillons. Lors de la plantation de pommes de terre germées, elles sont placées à l'envers. Une distance d'environ 40 centimètres est maintenue entre les plantes. Cet écart peut être réduit lors de l'utilisation de petit matériel de plantation ou lors de la culture d'une variété à croissance lente.
- Au bout du sillon, ils le recouvrent de terre manuellement ou avec un motoculteur.
Cette option a gagné en popularité parmi de nombreux jardiniers en augmentant les rendements. Ceci est facilité par l'ameublissement du sol, et cette procédure a également un effet positif sur le développement des plantes et leur fructification.
Lors du choix d'une des méthodes de plantation, il est impératif de prendre en compte le type de sol. Le deuxième facteur est l'utilisation d'équipements spécialisés.
Les planteurs de pommes de terre existants sont classés selon un certain nombre de caractéristiques. Ils sont principalement subdivisés en manuels et mécaniques. Le premier type, à son tour, est conique, en forme de T, triple. Les planteuses de pommes de terre mécaniques sont des accessoires avec différents paramètres techniques. Ils peuvent être actionnés conjointement avec des dispositifs de traction ou déplacés par l'application de la force humaine.
Les appareils fabriqués par nos soins facilitent le travail pendant la plantation, mais leur efficacité est inférieure à celle des équipements professionnels.
- Appareil SA 2-087 / 2-084 d'Agrozet. Un équipement tchèque qui fonctionne même sur des terrains difficiles. Vitesse de travail - de 4 à 7 km / h. L'atterrissage est automatique. L'ensemble comprend un grand bunker. Le poids de la structure est de 322 kilogrammes.
- "Neva" KSB 005.05.0500. Le modèle suivant est conçu pour être installé sur un tracteur à conducteur marchant Neva. Les tubercules sont plantés mécaniquement. Type - simple rangée, articulé.
- Scout S239. En une heure, l'unité traite 4 kilomètres du site. Le modèle est à double rangée. Une trémie à engrais n'est pas fournie. Les pommes de terre sont plantées à l'aide d'un mécanisme à chaîne. La marche d'atterrissage peut être modifiée.
- Antoshka. Une option économique pour la plantation manuelle. L'outil est fabriqué dans un matériau résistant à l'usure et durable, et il est très simple et facile à utiliser.
- "Bogatyr"... Une autre version manuelle de la production russe à un prix abordable. Le modèle est conique.
- Bomet. L'appareil est équipé de trois buttes de type "Strela". Modèle surdimensionné pour deux rangs. La vitesse maximale est de 6 kilomètres par heure. Si nécessaire, vous pouvez changer les ergots sur les roues.
- Modèle L-207 pour tracteurs MTZ... L'unité traite 4 lignes en même temps.Le poids de l'appareil est de 1900 kilogrammes. L'espacement des rangs est réglable. Capacité de la trémie - 1200 litres. La vitesse de travail atteint 20 kilomètres par heure.
Pour un aperçu de la planteuse de pommes de terre, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.