- Auteurs: SKNIIGPSH
- Apparu lors de la traversée: Contrefort х 71.17 / 6
- Nom des synonymes: Lapot blanc
- Rendez-vous: universel
- Taille des tubercules: grand
- Couleur de la peau: rose
- Couleur de la pulpe: crème légère
- Teneur en amidon,%: 12,1 à 16,7
- Forme du tubercule: arrondi
- Structure de pelage: lisse, maillage certaines années
Potato Bars (ou White Lapot) est une variété à maturation moyennement précoce qui attire l'attention des jardiniers avec une forte immunité. Les pommes de terre sont utilisées pour préparer les premier et deuxième plats.
Description de la variété
Leopard est une variété à rendement moyen avec une excellente résistance à la sécheresse et à la chaleur. Il n'est presque pas affecté par les maladies et a un degré élevé de commercialisation.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les principales caractéristiques de la variété Bars :
- grands buissons;
- petites feuilles vert clair;
- fleurs assez grandes, de couleur lilas.
Les buissons atteignent une hauteur de 60 cm.
Pommes de terre Lapot blanc modérément feuillu, a des tiges droites avec une faible ramification.
Caractéristiques des racines :
- forme arrondie;
- une croûte dense qui se teinte d'un rose profond ;
- pulpe de couleur crème.
Les tubercules de pomme de terre ont de petits yeux. Le poids des fruits atteint 160 g.
But et goût des tubercules
Les pommes de terre ont un goût agréable, adaptées à la préparation des premiers et deuxièmes plats.
Maturation
Les premières plantes-racines apparaissent déjà après 65-80 jours à partir du moment où les pommes de terre sont plantées dans le sol. La variété mûrit complètement de mi-août à début septembre.
Rendement
Un buisson est capable de produire jusqu'à 5-6 tubercules. Le rendement moyen est de 25-30 tonnes par hectare.
Régions en croissance
Immédiatement après la sélection, la variété a commencé à être cultivée en Extrême-Orient et en Sibérie, c'est pourquoi la pomme de terre est également appelée Siberian Laptem. Aujourd'hui, la plante se trouve dans de nombreuses régions du pays.
Cultiver et soigner
Avant de commencer à planter des pommes de terre, vous devez préparer les légumes racines. Les étapes de préparation sont les suivantes.
- Sélection. Les tubercules sont triés, laissant des échantillons volumineux et non déformés.
- Germination. Ensuite, les plantes-racines sélectionnées sont placées dans une pièce chaude et sèche pendant 2-3 semaines.
- Désinfection. Passé ce délai, les pommes de terre sont aspergées de composés spéciaux pour renforcer le système immunitaire.
Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à planter. Lors de la plantation de pommes de terre, les barres doivent respecter le schéma de 35x60 cm. Si nécessaire, la distance entre les trous peut être augmentée de 5 à 6 cm.La profondeur d'immersion maximale des tubercules ne doit pas dépasser 8 cm.
Pour obtenir la récolte souhaitée, vous devez prendre soin des pommes de terre en temps opportun.
- Arrosage. En moyenne, Lapot devra être arrosé au moins trois fois par saison. L'eau est généralement appliquée pendant la période de bourgeonnement, ainsi qu'avant et après la floraison. En cas de sécheresse, il est recommandé d'augmenter les arrosages, et en saison des pluies, au contraire, de s'arrêter. Il est préférable d'arroser les buissons de pommes de terre le matin, afin de ne pas brûler les feuilles et les tiges.
- Top dressing. Les engrais augmentent le rendement et le goût des plantes-racines. Habituellement, des formulations organiques ou complexes sont utilisées comme top dressings, qui sont appliqués avant la plantation, ainsi que pendant la floraison des pommes de terre. Lors de la formation des tubercules, le phosphore et le potassium sont utilisés comme engrais.
- Buttage et désherbage. Procédures obligatoires qui doivent être effectuées 3 à 4 fois par saison.La première fois que les pommes de terre sont gercées lorsque le buisson atteint une hauteur de 10 cm, puis toutes les 2-3 semaines. Un ameublissement rapide du sol et l'élimination des mauvaises herbes oxygéneront le sol et accéléreront la croissance de la variété.
De plus, il vaut la peine de prendre soin de pailler le sol afin que les pommes de terre reçoivent plus de nutriments et prennent rapidement racine.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Les pommes de terre sont cultivées à l'extérieur. La variété n'est pas particulièrement pointilleux sur la composition et la fertilité du sol. Il est seulement important de s'assurer que la nappe phréatique est basse, sinon les racines pourriront rapidement et les pommes de terre ne donneront pas de récolte. De plus, le sol ne doit pas être trop dense.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les barres de pommes de terre sont très résistantes aux influences extérieures négatives sous forme de maladies et de parasites. Cependant, une variété à faible immunité est souvent attaquée par le mildiou, l'alternaria et le taupin. Des traitements préventifs avec des formulations spéciales aideront à protéger la plante.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.