- Auteurs: BOHM HEINRICH (EUROPLANT PFLANZENZUCHT GMBH) Allemagne
- Nom des synonymes: Bellarosa
- Année d'approbation: 2006
- Rendez-vous: salle à manger
- Poids du tubercule, g: 117-207
- Couleur de la peau: rouge
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 12,6-15,7%
- Forme du tubercule: ovale-arrondi
- Structure de pelage: légèrement rugueux
Bellarosa est connue des agriculteurs russes depuis environ 15 ans, période au cours de laquelle la variété a gagné un amour durable. Cette pomme de terre a vraiment des vertus hors du commun.
Description de la variété
Bellarosa a été développé en Allemagne. Inscrit au Registre national des variétés de la Fédération de Russie en 2006. Dans le registre ukrainien un peu plus tôt - en 2004. Caractéristiques principales : gros fruits, maturité précoce, très productif. La peau du fruit est rouge, la chair est jaune. Il existe de nombreuses variétés de ce type, elles sont considérées comme plus utiles que les pommes de terre à peau rouge et à chair blanche, car elles contiennent plus de carotène.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Un buisson haut et droit, jusqu'à 80 cm de hauteur, avec de grandes feuilles vertes, presque sans ondulation ni rides. Les fleurs sont lilas, mais vous les voyez rarement sur les buissons de cette variété - elles n'ont pas le temps d'apparaître. Le buisson est bien reconnaissable et esthétique.
Les tubercules sont ovales, modérément allongés, avec de petits yeux. Ils sont grands, lourds, pesant 117-207 grammes. Dans des conditions favorables, on peut trouver des tubercules de 800 g. De 7 à 10 tubercules poussent sous un buisson. La peau d'une pomme de terre mûre est rugueuse au toucher, d'épaisseur moyenne, assez dense, d'une couleur rouge rosé vif. La couleur est due à la teneur en anthocyanes de la peau. La pulpe est jaune clair, la densité est moyenne, la teneur en eau est modérée, la teneur en amidon est de 12,6 à 15,7%.
But et goût des tubercules
Variété de table avec bon goût. Selon les critiques, le goût est excellent, bien meilleur que la moyenne. Bellarosa appartient au type culinaire B, c'est-à-dire qu'il est mal bouilli, pas farineux, avec une consistance et une eau moyennement denses. Ces pommes de terre sont bonnes pour la friture et la préparation de soupes.
Maturation
La variété est précoce. De la levée des semis à la récolte, 45 à 55 jours s'écoulent, de la plantation de tubercules de semence dans le sol - 55 à 65 jours. Le premier creusement tombe le 45ème jour après la germination, dans certaines régions ils parviennent à obtenir 2 récoltes par saison, l'une est récoltée en juillet, l'autre fin septembre. En termes de taux de croissance, il n'est pas inférieur aux variétés hollandaises ultra-précoces.
Rendement
La variété appartient à la variété à haut rendement, donne en moyenne 169 à 326 cents par hectare de pommes de terre commercialisables, soit 26 à 63 cents de plus que la variété Nevsky, qui est la norme et est considérée comme la pomme de terre domestique la plus productive. Le rendement maximum est de 385 c/ha. La variété, déjà au premier creusement, est bien en avance sur le début de Zhukovsky.
Le rendement en tubercules commercialisables est de 82-99%, la qualité de conservation est excellente - 93%, les tubercules se conservent parfaitement jusqu'au printemps.
Régions en croissance
La variété est officiellement recommandée pour la culture dans la région centrale de la Terre noire : régions de Koursk, Lipetsk, Tambov, Voronej et Belgorod. Il peut également être cultivé dans les régions de Volgo-Vyatka, de l'Oural et dans le nord-ouest.
Cultiver et soigner
Bellarosa est tolérante à la sécheresse, avec des besoins en humidité moyens ou même faibles. Ces variétés poussent bien même dans la République du Tatarstan. Cependant, la pomme de terre par nature est une plante qui aime l'humidité, elle évapore jusqu'à 70 litres d'eau par saison. Le rendement dépend directement de la quantité d'humidité. Les pommes de terre sont arrosées 2 fois par semaine s'il fait chaud et sec, 1 fois s'il fait frais et qu'il pleut occasionnellement. S'il n'y a pas d'objectif pour obtenir une sur-récolte, suffisamment de précipitations naturelles, Bellarosa forme un nombre suffisant de tubercules dans tous les cas.
