
- Auteurs: Wolfgang Walter, Allemagne
- Nom des synonymes: Rose de la Baltique
- Année d'approbation: 2019
- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: moyenne
- Poids du tubercule, g: 97-121
- Couleur de la peau: rouge
- Couleur de la pulpe: jaune
- Teneur en amidon,%: 11,5-12,4%
- Forme du tubercule: ovale
La rose de la Baltique (rose de la Baltique) est une délicieuse décoration pour votre table. La variété de pomme de terre a de nombreux avantages et est populaire auprès des jardiniers.
Histoire de l'élevage
Baltic Rose est le fruit du travail de l'obtenteur de la société allemande Norika. Wolfgang Walter l'a élevé et en 2019, la variété a été autorisée à être utilisée. À l'heure actuelle, cette pomme de terre est inscrite au registre d'État de la Basse Volga et d'autres régions, communément appelé Gala rouge.
Description de la variété
L'arbuste de taille moyenne à élevée, érigé ou semi-érigé, appartient au type intermédiaire. Les feuilles sont fermées, vertes et, comme les fleurs, sont de taille moyenne.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les feuilles d'une pomme de terre peuvent ressembler à un feuillage de rose, mais elles sont données par des fleurs blanches à cinq pétales de forme caractéristique. Le tubercule a une couleur rouge avec une peau lisse. Il est lui-même de forme ovale, de taille moyenne avec une masse de 91-121 g.
But et goût des tubercules
La variété a un but purement de table. Possède une bonne qualité de conservation (97%). La rose baltique appartient au type culinaire C, bout bien et contient suffisamment d'amidon - 11,5-12,4%. Le goût attribué est excellent.
Maturation
Selon la période de maturation, la variété appartient à la mi-saison. La récolte commence du 10 au 20 juillet. Les pommes de terre atteignent leur pleine maturité en août.
Rendement
La rose baltique est l'une des variétés à haut rendement et à haute valeur marchande (92 %). Le rendement moyen est de 143 c/ha. En un été maximum, vous pouvez récolter jusqu'à 479 c/ha.
Régions en croissance
De la pratique des jardiniers qui ont été les premiers à appliquer la variété, nous savons que la rose baltique pousse bien dans les régions de la Basse Volga, de l'Oural et de la Sibérie orientale et convient aux conditions climatiques de la zone tempérée.
Cultiver et soigner
La préparation au débarquement commence à l'automne, la plantation elle-même est effectuée en mai. La parcelle est choisie ensoleillée.
Les jardiniers particulièrement attentionnés, avant la plantation, traitent les plantes-racines avec des stimulants de croissance 3-4 heures avant la plantation. Lors du tri des tubercules, des fongicides (Fundazol, Prestige ou autres) sont utilisés pour éviter la sur-infestation. Les petits tubercules sont assez fertiles. Par conséquent, ils sont sélectionnés principalement de petite taille pesant 50-80 g.
La pomme de terre plantée doit avoir 2 yeux ou plus, les gros tubercules sont divisés en deux dans le sens de la longueur (seulement s'il n'y a pas assez de matériel de plantation). Les trous sont préparés à une distance de 30 à 35 cm, rangées - 0,7 m Plus le sol est sableux, plus le tubercule est enterré profondément. En moyenne, il s'agit d'une profondeur de 6 à 10 cm.
Le premier arrosage est effectué en présence de plantules. L'arrosage obligatoire est effectué pendant la période de bourgeonnement, cela est nécessaire pour de bons ovaires. Il est idéal que l'eau se dépose un moment dans un récipient, généralement un peu chaud.
Les pommes de terre Baltic Rose ont besoin d'être taillées et nourries. Les dernières manipulations s'effectuent en trois étapes.
Lors de la formation des buissons. Dans 10 litres d'eau, diluez 1 cuillère à soupe. l. urée (alternative : 0,5 l de molène pour la même quantité d'eau). Un buisson a besoin de 0,5 litre de solution.
Pendant la période de bourgeonnement. 1 tasse de cendre de bois est ajoutée à un seau d'eau tiède et versée en portions de 0,5 litre par buisson (sous la racine).
Pendant la période de floraison. Dans 10 l dissoudre 2 c. l. superphosphate et 1 verre de fumier de poulet. Le top dressing est conçu pour 20 buissons.

La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.


Exigences du sol
Le sol doit être ameubli, fertile et fertilisé.
En automne, du fumier pourri ou de l'humus est ajouté au sol. Pour l'acidification, ils ont recours à de la farine de dolomie (300 g pour 1 m2). Il est important qu'il ne soit pas ajouté lors de l'utilisation d'humus ou d'autres additifs organiques. Au printemps, le site est déterré à nouveau.
Si le sol est tourbeux, du sable de rivière et de l'humus doivent y être ajoutés et mélangés. Pour 1 m2, 100 g de cendre de bois, 30 g de superphosphate et 15 g de sel de potassium sont recommandés.
Pour saturer la terre en oxygène, un ameublissement du sol est nécessaire. Le premier survient une semaine après la plantation, et les fois suivantes - après de longues pluies et avec une quantité excessive de mauvaises herbes.

Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété se caractérise par une excellente résistance à la plupart des affections.
Résistant aux maladies telles que :
virus (PVY) Y;
virus (PLRV) L;
feuilles roulantes;
cancer de la pomme de terre;
nématode doré;
mosaïque ridée;
mildiou des feuilles, tubercules;
gale commune;
rhizoctonie (gale noire);
jambe noire.
Pour une bonne récolte, une protection contre la pourriture et les insectes, un traitement de pré-plantation des tubercules est effectué. Lorsque des signes de mildiou apparaissent, une pulvérisation de sulfate de cuivre sur les buissons est utilisée.
Chez les doryphores, il est conseillé (après leur capture manuelle) d'acheter les moyens "Aktara", "Commander", "Fastak", "Karate" ou "Benzophosphate". Pour sauver complètement les buissons, vous devez vérifier la présence d'œufs au dos des feuilles. Le creusement du sol avant l'hiver doit être effectué à partir du taupin, l'ajout de coquilles d'œufs est également recommandé. Il est utile pour les buissons et au printemps.
En remplissant toutes ces exigences, vous pourrez faire pousser une merveilleuse récolte de pommes de terre Baltic Rose.

Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.

