Planter des pommes de terre en rayons
La plantation de pommes de terre dans les billons est particulièrement bénéfique si le printemps peut être froid. Dans les billons, le sol se réchauffe plus rapidement. Technologie idéale pour RF avec son climat frais instable.
Avantages et inconvénients
Les crêtes se réchauffent plus vite et sont mieux ventilées. L'atterrissage utilisant la technologie néerlandaise permet ce qui suit.
- Plantez les pommes de terre plus tôt.
- Minimiser l'effet du retour de froid ou de givre.
- Stabilise l'humidité du sol et prévient les dommages causés par la pourriture bactérienne et fongique.
- Obtenez des plantes avec un système racinaire plus fort.
- Ne pas gratiner les pommes de terre pendant la saison.
- Simplifiez l'arrosage. Aucune croûte ne se forme sur les billons car l'irrigation se fait dans les sillons. Les plantes sont mieux alimentées en humidité et celle-ci est répartie de manière optimale.
- Déterrer la récolte avant la propagation massive du mildiou.
- Récoltez les tubercules les plus savoureux avec une teneur en amidon plus élevée.
- Facilitez la récolte, car les tubercules sont peu profonds.
- Maintenir la fertilité du sol plus longtemps, car les billons alternent chaque année.
La plantation de pommes de terre dans les billons augmente le rendement, réduit la charge du jardinier. On pense que cette technologie augmente le rendement des tubercules commercialisables de 20 %.
Si elle est faite correctement, la méthode n'a que des avantages. Idéal pour les sols lourds, les régions avec des printemps instables et des étés courts, et les zones où il y a un excès d'humidité.
Il est préférable de ne pas utiliser la technologie néerlandaise sur des sols secs et meubles - en raison d'un manque d'humidité, la récolte sera faible et petite. La méthode ne convient pas aux régions chaudes du sud où le sol s'altère rapidement.
Préparation du sol
La préparation du sol est possible en automne ou au printemps. À l'automne, ils effectuent un creusement continu, ajoutent de l'humus, du fumier, du compost, de la chaux, des cendres au besoin. Si le creusement est effectué au printemps, rien ne doit être fait avant la plantation. Creusez à une profondeur de 20 cm Avant de planter, mesurez la température du sol. Le sol doit se réchauffer jusqu'à + 8 ... + 10 ° à une profondeur de 10-15 cm.
Les chemins
Au printemps, immédiatement après avoir creusé et nivelé la surface avec un râteau, à une distance de 65 à 70 cm les uns des autres, même des sillons d'une profondeur de 8 à 10 cm sont creusés.Dans les crêtes résultantes, dont la largeur est pas moins de 30-35 cm, les pommes de terre de semence sont placées à une distance de 25-30 cm. La profondeur de pose est de 8 à 10 cm, de sorte que les tubercules dans le sol sont au même niveau que les sillons adjacents. Le motif peut varier légèrement selon la taille des pommes de terre.
Options de schéma.
- Les peignes mesurent 25 cm de haut, entre les rangs - 1,2 m. Cette distance est pratique pour la maintenance mécanisée.
- La hauteur des crêtes est de 8 à 10 cm, la distance entre leurs centres est de 75 cm. La hauteur des crêtes augmente avec le buttage. Parfois, cette méthode est appelée néerlandais. Cette méthode fonctionne mieux pour les tubercules petits ou coupés.
- Atterrissage avec un fossé. Semblable à la méthode classique, elle ne permet que de réchauffer encore plus les lits. En automne, des fossés sont creusés sur le site pour les pommes de terre, des résidus organiques y sont ajoutés, légèrement saupoudrés de terre. À l'avenir, les crêtes sont faites juste au-dessus du fossé.
- Large crête (atterrissage sur le Meatlider). La largeur de la crête est de 65 à 70 cm et convient à 2 rangées de pommes de terre. La méthode augmente les rendements, mais n'est pas bénéfique dans les régions à pluies fréquentes à la fin de l'été. Le rayon large n'a pas le temps de sécher, les pommes de terre s'avèrent aqueuses, mal conservées.
- Les peignes sont fabriqués à partir de l'automne... Si la couverture neigeuse n'est pas trop élevée, la neige s'accumulera dans les sillons et, au printemps, les crêtes se réchaufferont beaucoup plus tôt.Au printemps, il n'est pas nécessaire de former les billons, mais il faudra faire le tour du site à la houe ou au motoculteur afin de casser la croûte formée sur le sol.
La formation de crêtes est possible après la mise en place des pommes de terre. Sur un terrain plat, des piquets sont enfoncés de manière à établir la première ligne de plantation des tubercules, tirez sur la corde. De petites rainures, 5 cm, sont pratiquées sous la corde avec une pelle ou une houe. 75-80 cm reculent et la "ligne" est à nouveau tracée. Les pommes de terre seront disposées dans ces lignes. Les tubercules sont disposés à une distance de 30 cm les uns des autres. Vous pouvez marquer progressivement, après avoir tracé chaque ligne précédente.
Un mélange nutritif d'humus et de cendres est versé sur chaque tubercule. Ensuite, en travaillant avec une houe, des crêtes sont formées autour des tubercules de 8 à 10 cm de haut et de 20 à 22 cm de large.Le peigne dans la section doit ressembler à la lettre "m". Pour cela, il faut ramer la terre avec une houe de chaque côté, sans l'amener au centre. Ensuite, la crête "cornes" se formera, elle aura des parois presque abruptes.
