Tout sur la plantation de pommes de terre en mai

Teneur
  1. Les conditions nécessaires
  2. Calendrier pour différentes régions
  3. Quand planter, compte tenu de la variété ?
  4. Quelles sont les dates de plantation selon le calendrier lunaire ?
  5. Conseils utiles

Les jardiniers qui cultivent des pommes de terre sur leur site préfèrent planter des tubercules dans le sol en mai. Il est assez facile de choisir le moment le plus approprié pour cette procédure. L'essentiel est de se concentrer sur les particularités du climat local, et de suivre les conseils de jardiniers plus expérimentés.

Les conditions nécessaires

Pour que les pommes de terre démarrent bien et que le rendement soit élevé, il est nécessaire de créer de bonnes conditions pour le développement des jeunes tubercules.

  1. Température. Il vaut la peine de commencer à planter des plantes en mai, après avoir attendu que la température du sol se réchauffe à 8-10 degrés. 13-21 jours avant la plantation, les tubercules doivent également être réchauffés. Dans ce cas, ils s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions et grandissent.

  2. Humidité. Vous devez planter des pommes de terre dans un sol humide. Dans ce cas, le sol ne doit pas être trop humide. Cela peut conduire au développement de diverses maladies fongiques.

  3. Qualité du sol. Le sol pour la plantation doit être préparé à l'automne. A cette époque, le jardin est bien creusé, éliminant les racines des mauvaises herbes, et également nourri d'humus et de cendres. Au printemps, le sol est à nouveau ameubli avant de planter les tubercules.

Certains jardiniers, lorsqu'ils choisissent le moment idéal pour planter des pommes de terre, font attention à divers signes. On pense qu'il est possible de commencer les travaux de plantation pendant la floraison des pissenlits et des cerisiers des oiseaux.

Vous ne devriez pas le faire avant l'apparition des premières feuilles sur le bouleau. Une fois que les cynorrhodons commencent à fleurir, il est trop tard pour planter des pommes de terre. On pense que la récolte dans ce cas ne sera pas très bonne.

Calendrier pour différentes régions

À bien des égards, le choix du moment de la plantation dépend des caractéristiques du climat local.

voie sud et milieu

Dans les régions chaudes du pays, dans les premiers jours de ce mois de printemps, des travaux de plantation actifs sont déjà en cours. Ils commencent généralement en avril. C'est alors que les variétés de pommes de terre précoces sont plantées dans le sud. Mais ils sont engagés dans la plantation de pommes de terre tardives en mai. Cela se fait généralement au tout début du mois. Dans la voie du milieu et dans la région de Moscou, cela se fait au cours de la première ou de la deuxième décade de mai.

Nord

En Sibérie et dans l'Oural, la plantation de pommes de terre commence après le 10 mai. Les travaux peuvent se poursuivre jusqu'à la fin du mois. En règle générale, seules les pommes de terre de primeur et de mi-saison sont plantées dans ces régions. Les variétés tardives ne sont pas particulièrement populaires là-bas.

Quand planter, compte tenu de la variété ?

Il existe maintenant un grand nombre de variétés de pommes de terre différentes. Au moment de la maturation, ils peuvent être divisés en précoce, mi-saison et tardif.

Tout d'abord, des variétés précoces de pommes de terre sont plantées sur le site. En moyenne, cela se fait du 1er au 10 mai. Ces plantes mettent environ deux mois pour arriver à maturité. Les plus populaires sont les options suivantes.

  1. "Agathe". C'est une variété hollandaise populaire. Il est cultivé avec succès non seulement en Europe, mais aussi en Russie.

  2. Rosara. Cette variété est populaire auprès des jardiniers vivant dans les régions du nord. La chair de la pomme de terre est légère et la peau est rose. C'est délicieux et parfait pour cuisiner.

  3. Impala. C'est une autre variété hollandaise que les jardiniers de toutes les régions du pays sont heureux de cultiver. La chair et la peau de la pomme de terre sont jaunes.

  4. "Bashkir". Les pommes de terre à chair blanche et peau rose peuvent être bouillies, frites ou cuites au four. Son goût est toujours aussi agréable. Les pommes de terre sont idéales pour les jardiniers de l'Oural.

  5. "Nevski". Cette variété convient également à la plantation dans l'Oural.Il se distingue par son rendement élevé et sa simplicité.

  6. "Alliance". Une variété polyvalente qui convient bien à la plantation dans les régions chaudes et froides du pays. Les légumes-racines ont bon goût et sont appréciés de la plupart des jardiniers.

