- Auteurs: MARIEN WINTERS (AGRICO U.A.) Pays-Bas
- Nom des synonymes: Arizona
- Année d'approbation: 2013
- Rendez-vous: salle à manger
- Poids du tubercule, g: 112-150
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 13,0-16,0%
- Forme du tubercule: ovale allongé
- Structure de pelage: lisse
La pomme de terre Arizona a été sélectionnée en Hollande en 2013 et fait partie des variétés précoces. Diffère par le bon goût et le rendement élevé. Les pommes de terre sont assez simples à entretenir, mais exigent de l'humidité. Il est cultivé avec succès dans les régions du centre et du sud, a gagné en popularité en Russie, en Biélorussie et en Ukraine. Dans l'article, nous examinerons toutes les caractéristiques de cette variété et la technique de culture.
Description de la variété
Les pommes de terre Arizona sont une variété de table précoce à haut rendement. La saison de croissance est de 80 jours, et avec de bons soins, les pommes de terre peuvent être récoltées en 70-75 jours. La variété est facile d'entretien, il suffit de suivre toutes les mesures nécessaires : traitement du site, désherbage, arrosage et fertilisation. La variété Arizona est assez résistante aux maladies suivantes : nématode, cancer et mosaïque, et mildiou. Les plantations tolèrent les coups de froid et les gelées jusqu'à –5°C.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Le buisson de pomme de terre d'Arizona est dressé, à tiges ramifiées, de hauteur moyenne (50-60 cm). Les sommets sont de couleur vert foncé, les feuilles sont plutôt grandes, les fleurs sont blanches.
Pommes de terre de forme ovale à peau jaune, la chair est également jaune clair, pesant jusqu'à 150 g, les yeux sont petits. La teneur en amidon des fruits peut atteindre 16 %. Vous pouvez déterrer 10 à 12 pommes de terre dans un buisson et il n'y a presque pas de petits fruits. Les pommes de terre Arizona ont une excellente qualité de conservation et peuvent être bien conservées.
But et goût des tubercules
Les qualités gustatives et culinaires sont excellentes, les tubercules sont moyennement friables. Les pommes de terre Arizona conviennent à la préparation de tous les plats de cuisine - purée de pommes de terre et entrées, friture et pâtisserie. Une fois coupée, la pulpe ne noircit presque pas. Cette variété est idéale pour la vente, car elle possède d'excellentes qualités commerciales, est transportable et se conserve également bien jusqu'au printemps.
Maturation
Les pommes de terre d'Arizona mûrissent en seulement 3 mois, à condition que toutes les pratiques agricoles soient suivies et exécutées à temps.
Rendement
Le rendement de la variété Arizona est élevé. Une moyenne de 225 à 408 quintaux de pommes de terre peut être récoltée sur 1 hectare. Avec une bonne conservation optimale, les pommes de terre conservent leurs qualités à 90 %. Vous obtiendrez certainement une bonne récolte si les conditions suivantes sont remplies :
suffisamment d'humidité et d'arrosage pendant les périodes sèches;
buttage au moins 2 fois par été;
traitement contre les parasites et les maladies;
désherbage;
top dressing jusqu'à 3 fois par saison.
Cultiver et soigner
Avant la plantation, les pommes de terre de semence sont soigneusement triées en sélectionnant des fruits pesant environ 60 à 70 g. Assurez-vous que les pommes de terre sont exemptes de défauts. Certains jardiniers cueillent les pommes de terre au sous-sol un mois avant de les planter et germent dans une pièce chaude à 15°C jusqu'à l'apparition de petites pousses.
Les pommes de terre de l'Arizona devraient être plantées fin avril - début mai, lorsque le sol sera régulièrement réchauffé jusqu'à 8-10 ° C. Le site doit être bien cultivé - des engrais organiques sont appliqués et labourés à l'automne. Des engrais minéraux complexes peuvent également être appliqués : par 1 m². m - 40 g d'engrais. Au printemps, le champ est cultivé.
Les meilleurs précurseurs de la pomme de terre sont le chou, les cultures d'hiver, les graminées vivaces ou les légumineuses. Il ne faut pas oublier qu'une variété peut être cultivée sur le site pendant 5 ans au maximum - la résistance aux maladies est alors perdue et les propriétés des pommes de terre se détériorent.
Le sol le plus adapté à cette variété de pomme de terre : limon, sol noir, loam sableux et sol sableux.C'est bien si le site est bien éclairé de tous les côtés, et ne sera pas sujet à la stagnation de l'eau après les pluies.
