Température du sol pour planter des pommes de terre

Teneur
  1. Qu'est-ce que la température de la terre affecte?
  2. Performances optimales
  3. Comment savoir si le sol est prêt à être planté ?

La pomme de terre est une culture originaire d'Amérique du Sud, ses ancêtres poussant dans ce qui est aujourd'hui la Bolivie. C'est pourquoi la température optimale du sol est importante pour la plantation de pommes de terre. La qualité et le nombre de tubercules en dépendent notamment.

Qu'est-ce que la température de la terre affecte?

Ils s'efforcent de planter des pommes de terre le plus tôt possible, mais dans les conditions de la Fédération de Russie, il existe une limitation naturelle - le climat. Par temps froid, les pommes de terre ne germent pas, les racines ne sont actives que si la température du sol est supérieure à la valeur minimale - + 7 ° C.

Mais les enfants peuvent commencer à se développer à partir du tubercule, sans pousses productives. Ces petites pommes de terre sont incapables de pousser seules. Le processus est appelé encrassement. Les tubercules envahis par la végétation sont épuisés et ne seront plus d'aucune utilité.

Si le froid s'accompagne d'un excès d'humidité, vous ne pouvez pas non plus attendre la récolte. Les tubercules vont simplement pourrir dans le sol, affectés par le champignon Rhizoctonia, que l'on trouve dans tous les sols.

Seules les pommes de terre germées peuvent être plantées dans le sol à une température de + 3 ... 7 ° C. Le germé est plus pratique de n'importe quel côté : il est plus tolérant au froid, fiable, supportera des coups de froid jusqu'à + 1 ° .

Une température et une humidité du sol incorrectes sont l'une des principales erreurs des cultivateurs de pommes de terre débutants et la réponse à la question de savoir pourquoi les pommes de terre ne lèvent pas longtemps.

Performances optimales

Pour planter des pommes de terre, il faut au moins + 7 ... 8 ° C à une profondeur de 10-15 cm, c'est le minimum nécessaire pour les pommes de terre non germées.

Le germé peut être planté à partir de + 3 ° , mais de manière optimale - à + 5 ... 6 ° .

Les tubercules avec des germes déjà apparus peuvent être plantés dans le sol à partir de + 3 ° - la plante survivra et poussera, bien que lentement. Un tel atterrissage est risqué, il ne rapporte que si une chaleur stable est attendue dans quelques jours. En Sibérie et dans l'Oural, où des gelées peuvent survenir jusqu'à début juin, cette tactique se justifie, il est donc tout à fait possible de prendre un risque. La probabilité de retards prolongés par temps froid fin mai est déjà assez faible.

Pour votre information. Le relâchement du sol est très important pour les pommes de terre. Le plus favorable à cette culture est la terre, dans laquelle vous pouvez facilement plonger un pinceau.

Un tel sol est mieux ventilé, se réchauffe plus rapidement, l'humidité ne stagne pas. Des jardiniers expérimentés parviennent à planter des pommes de terre en Sibérie début mai. Avec les gelées de courte durée, les pommes de terre qui ont déjà poussé depuis un mois ne souffrent pas, surtout si elles ont été plantées dans des billons, dans lesquels le soleil a le temps de bien réchauffer la terre. Étant en terre, il peut supporter une baisse de température du sol à + 1°C pendant 2 jours. Les jeunes plants toléreront une baisse de la température de l'air jusqu'à –2 ° C. En dernier recours, vous pouvez asperger la plantation avec de la paille ou un autre matériau de paillage.

Dans des limites appropriées, la température du sol n'a pas besoin d'être nivelée ; pour les pommes de terre, c'est un paramètre souhaitable, non obligatoire. Le plus souvent, ils paissent non pas dans le froid, mais dans les zones sèches afin de retenir l'humidité.

Un temps contrasté au printemps est également observé dans la région de Léningrad. Ici, les pommes de terre sont plantées au plus tôt du 15 au 20 mai, et il ne sert à rien de risquer de planter plus tôt. Car le climat est non seulement contrasté, mais aussi plus humide qu'en Sibérie et dans l'Oural. Les tubercules germés plantés dans un sol suffisamment chaud poussent si bien qu'ils dépassent ceux qui étaient dans le sol plus tôt, mais ont été affaiblis par l'humidité et le froid. Les dates optimales pour cette région sont considérées du 20 au 25 mai.

