Taille des pommes de terre pour la plantation

Teneur
  1. Quel est le meilleur : des tubercules moyens ou petits ?
  2. Est-il possible de planter de grosses pommes de terre et comment le faire ?
  3. Conseils de taille

Une sélection minutieuse du matériel de semence est peut-être l'une des conditions les plus importantes pour obtenir une récolte riche. Ceci s'applique à toutes les cultures maraîchères, y compris les pommes de terre. Peut-être que même des personnes éloignées de ce sujet peuvent être d'accord avec cette thèse. Cependant, la question de la taille des tubercules reste assez controversée et suscite beaucoup de discussions et de discussions.

Quel est le meilleur : des tubercules moyens ou petits ?

Entre autres caractéristiques, les pommes de terre ont un calibre - c'est le nom du diamètre transversal. Ainsi, lors du tri, les pommes de terre sont divisées en:

  • petit (moins de 3 cm);
  • moyen (5-6 cm);
  • grand (plus de 6 cm de diamètre transversal).

Bien sûr, cela s'applique aux variétés à tubercules ronds et ovales. Si leur forme est plus allongée, ces nombres sont réduits de 1 cm.

Habituellement, les petits tubercules sont sélectionnés comme tubercules de semence, moins souvent les tubercules moyens. C'est économiquement viable puisque les plus gros peuvent aller à la nourriture ou à la vente. Étant donné que le tri se fait mécaniquement dans les grandes exploitations, les pommes de terre d'un diamètre de 3 à 4 cm sont sélectionnées pour les semences.La sélection manuelle est plus variable : ici, vous pouvez vous concentrer sur la proportion de pommes de terre d'une certaine taille par rapport au volume total et, si petite est pas assez, prenez-le dans une plus grande partie.

Variété correctement sélectionnée, sol fertile, respect de la technologie de plantation, soins compétents, alimentation rapide, absence de maladies et de parasites - tout cela affecte le résultat qui sera visible à la fin de la saison. Si toutes les conditions sont réunies, même les petites pommes de terre donneront une bonne récolte, il ne sert donc à rien d'en utiliser une plus grosse. Cependant, en réalité, tout ne se passe pas aussi bien, donc la plupart des jardiniers préfèrent les tubercules de taille moyenne. Ils produisent des pousses plus fortes qui résistent aux conditions météorologiques, aux attaques de ravageurs, de bactéries et de virus.

Ce n'est pas pour rien qu'il existe une sagesse populaire qui dit que ce qu'est la graine, la tribu l'est aussi.

Est-il possible de planter de grosses pommes de terre et comment le faire ?

On pense que les petits tubercules ne nourrissent pas bien les pousses, ils ne produiront donc pas de bonnes pousses. Et elle, à son tour, ne fournira pas la quantité requise d'amidon et d'autres substances pour la formation de nouveaux tubercules d'une masse plus importante. Cependant, il ne faut pas aller à l'autre extrême et planter les plus grosses pommes de terre dans l'espoir d'obtenir une récolte sans précédent.... Le plus souvent, des buissons avec de bons sommets, mais de petits tubercules poussent à partir de tels spécimens.

Cela est dû au fait que le tubercule maternel fournit une nutrition suffisante et que son propre système racinaire ne se développe pas bien. Même si de nouveaux tubercules sont liés, ils resteront petits. Cependant, cela peut aussi se produire à la suite de changements de conditions : vague de froid prolongée, temps pluvieux ou sec, application d'une grande quantité d'engrais, etc.

Pour obtenir le rendement souhaité, il est préférable de couper les gros tubercules. Étant donné que les yeux avec les reins sont inégalement situés, cette question doit être abordée de manière réfléchie.

S'il y en a peu, il vaut mieux couper le tubercule dans le sens de la longueur, car cela laissera plusieurs bourgeons latéraux sur chaque moitié et un ou deux des plus actifs par le haut. S'il y a beaucoup d'yeux, vous pouvez les couper en travers, sous forme de lobules ou de segments de forme arbitraire. Il est préférable de faire tout cela au moins deux jours avant la plantation afin d'avoir le temps de traiter les sections avec du charbon actif ou de la cendre, puis de les laisser sécher.

Conseils de taille

Pour choisir des pommes de terre de semence, vous pouvez utiliser les conseils de jardiniers expérimentés.

  • La taille optimale pour la plantation sont des tubercules d'un diamètre d'environ 5 cm et pesant de 50 à 80 g. Pour comprendre sur quoi s'orienter, si vous n'avez pas d'instruments de mesure à portée de main, vous pouvez imaginer un gros œuf : les tubercules doivent être environ la même taille.
  • Chacun des tubercules doit avoir plusieurs yeux avec des bourgeons vivants: ils peuvent être vérifiés si au printemps les graines sont déplacées à l'avance de la cave vers des conditions plus chaudes. Les pousses faibles, fines ou leur absence, les taches, les dégâts sont une raison pour jeter les pommes de terre et ne pas prendre de place dans le jardin pour rien.
  • Pour être sûr de la qualité des racines, il est préférable de sélectionner les plants de pommes de terre directement au moment de la récolte. Il est récolté uniquement à partir de bonnes racines avec de gros tubercules réguliers. Si de telles pommes de terre étaient trouvées, toutes les pommes de terre de brousse, même les plus petites, peuvent être envoyées au fonds de semences. Les exceptions ne peuvent être que de très gros spécimens pesant 500 g et plus. Les pommes de terre achetées peuvent contenir des tubercules provenant de racines faibles ou malades et ne peuvent pas être vérifiées.

En dernier recours, vous pouvez utiliser des pommes de terre de n'importe quelle taille.

De très petits tubercules peuvent être placés dans le trou par paires... L'essentiel est qu'ils aient l'air en bonne santé et qu'ils aient des germes. Bien sûr, personne ne donnera la garantie d'un bon résultat dans ce cas, surtout si la variété a déjà dégénéré. Les gros, à leur tour, peuvent être divisés en tranches ou seuls les yeux peuvent être utilisés: cela permettra non seulement d'obtenir une récolte décente, mais également d'augmenter le fonds de démarrage.

1 commentaire
0

Ce n'est pas la première année que je plante juste des yeux avec un petit morceau de tubercule (sauf pour les pommes de terre moyennes entières). La récolte n'est toujours pas pire que celle de tubercules entiers ! D'où j'ai conclu que le tubercule lui-même n'est pas nécessaire à la pousse et que sa taille n'est pas importante - si seulement les pousses étaient bonnes. Déjà à partir de février, lorsque mes pommes de terre s'épuisent ou germent, j'ai coupé les yeux forts légèrement germés avec un petit morceau de tubercule lors de l'épluchage des pommes de terre, mis la coupe sur une serviette en papier humide et les ferme dans de petits récipients en plastique (de dessous gâteaux, biscuits, etc.) .NS.). Je les garde dans le noir dans un garage chaud à la porte d'entrée. Au moment de la plantation, des pousses courtes et fortes ont poussé, parfois même avec de nombreuses racines.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble