Que peut-on planter à côté des pommes de terre ?

Teneur
  1. Pourquoi considérer la compatibilité ?
  2. Que pouvez-vous planter ?
  3. Que ne faut-il pas planter ?

Lorsque vous prévoyez de planter des pommes de terre dans les plates-bandes, vous devrez prendre en compte un certain nombre de nuances. Habituellement, cette culture n'est pas cultivée seule, ce qui signifie qu'il y aura certainement d'autres plantes à proximité. Et il est très important qu'ils soient de bons voisins pour les pommes de terre.

Pourquoi considérer la compatibilité ?

La bonne disposition des plantes sur le site est la clé d'une récolte riche et de qualité. Si vous négligez cet aspect et plantez la première plante à côté de la pomme de terre, cela ne peut être que néfaste. Toutes les cultures sont différentes et chacune a besoin de son propre type de sol, d'éclairage et de fertilisation. Ce qui fonctionne pour une plante ne fonctionnera pas pour une autre.

Les cultures qui ne s'emboîtent pas sont tout à fait capables de rivaliser pour les nutriments dans le sol. Cela est particulièrement vrai pour les plantes avec des systèmes racinaires courts et peu profonds et les arbres qui étendent leurs racines sur des mètres à la ronde. Ceux-ci et d'autres tireront tous les avantages de la terre pour eux-mêmes. De plus, certaines plantes attirent plus que d'autres des parasites nuisibles à la pomme de terre. Et lui-même peut devenir un voisin défavorable pour certains types de plantes.

Mais la plantation correcte et réfléchie de cultures compatibles sera une excellente solution, et voici pourquoi :

  • le sol perd ses éléments nutritifs plus lentement;
  • les plantes compatibles s'affectent directement les unes les autres, augmentant la productivité et l'immunité;
  • la quantité de mauvaises herbes diminue;
  • le goût des tubercules s'améliore;
  • les cultures se protègent mutuellement de certains types de parasites;
  • la zone utile du site est sauvegardée.

Que pouvez-vous planter ?

Il est recommandé d'étudier à l'avance les caractéristiques de la compatibilité des pommes de terre avec d'autres cultures, la méthode par essais et erreurs est absolument inappropriée ici. Voyons quelles cultures s'accordent le mieux avec les pommes de terre.

Crucifère

Il est préférable de planter du chou à côté des pommes de terre.... Ces cultures se complètent parfaitement. Mais ils doivent être plantés dans des rangées différentes. Les recommandations selon lesquelles le chou est pratique à planter dans les allées de pommes de terre sont sans fondement. Au contraire, avec un tel voisinage, un épaississement excessif apparaît. Le feuillage de la pomme de terre prive les têtes de lumière, de sorte que les deux cultures ramassent facilement la patte noire. Pour gagner de la place dans le jardin et combler l'espace entre les rangs, vous pouvez y planter un radis. Il est permis de le planter si l'espacement des rangs est de 100 cm ou plus.

Si cette zone est plus compacte, la préférence devrait être donnée un radis... De plus, il sera possible de le déterrer d'ici la mi-mai. Au printemps, dans les allées, vous pouvez semer des engrais verts tels que moutarde... Cette plante est unique en ce que ses racines désinfectent le sol.

Mais il y a une mise en garde : dès que la moutarde atteint le niveau du feuillage de la pomme de terre, il faut la couper. Le couper, ne pas le déterrer, car ainsi les racines resteront dans le sol et continueront à l'affecter.

Citrouille

Ce quartier en pleine terre suscite des doutes chez les estivants. Et ce n'est pas sans raison, puisque la famille des citrouilles est souvent atteinte du mildiou. Et il se transmet facilement aux cultures voisines. Néanmoins, de tels lits peuvent également être correctement organisés. Concombres en parallèle, il sera cultivé en mini-serre. Un abri cinématographique est construit à côté des pommes de terre et la culture y est pratiquée. Le jour, les concombres ne sont pas limités à l'air frais, mais la nuit, la serre doit être fermée, sinon il y aura de la rosée le matin. Et cela provoquera une humidité inutile.Un autre point important: vous devez traiter les pommes de terre avec des produits chimiques uniquement par temps calme, afin que les particules du produit ne nuisent pas aux concombres.