Bellarosa n'est pas très exigeante sur les sols, elle peut pousser dans n'importe quelle zone, mais il faut garder à l'esprit que les pommes de terre aiment les sols très meubles, dans lesquels vous pouvez facilement plonger la main jusqu'au coude. Cependant, Bellarosa est capable de pousser même sur des sols argileux inacceptables pour les pommes de terre et dans un climat humide - seul le nombre de tubercules sera inférieur, et la plante sera affectée par le mildiou et d'autres maladies au niveau de toute autre variété.
Si l'arrosage avec cette variété peut être négligé, la plante adore se desserrer. Le premier desserrage est effectué une semaine après la plantation, puis la procédure est répétée chaque semaine. Le premier buttage a lieu lorsque les pousses atteignent 15 cm.
La variété a moins besoin de fertilisation azotée que les autres, elle est appliquée à un peu moins de 45-120 kg (les normes varient selon le type de sol, le minimum est nécessaire sur les tourbières et les chernozems, le maximum est sur les loams gazon-podzoliques et sableux limons).
Taux d'application d'autres engrais pour 1 ha: potassium - 200-250 kg, phosphore - 100 kg, magnésium - 60 kg.
Toutes ces recommandations sont facultatives. Les pommes de terre Bellarose sont si fiables et sans prétention qu'elles sont capables de donner une bonne récolte avec une technologie agricole minimale.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le cultivar est résistant au nématode doré de la pomme de terre, à la jambe noire et au pathogène du cancer de la pomme de terre. La variété a une résistance modérée au mildiou des feuilles et des tubercules, à la gale commune. Sensible à la gale noire (rhizoctonia), mais avec modération.
Dans les régions chaudes, si l'été est très pluvieux, la variété peut fortement souffrir du mildiou. Dans ce cas, un traitement médicamenteux sera nécessaire selon le schéma suivant:
les pousses ont atteint 15 cm - traitement avec le fongicide Tattu;
après 2 semaines - "Quadris";
avant la floraison - retraitement avec "Quadris";
après la floraison - pulvérisation de superphosphate (10 g pour 10 l d'eau).
Le médicament "Tattu" sera utile pour stimuler la croissance, car il contient du zinc et du manganèse.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.
Revue Vue d'ensemble
À en juger par les critiques, Bellarosa démontre une véritable qualité allemande. Une variété solide et sans prétention, peu encline à s'accrocher aux maladies, à pourrir ou catastrophiquement peu profonde pendant les sécheresses. Les tubercules sont beaux, gros et de taille régulière, bien conservés, pratiquement pas abîmés lors de la récolte.
Selon certaines critiques, la variété n'est pas idéale, des zones sombres sont visibles sur les tubercules au printemps, mais les difficultés de stockage sont typiques de toutes les variétés précoces. Bellarosa a d'excellents taux de conservation pour ce groupe.
Les opinions varient sur la saveur, mais Bellarosa est régulièrement présenté dans une sélection des meilleures variétés. Dans la transformation culinaire, les pommes de terre sont universelles, adaptées à tous les types de cuisson, y compris la purée de pommes de terre et les frites. La purée est très savoureuse, sans eau. Certaines personnes appellent le goût ordinaire, banal. D'autres notent que le goût est excellent, crémeux, délicat et corsé. Les pommes de terre sont très satisfaisantes, moyennement friables, avec une peau souple et facile à éplucher.
Pour beaucoup, la variété devient la plus appréciée. Particulièrement populaire auprès des petits agriculteurs qui cultivent des pommes de terre non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour la vente. La fertilité et l'endurance de la plante, ainsi que la beauté du fruit, sont impressionnantes. Il est propre même en creusant, mais même si la terre est coincée, il est très facile à nettoyer. Avec n'importe quelle technique agricole, vous pouvez obtenir des tubercules lisses, serrés, d'excellente taille, et même un excellent goût. Et aussi la variété est très populaire auprès des jardiniers dans les zones d'agriculture à risque. C'est Bellarosa qui s'avère être la variété la plus productive.