Dans la région de Moscou, le temps de plantation moyen est de 1 à 2 semaines plus tôt. Dans la région de Moscou, située à des latitudes plus méridionales, il n'y a pas d'influence de l'océan et de la mer, le climat est continental tempéré, et non de transition à océanique, comme à Saint-Pétersbourg. Les pommes de terre poussent mieux ici, elles poussent toujours mieux dans les zones plus sèches et sans humidité. Par conséquent, le moment optimal ici est la mi-mai. Les pommes de terre peuvent être plantées dès 10-15 jours en mai, mais, bien sûr, en se concentrant sur les conditions d'une année particulière. Il en va de même pour toute la zone médiane - à la troisième décade de mai, la terre se réchauffe déjà bien, à l'exception des zones basses.

Si se précipiter à l'embarquement est risqué, le reporter n'est pas non plus rentable. Planter en juin peut signifier que la culture n'aura pas le temps de mûrir, surtout lorsqu'il s'agit de variétés à maturation tardive.

Il y a des jardiniers qui ne veulent pas de risques. Dans ce cas, vous pouvez attendre que la terre se réchauffe à + 12 ... 15 ° . De tels indicateurs sont établis lorsque le temps estival est stable à l'extérieur - + 17 ... 20 ° C. Cependant, il existe un autre risque. Si le sol est très léger, il se dessèchera et les pommes de terre auront besoin d'être arrosées - jusqu'à 1 fois par semaine. Et il faudra aussi veiller au choix des variétés précoces.

Comment savoir si le sol est prêt à être planté ?

Le minimum requis pour planter des tubercules en pleine terre + 7 ° C est respecté lorsque la température de l'air est supérieure à + 8 ° C. Présages folkloriques qui aident à déterminer l'état de préparation du sol.

  1. Les jeunes feuilles d'un bouleau ont atteint la taille d'une pièce de 5 kopecks. Lorsque les feuilles de bouleau commencent à peine à se déployer, c'est la date la plus précoce.

  2. Pissenlit ou cerisier des oiseaux en fleurs. Le cerisier des oiseaux peut être considéré comme un indicateur du moment optimal. Des fleurs sont apparues dessus - cela ne vaut plus la peine de reporter.

  3. Un mois s'est écoulé depuis la date de floraison du tussilage.

  4. Les voix des coucous se font entendre.

  5. Des chenilles apparaissent, dont les oiseaux se nourrissent.

  6. Le saule est couvert de jeunes feuillages.

Il est assez difficile de déterminer l'état de préparation de la terre au toucher, mais c'est possible.

Creusez un petit trou de 10 cm de profondeur, touchez le sol avec votre main. Bien qu'un pied nu soit préférable, il est souvent plus sensible que des mains habituées à une variété de travaux. À une température de + 7 ... 10 ° C, il y aura une sensation de fraîcheur agréable.

Vous pouvez déterminer si le sol est prêt avec un thermomètre. Seulement ici, il y a quelques nuances. La plupart des thermomètres ont une petite section de test. Par conséquent, vous devez creuser un trou et, à une profondeur non pas de 10 cm, mais un peu plus profonde - 15-18 cm, installez un thermomètre enveloppé dans un sac en plastique, recouvrez-le de terre juste creusée et attendez une demi-heure. Le résultat sera alors plus fiable. Vous pouvez le laisser tomber moins profondément et attendre 10 à 15 minutes, mais le résultat sera alors différent du résultat réel dans une direction légèrement plus large.

Il existe des thermomètres spéciaux pour l'agriculture. Les modèles et les prix sont variés. Il existe des thermomètres spéciaux conçus uniquement pour le sol, ils sont peu coûteux, ils peuvent coûter jusqu'à 200 roubles, la conception est spécialement pensée pour qu'il puisse être facilement immergé dans le sol. Ils sont faits de plastique solide, résistant et durable.

Assurez-vous de faire attention à l'humidité du sol. Cela affecte le bien-être des tubercules et leur perception de la température. Règle générale : plus il est humide, plus il doit être chaud. Même si le sol s'est déjà réchauffé à + 7 ° C, il peut être trop humide - cela détruira les tubercules. Un ameublissement approfondi, la plantation en billons et l'ajout d'une quantité suffisante de composants améliorant la structure du sol aideront à résoudre le problème. Les loams sableux humides et les sols sableux abandonnent l'humidité plus rapidement et se réchauffent plus rapidement, leur humidité ne devrait pas être préoccupante - ils se dessèchent en 1 jour sous les rayons du soleil.

L'humidité maximale admissible pour les tubercules peut atteindre 75 %. Il peut être mesuré à l'aide de testeurs numériques. Ils coûtent 200 à 500 roubles, certains modèles sont universels: vous pouvez déterminer l'humidité, la température, le pH du sol.

Avec l'expérience, les dates peuvent être légèrement décalées vers des périodes antérieures. Les jardiniers expérimentés parviennent à profiter des caprices du temps, connaissent bien les besoins des plantes et organisent facilement les conditions pour les jeunes pommes de terre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble