- Auteurs: NORIKA NORDRING-KARTOFFELZUCHT- UND VERMEHRUNS-GMBH GROSS LUSEWITZ (Allemagne)
- Nom des synonymes: Adretta
- Année d'approbation: 1980
- Rendez-vous: table, adaptée à la production de produits secs à base de pommes de terre, adaptée à la production de frites, chips
- Taille des tubercules: moyenne
- Poids du tubercule, g: 100 - 150
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 13 - 18%
- Forme du tubercule: ovale arrondi
Notre histoire de la pomme de terre a commencé au 17ème siècle aux Pays-Bas. Le tsar Pierre Premier s'est intéressé à un légume inhabituel. Il a envoyé un sac de « curiosités » au comte Cheremetiev « pour la couvée ». Les tubercules devaient passer par un chemin très difficile de la bizarrerie royale au "second pain". En Ukraine, les pommes de terre sont apparues en 1680 sur le domaine du comte Potocki. Aujourd'hui, il existe environ 4000 variétés de pommes de terre. L'un d'eux est la variété Adretta.
Histoire de l'élevage
En 1975, les sélectionneurs Norika en Allemagne ont sélectionné une nouvelle variété de pomme de terre à maturation moyennement précoce, l'Adretta. Depuis 1980, les jardiniers de notre pays ont commencé à cultiver la variété. Grâce à cette culture, les maraîchers ont revu leur opinion antérieure selon laquelle les variétés à tubercules jaunes n'appartiennent qu'aux variétés fourragères.
Description de la variété
Variété de table, à haut rendement, adaptée au stockage à long terme sans perte de caractéristiques techniques. Diffère par un excellent goût, une résistance au gel, bien transporté. Sans prétention dans la production, résiste à la sécheresse, aux coups de froid et aux changements brusques de température. Le principal trait variétal indiquant la présence de caroténoïdes est la teinte jaune de l'écorce et de la pulpe du tubercule.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Le buisson d'Adretta est compact, a une croissance élevée - 60-100 cm, les tiges sont droites, fortes, nervurées. Les grandes feuilles sont vert clair, de couleur laitue. La floraison est sympathique, d'une beauté inattendue pour une culture végétale, des fleurs blanches comme neige entourées de verdure émeraude.
Les sommets restent verts longtemps, ne se logent pas. Les légumes-racines jaune clair ont une peau fine, rugueuse et maillée. La pulpe est jaunâtre, lâche. En surface, il y a des yeux superficiels et superficiels. Les tubercules sont ovales-arrondis ou oblongs-arrondis, avec un poids moyen de 100-150 grammes. Pommes de terre grosses et moyennes, teneur en amidon - 13-18%, protéines - 2-2,4%, vitamine C - 13,5 mg%. Les racines contiennent beaucoup de vitamines B, ce qui a un effet positif sur le travail du système cardiovasculaire humain. Une grande quantité de glucides donne au corps une satiété rapide et une explosion d'énergie.
But et goût des tubercules
Adretta se caractérise par un goût excellent. Le légume aux petits yeux est facile à éplucher. Convient pour préparer d'excellents plats, convient pour la première et la deuxième purée de pommes de terre. Utilisé en production industrielle pour la fabrication de mélanges secs, snacks, chips, frites. Une fois bouilli, il devient moyennement friable, avec de petits grains, acquiert une structure délicate, moyennement farineuse. Il ne fonce pas pendant le traitement thermique, conserve sa forme. Faire bouillir dans la peau est préférable. Même en cas de congélation, il ne perd pas son goût ; lors de la cuisson, les pommes de terre congelées ne deviennent pas sucrées.
Maturation
L'Adretta mi-précoce est plantée fin avril - début mai. La période entre l'émergence des pousses et la maturation est de 90 à 100 jours. Les jeunes pommes de terre sont récoltées fin juin - début juillet. Les jardiniers expérimentés utilisent une maturation rapide, faisant pousser deux récoltes par saison.
Rendement
Un rendement élevé est inhérent à la sélection, mais pour la divulgation complète des qualités de la variété, il est nécessaire de se conformer aux normes agrotechniques et aux recommandations de plantation et d'entretien. Dans des conditions météorologiques favorables, 10 à 25 plantes-racines sont récoltées sur un buisson, environ 1,5 à 2 kg.A partir d'un hectare de plantation, le rendement moyen est de 214 centièmes, parfois ce chiffre atteint un maximum de 396 centièmes. Adretta est cultivé à la fois par des jardiniers amateurs et des maraîchers professionnels à l'échelle industrielle.
