
- Auteurs: BV de ZPC à Saint-Annaparoche (Pays-Bas)
- Apparu lors de la traversée: Cardinal x SVP Ve 709
- Nom des synonymes: Astérix
- Année d'approbation: 1998
- Rendez-vous: table, convient pour faire des frites, chips
- Taille des tubercules: grand
- Poids du tubercule, g: 63-109
- Couleur de la peau: rouge
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 14,4-16,6%
La variété de pomme de terre Astérix a été sélectionnée en Hollande et en Russie, elle a été reconnue en 1998 et inscrite au registre d'État. La variété a une période de maturation tardive, est polyvalente et présente un nombre impressionnant d'avantages. Il est cultivé avec succès dans le climat tempéré de la Sibérie, ainsi que dans les régions centrales de la Russie. La saison de croissance est de 115 à 120 jours.
Description de la variété
Les pommes de terre Astérix sont résistantes au froid, au gel, se remettent facilement après le gel. La variété est résistante à la sécheresse, peut supporter l'absence d'arrosage pendant une longue période et est sensible à l'excès d'humidité. Dans de tels cas, il existe un risque de pourriture des feuilles et de dommages aux ovaires et aux bourgeons. La culture préfère les sols légers et fertiles, il faut l'éviter pour la plantation de zones humides.
Les pommes de terre de cette variété sont fructueuses. Assez résistant à un grand nombre de maladies, il a cependant une immunité réduite aux infections virales, en particulier au virus Y. Il y a eu des cas où cette infection a détruit toutes les plantations. Pour éviter cette maladie, les mesures préventives nécessaires doivent être prises - pulvérisées avec des insecticides.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
La forme du buisson de pomme de terre Astérix est étalée, jusqu'à 80 cm de haut, dressée. Le feuillage est de couleur vert clair, de taille moyenne. Les feuilles sont légèrement ondulées, avec des nervures prononcées. La plante a des inflorescences rouge pourpre avec un centre jaune, pollinisation naturelle. Astérix se conserve parfaitement à une température de 5-7°C, conserve ses propriétés longtemps et ne s'abîme quasiment pas pendant le transport.
Les tubercules de cette variété sont ovales, oblongs, de taille moyenne. Le poids d'une pomme de terre est compris entre 63 et 109 g. La couleur des tubercules est rose-violet, la chair est jaune sur la coupe, la peau est plutôt épaisse, ce qui constitue une protection supplémentaire contre les dommages. Un buisson de pomme de terre est capable de former jusqu'à 25 tubercules. La teneur en amidon de ces pommes de terre varie de 14,4 à 16,6 %.
But et goût des tubercules
Pommes de terre Astérix appartient aux variétés de table, a de bonnes caractéristiques gustatives, convient à la cuisson, à la cuisson des frites et des frites. Les pommes de terre ne bouillent pas pendant la cuisson, elles conservent leur forme, il est donc bon de les servir bouillies. La chair de la pomme de terre ne noircit pas à la coupe.
Maturation
Variété Astérix - tardive, la récolte est récoltée au plus tôt 115-120 jours. Dans un jardin personnel, vous pouvez essayer de creuser plus tôt, mais vous pouvez perdre en productivité.
Rendement
Les pommes de terre Astérix sont à haut rendement. Habituellement, une moyenne de 13,7 à 21,7 tonnes par hectare est récoltée. Une récolte record a été enregistrée au Tatarstan - 27,6 tonnes par hectare.
Cultiver et soigner
Avant la plantation, les pommes de terre sont triées et des tubercules de taille moyenne ne pesant pas plus de 50 g sont sélectionnés.Certains agriculteurs choisissent des pommes de terre à germer dans un endroit chaud un mois avant la plantation. Ainsi, les yeux commencent à pousser, les pommes de terre germent plus rapidement. Ils prévoient de planter cette variété à la mi-mai, lorsque le sol se réchauffe à + 8 ° C.
Le site est généralement préparé à l'automne - ils le déterrent, appliquent des engrais organiques.Au printemps, le travail du sol est effectué et le salpêtre est introduit.
Caractéristiques de la plantation de pommes de terre:
la distance entre les rangées doit être de 70 cm;
garder 30 cm entre les pommes de terre;
la profondeur des sillons est de 15-20 cm.
Si vous n'avez pas appliqué d'engrais minéraux avant le labour, versez les engrais potasse-phosphore directement dans les sillons ou les trous à raison de 1 cuillère à soupe par tubercule, ajoutez également de la cendre de bois.
Le premier hersage est effectué une semaine après la plantation et le second - 10 jours après le premier. Cette activité affaiblira considérablement la croissance des mauvaises herbes et saturera le sol en oxygène. Après l'apparition des premières pousses, un buttage est effectué. Regroupez-vous après 20 jours. Le buttage peut augmenter le rendement plusieurs fois. Le désherbage des pommes de terre est effectué régulièrement, il est particulièrement important de le faire avant le buttage.
- Arrosage
Pommes de terre Astérix aime les arrosages modérés, donc 3 à 4 fois lui suffisent en saison. Arrosez les pommes de terre une semaine après la plantation. Puis - lors de la formation des fleurs, et la dernière fois qu'il est arrosé après la floraison.
- Top dressing
Deux pansements sont effectués par saison.
Pansement minéral - diluez le superphosphate selon les instructions avec de l'eau et arrosez les plants de pommes de terre.
Fertilisation organique - faire une solution de molène dans un rapport de 1 pour 1. Laisser infuser pendant deux semaines, puis diluer à nouveau 1 à 10 avec de l'eau, irriguer les pommes de terre et ameublir le sol.
- Nettoyage
Récolté 120 jours après la plantation - c'est fin août ou septembre. Creuser des pommes de terre par temps sec et ensoleillé. La récolte après la cloison et le rejet est descendue dans le sous-sol. A conserver à une température de + 6°C, jusqu'en mai, les pommes de terre ne perdent pas leurs qualités et propriétés.

La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.



Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Astérix est assez résistante à toutes les maladies, et n'est quasiment pas affectée par la plupart d'entre elles. Son principal ennemi est le virus Y. C'est une maladie incurable dans laquelle les plantations peuvent complètement mourir. Si vous remarquez des signes de cette maladie - nécrose des feuilles, coloration en mosaïque des sommets, il est alors important de détruire immédiatement les zones touchées. Effectuez également ces travaux de prévention.
Traiter les plantations avec des insecticides contre les pucerons, principal vecteur du virus.
Tuez toutes les pommes de terre, les fanes et les mauvaises herbes affectées.
Effectuez une rotation des cultures, plantez après les pommes de terre les cultures immunisées contre cette maladie.
En résumé, on peut noter qu'Astérix convient tout à fait aux jardiniers débutants. La culture est sans prétention, donne un rendement constamment élevé et a un goût élevé.

Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site.Mais il est peu probable qu'il soit possible de faire pousser une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies de la pomme de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.