  7. Rouge écarlate. Cette pomme de terre est appréciée pour son goût délicieux et son rendement élevé. Il est courant dans de nombreuses régions du pays.

Vous pouvez commencer à récolter les plantes précoces au milieu de l'été.

Les variétés de pommes de terre de mi-saison sont plantées dans le sol après le 10 mai. Ils seront prêts à creuser dans environ 70-90 jours. Ces variétés sont stockées plus longtemps que les premières. Les types de pommes de terre suivants peuvent être plantés en mai.

  1. Amarosa. Ces tubercules ont une croûte rougeâtre et une chair jaune clair. Les fruits sont de grande taille. Amarosa pousse bien dans les régions du nord du pays.

  2. Tuleyevsky. La grosse pomme de terre jaune a un goût agréable et une bonne résistance aux maladies. Il peut être planté à la fois dans les régions occidentales et orientales du pays.

  3. "Bleu". Cette variété appartient au milieu tardif. Vous pouvez le déterrer 110 jours après le débarquement. Les pommes de terre ont une chair jaune et un goût très délicat.

Les variétés tardives de pommes de terre sont plantées vers la fin mai. Le temps de maturation des légumes prend environ 3-4 mois. En règle générale, ces pommes de terre sont envoyées pour le stockage ou utilisées pour l'alimentation animale. Les variétés suivantes sont parfaites pour la plantation en mai.

  1. "Mondeo". Cette variété a été développée aux Pays-Bas. Les tubercules sont ovales et ont une croûte jaune clair. La plante a une bonne résistance à la plupart des maladies.

  2. "Cardinal". Également une variété hollandaise. Il est cultivé principalement dans les régions centrales. Les fruits ont une agréable pulpe jaune et une croûte rouge.

  3. Atlant. Ce type de pomme de terre a une teneur élevée en amidon et un goût agréable. Il est idéal pour la culture dans les régions centrales de la Russie.

Il est recommandé de planter plusieurs variétés différentes de pommes de terre dans une zone à la fois. Dans ce cas, vous pouvez manger de délicieuses jeunes pommes de terre plusieurs semaines de suite.

Quelles sont les dates de plantation selon le calendrier lunaire ?

Lors de la plantation de pommes de terre, de nombreux résidents d'été sont guidés par le calendrier lunaire. On pense que la croissance de la lune active la croissance de la verdure. Pour cette raison, le dessus des pommes de terre devient luxuriant et fort. Mais la lune décroissante affecte la croissance des tubercules.

Déterminer les jours favorables pour planter des pommes de terre est assez simple. Ainsi, en 2021, en mai, le moment optimal pour semer est le 1, 5, 6, 7, 22, 23 mai. La période défavorable pour la plantation de pommes de terre est du 9 au 11 ainsi que le 15 mai.

Outre, le travail ne peut pas être effectué à la pleine lune. On pense que les racines des plantes sont particulièrement vulnérables à cette époque. Il est fortement déconseillé de planter des pommes de terre le jour de la nouvelle lune. Sinon, le rendement des plantes sera très faible.

Grâce à ces informations, même un jardinier débutant peut choisir la date la plus appropriée pour planter des pommes de terre.

Conseils utiles

Pour augmenter le rendement d'une culture, lors de la plantation de tubercules en mai, vous devez faire attention aux points suivants.

  1. Traitement des racines. Les jardiniers recommandent de traiter les pommes de terre avec une solution composée de 40 grammes de superphosphate, de sel de potassium et de la même quantité d'engrais azotés. Ces produits sont dilués dans 10 litres d'eau. Les pommes de terre traitées avec une solution doivent être bien séchées avant la plantation.

  2. Choisir un lieu de débarquement. Placez les lits de pommes de terre dans un endroit ensoleillé. Les rangées doivent être orientées nord-sud.

  3. Utilisation de matériel végétal de qualité. Pour semer sur le site, il vaut la peine de choisir des tubercules sains. Il vaut la peine de se débarrasser des fruits endommagés et malades.

  4. Profondeur de plantation. Pour que les plantules soient uniformes, les rainures ou les trous dans lesquels sont placés les tubercules doivent être de même profondeur. Plus il est gros, plus les pommes de terre germeront longtemps. En moyenne, les tubercules sont plantés à une profondeur de 8 à 12 centimètres.

Planter des pommes de terre en mai vous permet d'obtenir rapidement une grosse récolte sans aucun effort.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble