Loi sur la plantation de pommes de terre
Presque tous les jardiniers peuvent être touchés par la nouvelle loi sur la plantation de pommes de terre. Par conséquent, il est très important de déterminer si vous pouvez ou non planter des pommes de terre à partir de vos semences dans le pays. Et cela nécessite des informations objectives sur les amendes et l'interdiction de planter des tubercules en Russie.
Quelles pommes de terre ne pas planter sur votre site et pourquoi ?
Depuis relativement récemment, une nouvelle loi sur la plantation de pommes de terre est entrée en vigueur en Russie. Il menace de sanctions ceux qui n'utiliseront pas des types de matériel de semis spécialement vendus et officiellement enregistrés, mais des semences collectées par elles-mêmes. Mais il y a une subtilité - tout n'est pas si effrayant. Les nouvelles règles n'interdisent pas toutes les cultures de pommes de terre à partir de leurs semences dans le pays. Ils s'appliquent uniquement aux cas où il est cultivé dans le but de vendre davantage les graines qui seront obtenues à partir de la récolte.
C'est précisément cette nuance qui est indiquée par le commentaire du représentant de l'Union des jardiniers russes. Dans le même temps, il est souligné que peu importe à qui exactement les graines sont vendues, à quel prix et dans quel volume. Même si vous donnez la même graine à des voisins, des collègues ou des connaissances, vous pouvez vous exposer à une amende. Mais si vous achetez des graines dans des points de vente spécialisés officiels, il est alors facile d'éviter les sanctions. Les restrictions correspondantes sont inscrites à l'article 10, clause 12 du Code des infractions administratives.
La pratique habituelle de la culture des pommes de terre n'est pas interdite aux résidents d'été. S'ils se contentent de récolter les graines et de les semer dans leur jardin l'année prochaine, il n'y a aucune pénalité pour cela. De plus, ce moment est pertinent, étant donné qu'il est presque impossible de contrôler ce qui est réellement cultivé sur la parcelle de jardin et quelles graines ont été utilisées. Il n'y a aucune restriction sur la culture de pommes de terre à partir de leurs semences, ni pour leur propre consommation ou stockage de cette même pomme de terre, ni même pour la vente de tubercules.
L'objectif de la nouvelle loi et du règlement Rospotrebnadzor qui la soutient est de freiner la diffusion arbitraire des variétés végétales.
De plus, le résultat évident d'une telle innovation législative sera une augmentation de la demande de semences de marque. L'autodistribution de matériel végétal perturbe ce commerce, nuisant ainsi à l'économie du pays. Les rapports qui vont maintenant supprimer la culture même des pommes de terre par des particuliers ne correspondent pas à la réalité. Il convient de noter que l'interdiction de vendre ses propres semences sans certification s'applique non seulement aux pommes de terre, mais également à toutes les cultures cultivées en agriculture en général. Cependant, le matériel de plantation des mêmes fleurs ou arbres fruitiers est traditionnellement acheté.
Avec la pomme de terre, la situation est différente : il est plus habituel, comme chacun le sait, de l'élever soi-même. Par conséquent, les rumeurs sur l'interdiction, transmises sous une forme déformée et exagérée, excitent tant les estivants et les jardiniers. La fameuse clause 10.12 du Code administratif est en vigueur depuis 2010, et pendant cette période, cependant, il n'y avait aucune raison de s'alarmer. L'article de la loi parle du droit du Rosselkhoznadzor d'effectuer des contrôles ponctuels, mais uniquement dans les entrepôts de gros, les entrepreneurs individuels et les fermes paysannes. L'organisation de tels contrôles dans les datchas et dans les parcelles annexes personnelles n'est pas autorisée par la loi.
Cependant, lors de la culture de pommes de terre pour la vente de matériel de plantation, des contrôles sont tout à fait possibles et même logiques. Leur objectif est de garantir la haute qualité des semences utilisées. Si les semences sont vendues dans le commerce, elles devront être certifiées. Pour les résidents d'été et les jardiniers ordinaires, cela n'a aucun sens d'avoir peur de toute réclamation. De plus, même si vous cultivez une culture à partir de graines achetées en magasin exclusivement (et non de la vôtre), la vente est totalement autorisée, à condition que les autres normes commerciales, fiscales et sanitaires soient respectées, bien sûr.
Pénalités
Les contrevenants à la législation actuelle sur la culture des pommes de terre sont passibles de sanctions administratives. Le montant de l'amende pour les particuliers est de 300 à 500 roubles. Son taux pour les fonctionnaires peut aller jusqu'à 1 000 roubles. Mais si les règles sont violées par une personne morale, une amende de 5 000 à 10 000 lui sera infligée.
Ce qui est important, lors du commerce sur les marchés, l'origine des semences sera à peine vérifiée - il n'y a tout simplement pas d'argent et de ressources pour cela.
Le commentaire a été envoyé avec succès.