Mais planter avec des pommes de terre les citrouilles, les courges et autres cultures similaires sont parfaitement acceptables. L'essentiel est que les plantes ne se mélangent pas avec le feuillage. Vous devrez vous assurer que les cils bouclés de la citrouille ne rampent pas sur les pommes de terre. Lorsque les fruits orange commencent à mûrir, ils devront être placés sur les planches. Les citrouilles ne doivent pas reposer sur un sol nu.

Légumes verts

Vous pouvez également semer des cultures vertes à côté de différentes variétés de pommes de terre. De bons voisins seront aneth et épinards. Il n'est pas interdit de planter et laitue assortie, roquette... Toutes ces plantes sont bonnes pour les pommes de terre, augmentant leur rendement et leur résistance aux maladies. La solution la plus correcte serait de les planter dans les allées.

Maïs

Un tel quartier est également tout à fait acceptable, mais il doit être correctement organisé. Le maïs est beaucoup plus grand que les pommes de terre, et s'il est mal planté, il peut bloquer la lumière. Par conséquent, il convient de considérer les points de plantation suivants (si cela va dans les allées):

  • les plantations de maïs doivent pousser dans le sens nord-sud afin de ne pas donner d'ombre inutile;
  • il est nécessaire de maintenir une distance de 100 centimètres entre les rangs ;
  • la même distance est maintenue entre les buissons de maïs eux-mêmes.

Lorsqu'il est cultivé à l'échelle industrielle, le maïs est dans la plupart des cas planté autour du périmètre des plates-bandes de pommes de terre.

Tournesol

Le voisinage est permis, mais on ne peut pas dire qu'il soit très bon. Le fait est que les tournesols préfèrent un sol très fertile. Ils en tirent rapidement des substances utiles. Si le sol est pauvre et que la pomme de terre pousse à côté du tournesol, la récolte sera petite et tous les tubercules ne mûriront pas. C'est pourquoi le sol doit être fertilisé. Dans ce cas, un pansement supérieur avec de la matière organique est requis. De plus, il convient de considérer la direction des atterrissages. C'est le même que celui du maïs. La distance entre les buissons de tournesol est d'au moins 100 centimètres.

Important : les tournesols ne sont jamais placés entre les rangées de pommes de terre, seulement à proximité et dans un lit séparé.

Légumineuses

Ces cultures sont parmi les meilleures voisines de la pomme de terre. Leur système racinaire cède beaucoup d'azote au sol, grâce auquel les pommes de terre poussent plus activement.... De plus, les légumineuses dégagent un arôme spécial dont les doryphores et les taupins ont très peur. Cependant, ici aussi, vous devrez faire attention à l'atterrissage. Donc, Il n'est pas recommandé de planter des haricots et des haricots verts dans les allées. Ils dégagent de l'azote, mais tirent activement d'autres substances du sol.

Il est nécessaire de planter de telles plantes exclusivement au bord des lits avec des pommes de terre. Mais les haricots nains peuvent même être plantés dans un trou avec des pommes de terre.... Elle a besoin d'un peu de nourriture, mais elle apportera de grands avantages. Quant aux pois, il n'est permis de les planter avec les pommes de terre que si vous ne les vaporisez pas de produits chimiques. Après tout, c'est pendant la période de tels traitements que la maturité des pois tombe.

Autres plantes

D'autres cultures courantes peuvent être plantées à côté des pommes de terre.

