- Auteurs: MARIEN WINTERS (AGRICO U.A.) Pays-Bas
- Nom des synonymes: Alouette
- Année d'approbation: 2018
- Rendez-vous: salle à manger
- Poids du tubercule, g: 97-125
- Couleur de la peau: rouge
- Couleur de la pulpe: jaune
- Teneur en amidon,%: 14,1-16,7%
- Forme du tubercule: ovale
- Structure de pelage: lisse
Les pommes de terre Aluet sont une variété populaire qui attire l'attention des jardiniers grâce à leur résistance aux maladies et aux ravageurs, ainsi qu'à leurs rendements élevés. La plante a été sélectionnée par des sélectionneurs hollandais, elle se distingue par de faibles exigences en matière de culture et d'entretien.
Description de la variété
La pomme de terre Aluet est une variété à maturation moyennement précoce. Caractéristiques:
- hauteur de buisson - moyenne;
- les feuilles sont grandes, vertes saturées;
- les bourgeons sont petits, de couleur violette.
En moyenne, jusqu'à 12 tubercules peuvent être récoltés dans un buisson avec un soin particulier.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
La variété produit des tubercules ovales oblongs. Autres caractéristiques des tubercules :
- couleur rose de la peau;
- pulpe jaune dense;
- poids - jusqu'à 125 g.
Les buissons sont de taille moyenne et dressés.
But et goût des tubercules
Les légumes racines de pommes de terre conviennent à la préparation de deuxièmes plats, ils ont un goût agréable, très apprécié des dégustateurs.
Maturation
La maturation des tubercules a lieu 100 à 110 jours après la plantation des pommes de terre.
Rendement
L'indice de rendement pour 1 hectare atteint en moyenne 388 centièmes et 450 centièmes/ha, si l'on aborde avec attention les problématiques de culture et d'entretien.
Cultiver et soigner
Une plantation correcte et des soins des cultures bien organisés aideront à obtenir des rendements élevés. Tout d'abord, vous devez préparer les tubercules. Pour ça:
- les racines sont soigneusement triées, éliminant les tubercules déformés ou infectés;
- après sélection, la procédure de germination des pommes de terre est effectuée, en plaçant les tubercules dans une boîte et en les laissant dans une pièce sèche et chaude pendant 2-3 semaines;
- les pousses développées sont transplantées dans le sol.
Avant de commencer à planter des pommes de terre, les tubercules sont en outre traités avec des préparations spéciales qui renforcent l'immunité de la plante et offrent une protection contre les effets du doryphore de la pomme de terre.
La technologie de plantation est déterminée en fonction de la qualité du sol. Par exemple, l'atterrissage dans des sols lourds avec des niveaux d'eau souterraine élevés comporte plusieurs étapes.
- Choisissez d'abord l'heure. Il est recommandé de planter les pommes de terre Aluet à la mi-avril, lorsque le gel est parti. Si le printemps est frais, il vaut mieux attendre un temps plus chaud.
- Avec une présence proche d'eau souterraine, la plantation sur les crêtes est effectuée. Cette technique permet de réguler l'humidité du sol et d'éviter le pourrissement de la variété. La hauteur maximale des billons doit être de 45 cm, 80 cm doivent être reculés entre les rangs.
- Avant de mettre le tubercule dans le trou, saupoudrez-le de cendres ou d'autres engrais pour augmenter le rendement de la variété.
Dans les sols fertiles, les pommes de terre sont plantées en rangées. Les jardiniers pré-marquent et préparent les trous en leur fournissant la quantité d'engrais nécessaire. Après le débarquement, les trous sont recouverts de terre et le site est soigneusement hersé.
Lorsque la plantation de pommes de terre est terminée, vous devez prendre soin de la plante.
Principales étapes.
- Arrosage. Avec le buttage régulier des pommes de terre, des tranchées sont formées entre les rangées, qu'il est recommandé d'arroser.Un plus grand volume d'eau doit être appliqué le premier mois, lorsque les tubercules en ont le plus besoin, ainsi que pendant la période de formation des bourgeons. Avant l'arrosage, l'eau doit être défendue et chauffée à température ambiante.
- Top dressing. Les engrais fourniront des rendements élevés et affecteront également le goût des plantes-racines. Le premier engrais est appliqué à l'automne à l'aide de fumier. Au printemps, des fouilles sont effectuées pour répartir les éléments nutritifs sur l'ensemble du site. Les pansements suivants sont utilisés lors de la plantation, privilégiant les compositions minérales. En outre, il est conseillé aux jardiniers de fertiliser les pommes de terre pendant la période de croissance active.
- Hilling. Pour augmenter le nombre de tubercules et obtenir une croissance efficace du buisson, un buttage est effectué. La procédure est effectuée 1 à 3 fois par saison. La première fois que la terre est buttée après l'apparition des premières pousses, la procédure est ensuite effectuée avec un intervalle de 20-25 jours.
Il est recommandé de désherber les pommes de terre avant le buttage pour empêcher la croissance des mauvaises herbes.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
L'aluet appartient à des variétés sélectives, il a donc des exigences accrues pour les sols. Conditions optimales de débarquement :
- terre fertile;
- acidité moyenne;
- la présence de fumier pourri dans le sol.
Si vous envisagez de planter des pommes de terre dans des sols lourds et denses, il est recommandé d'ajouter du sable et de bien ameublir la zone. De plus, il est conseillé aux jardiniers de changer régulièrement le lieu de plantation des pommes de terre afin d'éviter une détérioration de la qualité de la récolte.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Aluet a un système immunitaire fort. Les pommes de terre sont résistantes aux maladies et aux ravageurs courants, la variété ne tombe pratiquement pas malade et ne nécessite pas de traitement préventif. Le seul ennemi de la pomme de terre est le doryphore de la pomme de terre. Les attaques de ravageurs peuvent être évitées en pulvérisant les buissons avec des composés spéciaux.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de faire pousser une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies de la pomme de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.