Les meilleures pommes de terre pour la plantation sont les pousses vertes de 1,5 à 2 cm de long, traitées avec Maxim. La taille des pommes de terre à planter peut atteindre 5 cm et les longues pousses se détachent. Il est conseillé de choisir des pommes de terre avec le nombre d'yeux à partir de 5 pcs. Au préalable, vous pouvez faire tremper les tubercules dans une solution de permanganate de potassium (10 g pour 10 litres d'eau, maintenez pendant 1 heure).
Les tubercules doivent être plantés correctement : soigneusement mis dans le trou, et non jetés en grand.
L'humus peut être versé dans les sillons avec une couche de 2-3 cm, dans ce cas, ils sont initialement un peu plus profonds.
Il est important de noter que les crêtes ne doivent pas ressembler à un cône avec une section supérieure pointue. Dans ce cas, les pommes de terre ne germeront pas, mais sur les côtés. Cela réduira le rendement, les plantes seront déformées et leur charge augmentera. La crête doit avoir la forme d'un trapèze pas trop raide, avec un sommet suffisamment large, 17-20 cm.
Faire les peignes avec une pelle n'est pas très pratique. Pour la coupe des sillons, il est optimal d'utiliser un buttoir (hiller) pour pommes de terre. Pour le travail dans une petite zone, des appareils faits maison et achetés sont utilisés. Les premiers peuvent être fabriqués à partir de matériaux de récupération.
Plantation à la main
Pour les besoins de 1 famille, il y a suffisamment de plantation de pommes de terre sur une superficie de 1 are... Dans ce cas, utilisez un outil à main. Les planteurs de pommes de terre achetés coûtent entre 1,5 et 2 000 roubles.
Pour créer des fosses, si vous envisagez de planter des tubercules directement dans les billons, il est pratique d'utiliser un outil qui ressemble à un appareil pour planter des semis - une tige métallique avec une extrémité pointue. Une charrue ou un buttoir conventionnel est utilisé pour créer des sillons.
Technologie mécanisée
Vous pouvez automatiser la plantation dans de grandes surfaces en utilisant des motoculteurs (tracteurs à conducteur marchant) avec des accessoires. Exemples de pièces jointes.
- Arracheuses de pommes de terre... Jetez les tubercules à la surface.
- Râteau - pour desserrer, nettoyer les ordures des interlignes, des sommets.
- Cultivateurs - multifonctionnel, avec leur aide, vous pouvez desserrer, fertiliser, éliminer les mauvaises herbes.
- Charrues - pour créer des sillons, labourer, creuser des tubercules.
- Hillers - pour le traitement des interlignes.
Pour arroser les pommes de terre plantées selon la technologie néerlandaise, des systèmes d'irrigation de contour sont utilisés.
Autres conseils d'entretien
La culture des pommes de terre en billons facilite les principaux points de toilettage. Partir revient à ce qui suit.
- Désherbage écartement des rangs 14 jours après l'atterrissage.
- Trois arrosages (été non sec) : avant la floraison, 2 semaines après la floraison, répéter 3 semaines après le deuxième arrosage. Lorsque les pousses ont atteint 20 cm, le sol doit toujours être légèrement humide, mais pas détrempé. L'arrosage est nécessaire si le sol est sec à une profondeur de 10 cm. Pendant les étés chauds, un arrosage hebdomadaire est généralement nécessaire. À la saison des récoltes, l'arrosage est réduit. L'eau est fondamentalement importante précisément pendant la période de croissance des tubercules.
- Les fleurs sont coupées au stade du bouton. Ils gaspillent la puissance de la plante.
- Top dressing: les semis ont atteint 10 cm - molène (1 sur 10), floraison - pour chaque buisson, 0,5 litre de solution de molène et de superphosphate (1 verre et 2 cuillères à soupe. l.10 litres d'eau), après la floraison - pulvérisation d'une solution de 1 cuillère à soupe. l. superphosphate dans 10 litres.
- Pour la prévention des maladies - arrosage avec une solution de permanganate de potassium (2 g pour 10 l) pendant la période où les plantules atteignent 10 cm.
La récolte mûrit fin août - début septembre. Les fanes sont fauchées 2 semaines avant la date de récolte. Cela accélère la maturation des tubercules. Les sommets coupés sont retirés du site, sinon cela attirera les parasites.
Pour éviter une attaque par le doryphore de la pomme de terre, des haricots peuvent être plantés autour du jardin. Si le sol est acide sur le site, alors pendant le creusement d'automne, de la craie, de la chaux éteinte, de la farine de dolomie ou des cendres doivent être ajoutées au sol.
Le fumier, le tourteau de moutarde et la farine d'os sont utilisés comme engrais organiques. Ils sont introduits à l'automne ou au printemps.
La technologie de plantation néerlandaise fonctionne avec succès dans les régions froides de la Fédération de Russie: dans l'Oural, en Sibérie, sur la voie du milieu. La méthode n'est pas bénéfique pour le sud. Dans le territoire de Stavropol, les crêtes se dessèchent trop rapidement et le sol est soumis à l'érosion due à l'air chaud et aux vents. Le sol est épuisé, il a besoin d'une quantité accrue d'engrais. Lors de l'évaluation de cette méthode, les caractéristiques individuelles du site doivent également être prises en compte.
L'atterrissage en crête est le mieux adapté aux zones basses avec des sols lourds, mal drainés, avec une fonte lente de la neige au printemps.
Le commentaire a été envoyé avec succès.