- Auteurs: Willi Zimmerman, Allemagne
- Nom des synonymes: Arosa
- Année d'approbation: 2000
- Rendez-vous: table, convient pour faire des frites, chips
- Poids du tubercule, g: 71-135
- Couleur de la peau: rouge
- Couleur de la pulpe: jaune
- Teneur en amidon,%: 12,2-14,3%
- Forme du tubercule: ovale
- Structure de pelage: lisse
Le matériel de plantation pour certaines variétés de pommes de terre, comme la Bellarose, n'est pas toujours facile à trouver dans le commerce. Une autre variété non moins élitiste et intéressante pour les conditions difficiles viendra à la rescousse - Arosa.
Description de la variété
La variété Arosa appartient au groupe populaire des pommes de terre à peau rouge et à chair jaune. C'est un légume fructueux, robuste et sain. La couleur jaune du fruit est due à la teneur élevée en carotènes. L'auteur de la variété Arosa est Willi Zimmerman de la société allemande Solana GmbH & CO KG. La culture a été inscrite au registre des variétés de Russie en 2000.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Le buisson est légèrement étalé, avec des tiges droites, qui sont couvertes de feuilles vert foncé moyennes à grandes. Les feuilles sont légèrement ondulées. Le feuillage est bon. Les buissons sont gracieux et beaux, se détachent sur le fond des autres variétés. Les fleurs sont de taille moyenne, violet pâle.
Les tubercules sont gros - 71-135 grammes. La peau est rouge, lisse, fine, ferme, les yeux sont superficiels, la chair est jaune. 15-17 pommes de terre sont récoltées sur 1 buisson. Le pourcentage d'amidon est faible - 12,2-14,3%.
But et goût des tubercules
Le but est universel. Goût - bon à excellent. Type culinaire B. Ce type est pauvre en amidon, a une chair ferme mais pas aqueuse et n'a pas tendance à bouillir. Les tubercules d'Arosa sont adaptés pour faire des frites, des frites, des fritures régulières, bons dans les salades et les soupes.
Maturation
La variété Arosa est à maturité ultra-précoce. Le premier creusement est effectué le 45e jour après l'émergence des pousses à part entière, le second - le 55e jour. Le rendement des tubercules commercialisables n'est pas mauvais - de 77 à 97%. Le rendement est sympathique. La qualité de conservation est excellente - 95%, les tubercules reposent parfaitement jusqu'en avril.
Rendement
Le rendement est très élevé, le maximum est de 248 kg/ha. C'est près de 100 cents de plus que les normes de la République de Mordovie. En moyenne, le rendement est de 188-204 c/ha. Au premier creusement précoce, après 45 jours, 126 c/ha peuvent être prélevés.
Régions en croissance
La variété est officiellement recommandée pour la culture dans la région de la Moyenne Volga. Il se sent également bien dans le Caucase du Nord, la Sibérie occidentale et orientale et l'Oural.
Cultiver et soigner
La variété Arosa est très adaptative. S'adapte bien à n'importe quel climat, pousse sur n'importe quel sol. Résistant aux sécheresses, il est donc très apprécié des agriculteurs des régions du sud. La variété est fiable, peu encline à changer de comportement en fonction des conditions, le jardinier sera en tout cas au rendez-vous de la récolte. Selon certains jardiniers, ils ne font rien du tout, mais ils finissent quand même par faire une bonne récolte.
Il nécessitera un toilettage régulier pour maximiser ses résultats et libérer son potentiel.
- Atterrissage dans le sol le plus meuble, spacieux et nutritif.
- Arroser au besoin. Dans les régions du sud, l'arrosage est souhaitable pendant les étés secs - le rendement sera plus élevé. Dans les régions du nord avec des étés doux et humides, Arosa peut ne pas être arrosé du tout.
- Le top dressing, si le sol est suffisamment nutritif, n'est pas non plus nécessaire. Sur des sols pauvres par saison, ils sont nourris avec de l'engrais minéral 1 à 2 fois par saison.
- 2-3 semaines avant la récolte, surtout si les cultures étaient malades du mildiou sur le site auparavant, les sommités sont fauchées. Cette mesure prévient les maladies et stimule la maturation des tubercules.
- Buttage aux heures normales, de préférence hebdomadaire à partir du moment où les plants atteignent 15 cm.Les buissons peuvent s'étirer légèrement et s'effondrer. Si cela se produit, un buttage supplémentaire est effectué.
Le buisson ne donne pratiquement pas de bagatelles, tous les tubercules seront gros, le matériel de semence est assez difficile à préparer. Pour une meilleure conservation des pommes de terre, il est conseillé de creuser par temps sec.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est résistante au cancer (pathotype 1), au nématode doré de la pomme de terre et à divers types de mosaïques. La résistance à l'enroulement des feuilles est moyenne. Peut être modérément affecté par le mildiou.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers apprécient beaucoup la variété Arosa. La note la plus courante est de 5 points sur 5, mais même ceux qui donnent la note 4 ne lésinent pas sur les éloges. La plante est très résistante aux maladies, elle donne un rendement précoce et amical, les tubercules ont un bon calibre, ils sont beaux, ils reposent jusqu'au printemps sans pertes. Enfin, les pommes de terre sont délicieuses, corsées, riches en vitamines, rassasiantes, pas du tout collantes ou trop friables. Une pomme de terre de référence qui conviendra à tout le monde.
Arosa se montre parfaitement au stockage, même dans des conditions inadaptées. La peau fine est assez dense, n'interfère pas avec une bonne conservation. Selon de nombreuses critiques, les pommes de terre frappent par leur capacité à ne pas perdre leur apparence : le printemps arrive et il a l'air aussi frais qu'en creusant.
Il ne dégénère pas au fil des années, pendant 10 ans il est capable de conserver la taille et la forme du fruit.
Le rendement varie en fonction de la météo, si vous n'avez pas de chance avec les pluies et qu'il n'y a pas d'arrosage, ou, à l'inverse, il pleut froid tout l'été - à partir de 1 seau de tubercules plantés, il y aura 5 à 9 seaux (selon le temps dégoûtant ). En présence de pluies modérées et de chaleur suffisante, 15 seaux chacun sont reçus. Dans les deux cas, la récolte fait bonne impression en raison de la beauté et de la qualité des tubercules.