Conseil! Il est recommandé de traiter les pommes de terre de semence avec tout agent protecteur le jour de la plantation. Par exemple, le fongicide Matador aidera à protéger les tubercules contre les ravageurs et les maladies. Diluez-le avec de l'eau comme indiqué et vaporisez sur les deux côtés des tubercules.
Règles de plantation de pommes de terre.
Il doit y avoir une distance d'au moins 65-70 cm entre les rangs et 30-40 cm entre les pommes de terre.
La profondeur de semis des tubercules de pomme de terre est de 15 à 20 cm.
Prendre soin des pommes de terre de cette variété comprend toutes les mesures traditionnelles - traitement du site (hersage, buttage), desserrage et désherbage, protection contre les ravageurs et les maladies, fertilisation et arrosage en cas de sécheresse. La variété est peu exigeante en soins, ces activités seront donc suffisantes pour obtenir une bonne récolte.
Considérons toutes ces activités plus en détail.
- Herser
Le premier hersage doit être effectué 10 à 14 jours après la plantation, le second à 10 jours après le premier.
- Le buttage
Le premier buttage de l'Arizona est réalisé avec l'apparition de tiges de pommes de terre - 10-12 cm au-dessus du niveau du sol. Rassemblez-vous 14 jours après le premier traitement, lorsque les sommets atteignent 20 cm de hauteur. Il est préférable de le faire après la pluie afin que le sol soit suffisamment humide. Avant le buttage, toute la zone doit être désherbée.
- Protection contre les parasites et les maladies
La variété Arizona a une immunité moyenne et peut être sensible au mildiou, à la tavelure, ainsi qu'aux attaques de doryphores, d'ours et de limaces. Il est toujours plus facile de prévenir les manifestations précoces de maladies ou de ravageurs. Par conséquent, appliquez les mesures préventives suivantes :
décaper les tubercules avant la plantation;
inspectez régulièrement vos plantations;
effectuer des traitements avec des fongicides, des insecticides ou utiliser les conseils populaires à temps;
observer la rotation des cultures;
cueillir des pommes de terre de semence de qualité.
Aux premiers stades de l'apparition des parasites, vous pouvez essayer des remèdes populaires pour le contrôle.
Utilisez des cendres pour épousseter les buissons.
Solution de savon et de cendre de bois pour pulvérisation.
Collecte des parasites à la main avec destruction ultérieure.
Traitement des buissons avec une solution de goudron (un seau d'eau et 100 g de goudron).
Avec une forte invasion de doryphore de la pomme de terre, seuls les insecticides - "Fufanon", "Decis", "Tanrek" et autres peuvent aider.
- Les engrais
Pour l'Arizona, 3 pansements par saison sont recommandés.
Après la levée des plantules, la fertilisation est réalisée avec des engrais azotés, par exemple de l'urée (15 g d'urée, 500 ml de molène et 10 l d'eau).
Au stade de la formation de l'inflorescence, des engrais potassiques sont appliqués (15 g de superphosphate, 15 g de potassium et 0,5 tasse de cendres pour 10 litres d'eau).
La dernière alimentation est organominérale. Elle est réalisée 20 jours avant la récolte des pommes de terre. Prendre 25 g de superphosphate et 250 mg de lisier dans un seau d'eau. Arrosez un demi-litre du mélange sous chaque buisson.
- Arrosage
L'arrosage est effectué par temps sec. La première fois qu'il est arrosé lorsque des pousses de 10 cm apparaissent, un seau d'eau suffit pour arroser 3 buissons. L'eau doit être versée en plusieurs étapes, de manière fractionnée, afin de ne pas trop humidifier les plantes. Après l'apparition des premières fleurs, l'arrosage est augmenté jusqu'à 2 fois par semaine. Il est recommandé d'ameublir le sol sous les pommes de terre après les arrosages et les pluies pour éviter l'apparition d'une croûte dense.
- Nettoyage
La récolte en Arizona est prévue pour fin juillet - début août. 2 semaines avant cela, les cimes sont tondues, ratissées et le champ est laissé au repos. Choisissez un temps sec pour le nettoyage. Les tubercules creusés sont séchés pendant 1-2 heures à l'air. Ensuite, les tubercules sont triés et triés - un bon matériel de plantation est sélectionné pour l'année suivante, le déformé est rejeté. Stocké quelques semaines dans une pièce fraîche à une température de 15°C, puis envoyé en stockage au sous-sol.
Les pommes de terre Arizona sont une variété remarquable, polyvalente et au goût excellent.Vous serez ravi de son rendement, de ses gros tubercules et de son large éventail d'applications en cuisine.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.