  • Ail et oignons. Voisins très favorables pour la culture décrite. Plantés près des pommes de terre, ils chassent les parasites grâce à leur arôme piquant. De plus, les substances spéciales qu'elles libèrent forment une défense naturelle contre le mildiou.
  • Betterave... Ce légume racine est également bon pour les pommes de terre. Les cultures sont capables de se nourrir les unes les autres, de sorte que les deux cultures seront de meilleure qualité. Les jardiniers expérimentés savent également qu'il est sage d'ajouter une petite quantité de betteraves aux pommes de terre pour le stockage. Cette plante absorbe l'excès d'humidité, de sorte que les pommes de terre ne pourrissent pas.
  • Carotte... Une plante absolument neutre qui pousse calmement à côté des pommes de terre. Les sommets ont un arôme dur qui protège contre les insectes nuisibles.
  • Cassis. Un voisin plutôt sympathique.Il vous permet de sauver les pommes de terre des parasites, car il libère dans l'air des phytoncides dangereux pour eux.
  • Quelques sortes de fleurs... Les cultures de fleurs peuvent également être plantées à côté des pommes de terre. Les dahlias seront magnifiques sur les lits. Ce sont des fleurs neutres qui coexistent avec presque toutes les plantes. Si vous voulez non seulement de la beauté, mais aussi des avantages, vous pouvez planter du calendula. Elle effraie parfaitement les coléoptères du Colorado. Le même objectif peut être atteint lors de la plantation de soucis. La capucine, quant à elle, chassera des papillons aussi communs que les aleurodes.

Les chrysanthèmes et la tanaisie seront également utiles dans la lutte antiparasitaire. Les deux cultures sécrètent des substances odieuses aux parasites.

Que ne faut-il pas planter ?

Si les plans incluent la plantation de pommes de terre, il est préférable de savoir à l'avance quelles plantes sont peu compatibles avec elle ou pas du tout incompatibles. Sinon, les cultures s'oppresseront les unes les autres.

  • Il est donc très déconseillé de planter du raifort à côté des pommes de terre.... La plante elle-même n'est pas particulièrement nocive, mais elle pousse rapidement, remplissant d'elle-même tous les lits. Dans le cas d'un tel quartier, les jardiniers devront constamment s'occuper du site.
  • La combinaison de pommes de terre avec d'autres morelles est très mauvaise. Cela est particulièrement vrai pour les poivrons et les tomates. Tout d'abord, les cultures souffrent des mêmes maladies. Et aussi sur les poivrons et les tomates, des particules des moyens avec lesquels les pommes de terre sont traitées peuvent obtenir. Et c'est très mauvais, car les légumes vont les absorber immédiatement et peuvent alors s'avérer dangereux pour la consommation. Idem pour l'aubergine.
  • Il serait extrêmement imprudent de planter des pommes de terre à côté des fraises... Ce dernier attrape très souvent la pourriture grise, et cette maladie se propage rapidement. Elle peut facilement passer aux pommes de terre. De plus, les plantations de fraises peuvent attirer les taupins et autres parasites vers les pommes de terre.
  • Le quartier des pommes de terre avec céleri... Ce faisant, les deux cultures en souffriront. La même chose peut être dite pour le persil. Il est préférable de planter ces verts loin des morelles.
  • Framboises joli buisson de mauvaise humeur. Elle aime grandir seule et s'entend avec peu. Par conséquent, planter des pommes de terre à côté est au moins déraisonnable. Avec un représentant de la morelle, rien ne se passera, mais les framboises peuvent commencer à faire mal. Sa croissance va également ralentir, un décalage va s'amorcer.
  • Les raisins se sentent aussi mal à côté des pommes de terre... Certains jardiniers plantent encore ces cultures à proximité, mais cela ne se justifie que dans les régions très chaudes. Dans une situation différente, la vendange sera petite et son goût en souffrira.
  • Planter des pommes de terre sous un pommier est absolument contre-indiqué. L'arbre fruitier a de fortes racines et les pommes de terre peuvent manquer de nutriments du sol. Et aussi le pommier, s'il a déjà poussé, créera une ombre destructrice pour la pomme de terre. Mais l'arbre lui-même en souffrira également. Les pommes sont écrasées à côté des morelles.
  • L'argousier et le sorbier sont absolument incompatibles avec les pommes de terre. De telles plantes s'oppresseront mutuellement.
  • En général, il n'est pas recommandé de planter des pommes de terre à côté d'arbres à feuilles caduques.

Certains jardiniers cultivent du bouleau, du chêne et d'autres cultures similaires sur leurs parcelles. Ces arbres doivent être plantés séparément. Oui, et avec les représentants des conifères, les morelles s'entendent mal.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble