Combien de kilos de pommes de terre y a-t-il dans un seau ?
Si vous achetez des pommes de terre au village ou au marché auprès des villageois, vous devez généralement mesurer les marchandises non pas en kilogrammes, comme les citadins sont habitués à acheter ce produit au supermarché, mais dans des seaux ou même des sacs. Dans les zones rurales du centre de la Russie, les pommes de terre n'ont jamais été mesurées en kilogrammes. Il se trouve que le rendement de cette culture dans la zone spécifiée est assez élevé, il est donc préférable pour le vendeur d'en ajouter un peu pour fabriquer le seau "avec une glissière" que de mesurer le poids de la marchandise sur la balance.
Cependant, un tel achat n'est pas toujours pratique pour les femmes au foyer de la ville. Pour éviter les conversations inutiles qui, d'ailleurs, peuvent sérieusement offenser le vendeur, il est préférable de savoir à l'avance combien de kilogrammes de pommes de terre peuvent contenir un certain volume.
Cela rendra assez facile la conversion de seaux en kilogrammes et vice versa sans discussion inutile.
Combien pèsent les pommes de terre dans différents seaux ?
Si vous devez acheter des pommes de terre au marché ou au village, vous devez tenir compte du fait que les seaux sont différents : plastique, émail, galvanisé. Lors de la pesée avec un seau, vous devrez tenir compte de la différence de poids à vide. Donc, pesant dans un seau standard émaillé ou galvanisé, vous pouvez obtenir le poids des pommes de terre avec un récipient de 2 kilogrammes de plus. Si vous utilisez un seau en plastique, la différence peut être différente.
C'est pourquoi dans les zones rurales, il est d'usage de mesurer les pommes de terre dans des seaux conventionnels, en général, quel que soit le matériau à partir duquel ce récipient est fabriqué. Il est d'usage de distinguer les seaux uniquement par volume. En supposant qu'un litre d'eau pèse 1 kg, vous pouvez facilement calculer le poids de l'eau, par exemple, dans un récipient d'un volume de 10 litres - correctement, ce sera 10 kilogrammes. Mais avec les pommes de terre, tout est différent, l'espace entre les tubercules est rempli d'air, et n'a pas de poids.
Ainsi, un seau moyen de 10 litres de pommes de terre pèsera moins de 10 kg.
Des expériences populaires à long terme et des calculs de spécialistes ont montré qu'environ 6,5 kg de gros tubercules et environ 7,5 kg de petits tubercules sont placés dans un tel volume. Dans ce cas, le seau doit être avec un petit "toboggan".
Un grand seau d'un volume de 12 litres peut contenir 10 kg de petites pommes de terre et environ 9 kg de grosses. Parfois, il est nécessaire d'acheter très peu de pommes de terre, auquel cas vous pouvez choisir des pommes de terre dans un seau de 5 litres. Ce sera environ 3 kg, si les tubercules sont de taille moyenne, alors peut-être 3,5.
Vous pouvez calculer le poids des pommes de terre, par exemple, dans 3 seaux, en fonction du volume des seaux et de la taille des tubercules. Si vous devez acheter des pommes de terre pour tout l'hiver, avec un marque-page dans la cave, vous pouvez parler de 10, 15, 20 ou 30 seaux. Mais alors, très probablement, vous devrez recourir à une autre unité de mesure - les sacs.
Comment calculer correctement ?
La façon la plus précise de déterminer le poids d'une pomme de terre serait un calcul scientifique rigoureux : collecter les tubercules dans un seau, puis peser chaque pomme de terre séparément, en ajoutant le résultat. Dans ce cas, il ne peut y avoir d'erreur. Oui, et en gagnant 1 kg, vous pouvez mettre les tubercules sur la balance jusqu'à ce que le poids souhaité soit atteint. Une belle méthode, imaginez maintenant tout cela au village ou au marché, quand vous mesurez, par exemple, 20 ou 30 kilogrammes. Et les pommes de terre ne sont pas des pois, et vous devez quand même prendre plus ou moins que le poids requis.
Il faut donc recourir aux unités de mesure testées au fil des années : en seaux et en sacs.
Le poids d'une pomme de terre est dû à plusieurs facteurs. Fraîchement creusé, en règle générale, est plus lourd que celui qui a été stocké dans la cave pendant plusieurs mois, cela est particulièrement visible lorsque les conditions de stockage sont violées, lorsque les pommes de terre perdent de l'humidité.Le plus grand écart se produit avec les pommes de terre dites de l'année dernière, qui sont restées dans la cave pendant environ un an. Ainsi, la perte de poids peut être associée à la germination, les germes peuvent être retirés, mais le poids du tubercule peut être réduit de moitié.
Ces tubercules se distinguent facilement par leur écorce desséchée. Le poids de la pomme de terre est également lié à la taille des tubercules. Un seau de petites pommes de terre est plus lourd qu'un seau rempli de gros tubercules. Tout est simple ici, il y a moins d'air entre les petites patates. Un autre facteur peut être la forme des tubercules. Les tubercules oblongs de taille moyenne sont plus denses.
Il est difficilement possible de prendre en compte toutes ces caractéristiques lors de l'achat, et le vendeur a très probablement du mal à imaginer la différence de poids entre une pomme de terre ronde et une pomme de terre oblongue, d'autant plus que deux tubercules identiques n'existent tout simplement pas.
Le commentaire a été envoyé avec succès.