- Auteurs: Svalöf Weibull AB Emmeloord (Pays-Bas)
- Apparu lors de la traversée: BM 52-72 X Sirco
- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: grand
- Poids du tubercule, g: 70-140
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: blanche
- Teneur en amidon,%: 12-14%
- Forme du tubercule: oblong, même
- Structure de pelage: dense
Lors du choix des pommes de terre à planter, de nombreux agriculteurs et jardiniers préfèrent les variétés hollandaises qui s'adaptent bien à presque tous les sols et climats, et donnent également des rendements élevés. Il s'agit notamment de la variété Agata de mi-saison.
Description de la variété
Potato Agata, élevé par des sélectionneurs hollandais en croisant deux espèces - Sirco et BM 52-72, est un arbuste de taille moyenne avec des tiges dressées, un feuillage modéré, des feuilles vertes légèrement ondulées et un système racinaire développé, grâce auquel il pousse jusqu'à 10 -15 gros tubercules sur l'arbuste, tandis que les fruits non commercialisables, la quantité minimale.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Un trait caractéristique est l'étalement moyen des buissons. Pendant la période de floraison, de grandes fleurs blanches comme neige, rassemblées en corolles, apparaissent sur les buissons.
Les pommes de terre Agata ont une présentation attrayante. Le tubercule a une forme oblongue-ovale régulière avec une surface lisse, sur laquelle se trouvent quelques petits yeux. La couleur du légume est jaune clair, uniforme. La masse moyenne des pommes de terre varie entre 70 et 140 grammes. La peau des tubercules est dense.
Un énorme avantage de la variété est un bon transport, ainsi que la possibilité de stockage à long terme de la récolte récoltée sans perdre les qualités de consommation et de goût.
But et goût des tubercules
Les pommes de terre hollandaises ont une excellente saveur équilibrée. La pulpe blanc-jaunâtre, qui contient 12-14% d'amidon, se caractérise par une structure dense et huileuse. Lors du nettoyage et du traitement thermique, la pulpe ne noircit pas, elle reste blanche comme neige, acquérant un goût agréable. Il convient de noter la composition bénéfique de la pulpe de pomme de terre d'agate, qui contient de nombreux minéraux, vitamines et produits chimiques bénéfiques.
La variété de pommes de terre de table convient à la friture, à la congélation, à la cuisson, à la farce, à la préparation de frites et de soupes, de salades. L'espèce n'est pas très adaptée à la purée de pommes de terre, car les tubercules ne bouillent pas trop bien.
Maturation
L'agata est une variété à maturité moyennement précoce. Du moment de la germination en masse à l'apparition des premiers tubercules, seuls 80 à 85 jours s'écoulent. Vous pouvez évaluer le goût des pommes de terre, c'est-à-dire effectuer le premier enfouissement, après 2 mois. La récolte massive est à la mi-août.
Rendement
La variété est célèbre pour ses rendements élevés, quelles que soient les conditions météorologiques. Cultivant des pommes de terre à l'échelle industrielle, vous pouvez compter sur un rendement d'environ 400 centimes par hectare. En moyenne, 1,5 à 2 kg de pommes de terre sont extraits d'un buisson.
Cultiver et soigner
La plantation de pommes de terre hollandaises est effectuée dans la troisième décade d'avril, lorsque la température de l'air s'est stabilisée (+ 8-10 degrés), le sol est réchauffé jusqu'à une profondeur de 8-10 cm.Pour la plantation, des tubercules non endommagés d'environ la même taille sont sélectionnés. Avant de planter dans le sol, le matériel de plantation avec de bonnes pousses doit être traité avec des médicaments antifongiques. Il est recommandé de cultiver des pommes de terre dans un endroit où les légumineuses et les céréales étaient auparavant cultivées. La disposition optimale pour la plantation est de 25-30x70-75 cm.
Pendant la culture, la culture doit être dotée de techniques agricoles standard - arrosage obligatoire, car la variété ne tolère qu'une courte sécheresse (système goutte-à-goutte), top dressing (il est recommandé d'alterner matière minérale et matière organique), buttage périodique et paillage des espacements des rangs avec du foin ou de la paille, prévention des maladies et des attaques de ravageurs.
Le premier ameublissement du sol est effectué après l'apparition massive de pousses, et les suivants - après un arrosage abondant, ce qui assurera une pénétration profonde de l'humidité. En cas de menace de gelées printanières récurrentes, il est recommandé de saupoudrer les pousses et de les recouvrir complètement de terre.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Les pommes de terre en agate sont absolument sans prétention à la qualité du sol - elles peuvent pousser dans des sols légers et lourds, mais la culture la plus confortable consiste à pousser et à se développer dans des sols limoneux et sableux. Il est important que le sol soit nutritif, respirant, hydraté et avec un écoulement souterrain profond.
Conditions climatiques requises
L'agatha est une culture thermophile qui aime la lumière, une humidité modérée et le soleil. C'est pourquoi les pommes de terre sont plantées dans des zones bien éclairées, formant des billons ou des billons hauts. Lors de la plantation, il est important de se souvenir de l'espace et de la circulation d'air dont la variété de pomme de terre a besoin.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'agate possède une bonne immunité, grâce à laquelle la plante est capable de résister au nématode doré, à la flétrissure fusarienne, au phytophthora des tubercules et à la torsion du feuillage. Le plus souvent, les pommes de terre sont exposées au mildiou du feuillage et à la gale commune. Un énorme problème de la variété est l'attractivité des buissons pour le doryphore de la pomme de terre, il ne faut donc pas négliger les mesures préventives.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.