Cultiver et soigner
Les pommes de terre de semence pour la germination sont étalées dans un endroit lumineux 3-4 semaines avant la plantation. Après l'apparition des germes, les graines sont aspergées d'eau et recouvertes d'une pellicule de plastique pour former des racines. Avec une petite quantité de matériel de plantation, les tubercules sont coupés en morceaux. Chaque particule doit avoir un œil. Après la division, les pommes de terre sont séchées pour éviter l'infection. L'atterrissage d'Adretta est effectué lorsque le sol se réchauffe à au moins 5 à 7 degrés au-dessus de zéro. Le site de plantation doit être ensoleillé, ouvert, avec un manque de lumière, les tiges s'étirent, les tubercules deviennent plus petits et acquièrent une forme irrégulière. Profondeur de plantation - 7 cm, motif de plantation 60 x 35 cm.La plante se développe rapidement, pousse puissamment les sommités et fixe intensément les tubercules. Par conséquent, l'alimentation se fait à la fois pendant la plantation et pendant la croissance, avant l'apparition des fleurs. Lors de l'alimentation au début de la saison de croissance, les principaux engrais minéraux: potassium, phosphore, magnésium.
L'azote affecte la croissance des sommités au détriment des tubercules, sa quantité est donc limitée. En atterrissant dans le trou, ajoutez :
- 2 tasses d'humus, 2 cuillères à café de superphosphate;
- 1 cuillère à soupe. une cuillerée de nitrophoska, un demi-verre de cendres;
- 1 cuillère à soupe. une cuillerée d'humus de vache, 1 c. cuillère d'urée.
Important : vous ne pouvez pas ajouter de fumier frais. Cela conduit à une infection par le mildiou, la gale, la plante est malade, le goût des pommes de terre change. Une alternative aux engrais minéraux est l'utilisation d'engrais verts. Ils sont semés en automne ou au début du printemps, déterrés avant la floraison. Les plantes crucifères conviennent aux pommes de terre :
râpé;
râpé,
blanc moutarde.
Ils guérissent le sol, préviennent le développement de maladies. Les sidérates sont particulièrement utiles dans les exploitations où, en raison des petites surfaces, il est impossible de respecter la rotation des cultures. Prendre soin d'Adretta consiste à arroser, désherber, desserrer en temps opportun. Dans la culture d'une variété, ce n'est pas la composition et le type de sol qui sont les plus importants, mais le niveau de son humidité. La variété Adretta est une plante assez résistante à la sécheresse, mais sur sol sec, les plantes ont besoin d'être arrosées. Un buisson utilise 3-4 litres d'eau. Un jour après l'arrosage ou la pluie, le sol autour des pousses est ameubli à une faible profondeur.
Dans le cas d'une présence d'eau souterraine proche, au-dessus de 1,5 m, les buissons souffrent, la formation des tubercules est perturbée. Ce problème est résolu en plantant des pommes de terre dans les billons. Une technique agronomique importante est le buttage, qui augmente le rendement d'Adretta d'un ordre de grandeur. Elle est réalisée deux fois :
avec une hauteur de pousse de 8-10 cm;
15-20 jours après le premier buttage, avec une hauteur de tige de 20 cm.
Le moment idéal pour la formation d'un mur de terre autour du buisson est un matin maussade après la pluie ou l'arrosage. Le buttage augmente le nombre de stolons sur lesquels se forment les tubercules. En été sec et chaud, sans arrosage, le buttage est abandonné au profit d'un ameublissement régulier. Cette technique brise la croûte sèche, augmente la perméabilité à l'air, sature le sol en oxygène.
Une attention particulière est portée à la nécessité de préserver le matériel semencier. Les jardiniers amateurs le font en semant des graines. Pour être sûr du matériel de plantation, il est nécessaire d'acheter des tubercules dans les magasins de la marque Sad-Ogorod, dans les grandes exploitations ou auprès de vendeurs de confiance. L'Adretta est mise à jour au moins une fois tous les 3-4 ans.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Les meilleurs sols pour Adretta sont des loams très sablonneux, gazon-podzoliques et légers. La fertilité de la terre est augmentée par l'application d'engrais.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les pommes de terre de la variété Adretta ont une résistance moyenne aux principales maladies et ravageurs. La plante souffre de :
gale;
pattes noires;
mildiou;
rhizoctonie.
Avec le respect de la technologie agricole et la prévention des maladies, Adretta est capable de rester en bonne santé.
Les parasites sont le doryphore de la pomme de terre et le taupin, mais la variété en souffre rarement.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de faire pousser une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies de la pomme de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.