- Auteurs: Sélection folklorique
- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: petit
- Poids du tubercule, g: 120-200
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: blanche
- Teneur en amidon,%: 13-17%
- Forme du tubercule: arrondi
- Structure de pelage: mince
- Le sol: terre sablonneuse et noire
La variété Borovichok de la sélection folklorique est propriétaire de tubercules lourds et appétissants. Il n'est pas inscrit au Registre national des variétés et ne passe pas les tests, cependant, comme tout résultat de sélection nationale, il présente des caractéristiques intéressantes.
Description de la variété
Borovichok attire avec l'équilibre des caractéristiques. Il a des tubercules classiques, avec une peau dorée et une chair blanche polyvalente qui convient à tous les plats. Ces pommes de terre sont généralement mal conservées, mais Borovichok repose parfaitement jusqu'au printemps. La variété se sent bien dans le sud de la Fédération de Russie, résistante aux maladies, sans prétention et très productive.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Le buisson est compact, puissant, de hauteur moyenne, jusqu'à 60 cm, avec des branches droites. Les feuilles sont de couleur vert foncé moyen avec une ondulation à peine perceptible sur les bords. Le cultivar pousse des sommets avec une activité modérée. Les fleurs sont grandes, blanches ou laiteuses, et se fanent très rapidement.
Les tubercules sont ronds, de taille moyenne - 120-200 grammes, de calibrage moyen. Avec une plantation précoce, il peut former beaucoup de petites choses, lors de la plantation dans un sol chaud, le calibre des tubercules est bon, au moins 10 gros fruits se forment sous le buisson. La peau des tubercules est jaune complexe, fine, mais forte et dense, la chair est blanche. En apparence, les tubercules ressemblent aux chapeaux des cèpes, c'est pourquoi la variété a reçu ce nom. La teneur en amidon est de 13-17%, ce sont des valeurs moyennes.
But et goût des tubercules
Variété de table. Goût - excellent ou bon, très agréable, délicat et corsé. Type culinaire - BC, ces tubercules sont assez denses, adaptés à la friture, aux soupes, à la cuisson, mais ils peuvent bouillir modérément - adaptés à la préparation d'une purée crémeuse et aérée.
Maturation
La variété est précoce, mûrit 70-90 jours après la plantation. Un sol bien réchauffé au printemps et un été favorable - chaud, ensoleillé, avec des précipitations suffisantes - contribuent à l'accélération de la maturation.
Rendement
Un buisson donne 9-14 tubercules. Le rendement maximum est de 250 c/ha, mais en moyenne, 200 c/ha sont récoltés. Les tubercules ont une excellente qualité de conservation - 94% de la récolte récoltée survit jusqu'au printemps sans dommage.
Régions en croissance
La variété est rustique et polyvalente, elle pousse dans toutes les régions de la Fédération de Russie. Montre le meilleur rendement dans le sud, supporte bien un climat chaud.
Cultiver et soigner
La culture tolère bien la sécheresse et la chaleur, aime les endroits chauds et ensoleillés, les sols aérés. Dans les régions chaudes, 2-3 récoltes sont obtenues par an. Pour des rendements maximaux, un arrosage goutte à goutte ou manuel est organisé, au moins 1 fois par semaine pendant les périodes de temps chaud et sec. Lors de l'arrosage, le sol doit être humide de 40 à 50 cm.
Sinon, le soin est standard : plantation en sol bien réchauffé en mai, jusqu'à 2-3 buttages par saison. Avant la plantation, il sera utile de tremper les tubercules dans un stimulateur de croissance ou une solution faible de permanganate de potassium. Un peu d'humus et de cendre de bois sont versés dans les trous. Après la plantation, il est conseillé de pailler l'espacement des rangs avec de la paille.
Les pommes de terre n'ont pas besoin d'être nourries, mais elles accepteront avec reconnaissance l'introduction d'engrais potassium-phosphore dans le sol 1 fois par saison.
1 semaine avant la récolte, les sommités des plantes sont coupées.
La variété peut souffrir du mildiou, cependant, en raison de sa maturité précoce, elle tombe rarement malade - lorsque l'agent causal de la maladie du genre des champignons commence son activité, la récolte de Borovichk a déjà été récoltée.
Borovichok est adapté à la culture selon la technologie néerlandaise - sur les crêtes. Il est très réactif même aux températures chaudes, et les crêtes lui permettent de fournir de telles conditions.Il peut également être cultivé par toutes méthodes non traditionnelles : en sacs, sous paille ou foin, sous carton, en fûts, caisses, caisses.
De telles méthodes éliminent le besoin de lutter contre les mauvaises herbes, il n'est pas nécessaire d'arroser et de butiner.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
La variété, comme toute pomme de terre, préfère un sol meuble et fertile. Les meilleurs types de sols sont les sols noirs, les sols sableux, les loams sableux. Aux sols argileux, lourds et denses sont ajoutés des éléments ameublissants : sable à gros grains, tourbe, humus bien pourri, sciure pourrie, gravier très fin, paille hachée. Dans les intervalles entre les plantations, des sidérates sont semées : moutarde, phacélie.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La résistance de Borovichk à la maladie sous-jacente, le mildiou, est moyenne. Mais il a une excellente immunité contre les virus, le nématode doré, le cancer de la pomme de terre.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.
Revue Vue d'ensemble
La variété a un rendement inférieur aux meilleures variétés allemandes, néerlandaises ou russes, elle est pointilleuse sur la valeur nutritionnelle du sol et peut former beaucoup de fines. Cependant, il est très attrayant pour sa maturité précoce, son goût délicat et appétissant, sa résistance aux maladies et sa qualité de conservation. Il ne nécessite pas de techniques agricoles complexes, il permet d'expérimenter. La variété est volontairement cultivée dans de petites fermes pour eux-mêmes et pour la vente.