- Auteurs: Saatzucht Fritz Lange KG (Allemagne)
- Nom des synonymes: Alwara
- Année d'approbation: 1999
- Rendez-vous: table, convient pour faire des frites, chips
- Poids du tubercule, g: 90-104
- Couleur de la peau: rouge
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 12,8-14,1%
- Forme du tubercule: ovale
- Structure de pelage: lisse
Les pommes de terre Alvara appartiennent à des variétés dont les tubercules sont situés à une distance convenable et peu profonds dans le sol. Cultivé annuellement, il ne dégénère pas, même si son propre matériel est constamment utilisé.
Histoire de l'élevage
En 1975, des sélectionneurs allemands travaillaient au développement de la pomme de terre d'Alvar. Les tubercules qui ont été utilisés dans le processus ont été sélectionnés depuis de nombreuses années. Les racines qui ont été obtenues ont été testées avant d'être autorisées à être utilisées.
Sur le territoire de ce pays, la variété Alvara a été inscrite au registre en 1985, en Russie elle n'est apparue qu'en 1999.
Description de la variété
Alvara a une valeur marchande très élevée, elle est de 81 à 90 %. Chaque buisson forme de 8 à 14 tubercules. Cette variété de pomme de terre peut porter ses fruits même sur des sols peu fertiles.
Malgré les nombreux avantages, Alvara a également une liste d'inconvénients. La plantation de tubercules a un coût élevé, tandis que la variété n'a pas une immunité suffisante contre les sommités phytophthoréennes.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les buissons de cette variété de pomme de terre poussent haut, les sommets peuvent être érigés ou semi-érigés. Le feuillage est petit ou moyen. La nuance est verte, il y a un léger nervure sur les bords.
Les fleurs ne sont pas grandes, plutôt de taille moyenne, une nuance de rouge avec une teinte violette.
Les tubercules grossissent, pesant de 90 à 104 grammes en moyenne. Si nous parlons de la forme, alors elle est ovale. La pomme de terre est de couleur rouge, avec une peau lisse et des yeux qui pénètrent peu profondément dans la chair.
But et goût des tubercules
Les pommes de terre Alvara ont un goût merveilleux et appartiennent à la catégorie culinaire B. Elles ne débordent pas, elles conviennent donc à la cuisson :
- Frites;
- frites;
- soupes.
Le légume racine peut être cuit au four, bouilli avec de l'aneth, frit dans une poêle. Dans un légume, le pourcentage de teneur en amidon est de 12,8 à 14,1. Cette variété de table repose parfaitement en cave jusqu'au printemps. La qualité de conservation d'Alvara est de 90%.
Maturation
Les pommes de terre de cette variété sont moyennement précoces, après avoir planté les tubercules dans le sol, la récolte est récoltée en 90-100 jours. L'arrachage retardé des tubercules est autorisé, une fois les sommets secs.
Rendement
Alvara est classé parmi les variétés à haut rendement, avec un indice moyen de 295 c/ha. Le résultat maximum, qui a été officiellement enregistré, est de 440 c/ha. Vous pouvez obtenir une bonne récolte de cette variété, à condition que les plantes soient arrosées, fertilisées et désherbées à temps.
Régions en croissance
Dans notre pays, les principales régions où il est recommandé de cultiver des pommes de terre d'Alvar sont le nord-ouest et le nord du Caucase, cependant, on la trouve sur un territoire beaucoup plus vaste de la Russie.
Cultiver et soigner
Les pommes de terre d'Alvar peuvent être cultivées de différentes manières, mais le schéma classique est plus souvent utilisé. Avant d'effectuer la procédure, il est nécessaire de bien préparer le sol, à savoir le débarrasser des mauvaises herbes, labourer et fertiliser.
Le matériel de semence est sélectionné et germé, puis la germination d'Alvara augmente.Pour agrandir les germes, ils sont disposés dans une pièce à une température de 22 ° C, de temps en temps ils sont humidifiés à l'aide d'un flacon pulvérisateur.
Alvara est disposé dans le sol lorsque la température atteint + 8 ° C. Il est conseillé d'arroser la zone où la plantation ultérieure est prévue dans quelques jours.
La cendre ou l'humus peuvent être utilisés comme vinaigrette pour cette variété de pommes de terre. La distance entre les rangs lors de la plantation est d'au moins 50 cm, la profondeur d'immersion du matériel de plantation dépend de la région et des caractéristiques climatiques. Habituellement au moins 8 cm.Tous les 3-4 ans, il est recommandé à Alvara de changer de site.
L'arrosage est effectué deux fois par semaine, le désherbage est effectué au besoin. Dans les régions du Nord, il est recommandé de blottir Alvar pour protéger les jeunes plants du gel.
Au cours du processus de croissance, les pommes de terre sont fertilisées plusieurs fois. La première alimentation sera nécessaire lorsque les sommets commenceront à pousser. L'urée, les fientes d'oiseaux ou la molène sont idéales pour cette variété.
La cendre de bois et le sulfate de potassium sont utilisés pendant la période de bourgeonnement. La troisième fois qu'Alvara est fécondé lorsque des fleurs apparaissent sur les buissons, il est préférable d'utiliser du nitrophosphate pendant cette période.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Alvara est génétiquement résistante au cancer et au nématode doré. Il a une immunité modérée aux virus (PVX) X et (PLRV) L, ainsi qu'au mildiou et à la gale noire. Pour ces maladies, il est préférable d'effectuer un traitement préventif avec des fongicides.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.