- Auteurs: Nezakonova Lyudmila Vasilievna, Kolyadko Ivan Ivanovich, Vologdina Larisa Nikolaevna, Makhanko Vadim Leonidovich, Tolkachev Boris Stepanovich (Biélorussie)
- Année d'approbation: 2009
- Rendez-vous: table, convient pour faire des frites, chips
- Taille des tubercules: grand
- Poids du tubercule, g: 97-154
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune
- Teneur en amidon,%: 10,0-15,8%
- Forme du tubercule: ovale
- Structure de pelage: moyennement lisse
La variété de pomme de terre Breeze est devenue très demandée dans les régions à climat tempéré. Une telle popularité est due non seulement au goût merveilleux, mais aussi à la simplicité du légume.
Histoire de l'élevage
Cinq éleveurs ont travaillé sur la production de Breeze, c'était donc le résultat d'un travail d'équipe. Il a été décidé d'autoriser l'utilisation de cette variété en 2009.
Description de la variété
L'une des caractéristiques distinctives de Breeze est sa grande valeur marchande. Cet indicateur est au niveau de 83-98%.
Les légumes racines ne sont pas bouillis, idéaux pour la friture. Les pommes de terre crues, pelées et hachées peuvent être congelées sans perdre leur saveur unique.
Dans la brise, la teneur en amidon est de 10-15,8%. Cette variété a une longue période de dormance.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Lorsque la pomme de terre de cette variété fleurit, des fleurs rouge-violet apparaissent dessus. Les buissons eux-mêmes sont de petite taille, des sommets semi-érigés avec un grand feuillage vert.
Les tubercules grossissent, dans un buisson, il peut même y avoir 12 morceaux. La brise peut atteindre 97-154 grammes en moyenne. En forme, les tubercules Breeze sont ovales.
Les tubercules de cette variété sont jaunes, l'intérieur de la pulpe est de la même teinte. Si les yeux apparaissent, ils sont de profondeur moyenne.
La brise a une longue période de dormance, ce qui est l'une des caractéristiques distinctives de cette variété. Les tubercules présentent une bonne qualité de conservation - 97%.
Pour qu'elles puissent être conservées plus longtemps, vous devez déterrer les pommes de terre par temps sec et les verser d'abord sur une zone au soleil. Quelques heures suffisent pour que la terre sur la Breeze soit complètement enlevée.
Après tri, il est conseillé de traiter les tubercules sains, qui iront plus tard dans le sac, avec un agent antifongique. Bactofit ou Fitosporin est idéal.
Pendant la période de stockage des pommes de terre Breeze, la température ambiante doit être de + 2 ... 4 degrés. Seulement dans ce cas, les tubercules ne formeront pas de germes en grande quantité. Une température plus basse n'est pas souhaitable, car le Breeze peut geler, puis les tubercules perdent leur goût.
But et goût des tubercules
Breeze est une variété de pomme de terre de table qui fait de bonnes frites et même des chips. Cette pomme de terre se caractérise par un bon goût, elle appartient donc à la catégorie culinaire B. La jeune pomme de terre Breeze est particulièrement savoureuse. Les tubercules bouillis peuvent être consommés même avec la peau, car ils sont très fins et à peine ressentis.
Maturation
Variété de pomme de terre Brise moyenne précoce. Du moment de la plantation des tubercules dans le sol à la récolte des pommes de terre, cela prend de 90 à 100 jours. Ce n'est pas grave si vous surexposez les tubercules dans le sol et que vous les déterrez un peu plus tard.
Rendement
L'un des avantages de la variété décrite est son rendement élevé. En moyenne, ce chiffre est de 160-395 c/ha. Le résultat maximal, qui a été enregistré par des spécialistes, est de 451 c / ha.
En moyenne, 12 grosses pommes de terre sont creusées sous chaque buisson.
Régions en croissance
Il y a deux régions où la brise de pomme de terre est la plus courante :
nord-ouest;
Central.
Cultiver et soigner
L'heure d'atterrissage est particulièrement importante pour Breeze. Le sol doit nécessairement se réchauffer à +10 degrés. Dans la plupart des régions centrales de notre pays, c'est fin avril ou début mai.Certains sélectionneurs plantent plus tôt, mais il convient de rappeler que dans ce cas, les tubercules peuvent être trop refroidis et s'endormir pendant un certain temps, de sorte qu'ils germeront plus tard.
La brise peut germer pour obtenir les premières pousses plus rapidement. Pour ce faire, il est placé dans une pièce chaude pendant un mois et arrosé un peu d'eau.
L'endroit avant la plantation est préparé à l'automne, le sol est fertilisé et déterré. Les pommes de terre Breeze sont plantées dans des trous de 10 cm de profondeur, la distance entre les buissons est de 20-30 cm.L'espacement des rangs est laissé à 50-70 cm.Il est permis d'appliquer des engrais directement dans la fosse de plantation avant de planter la Breeze.
Il sera nécessaire de nourrir cette variété de pommes de terre pendant toute la saison de croissance. La première fois que l'engrais est appliqué 30 jours après la plantation des tubercules. Ce:
superphosphate;
sulfate;
urée.
Le rapport de tous les composants est de 2/1/1 par mètre carré. Les composants devront être dissous dans de l'eau et arrosés entre les rangs, afin de ne pas pénétrer directement dans le système racinaire.
La brise et les fientes d'oiseaux ont fait leurs preuves en tant que vinaigrette supérieure pour les pommes de terre. 200 grammes sont utilisés par carré de surface cultivée.
Si les pommes de terre de cette variété ont commencé à développer une sommité excessivement luxuriante d'une teinte vert foncé, cela signifie qu'il est temps d'arrêter de donner des engrais azotés aux plantes.
La deuxième fois, il est nécessaire d'appliquer le top dressing après la formation des bourgeons sur les sommités, et la troisième fois, lorsque la floraison s'arrête. L'une des meilleures options pour l'application Breeze de nutriments est l'application foliaire. Dans ce cas, un engrais bordelais liquide ou potassique est utilisé.
Une attention particulière doit être accordée à l'arrosage, car cette variété nécessite une humidité du sol en temps opportun. La première fois que la procédure est effectuée après la plantation, puis dans la phase de formation des fleurs sur les pommes de terre et pour la dernière fois après la chute de la floraison.
Par les buissons de la Breeze, vous pouvez immédiatement comprendre qu'il manque d'humidité, car les sommets deviennent paresseux. Cela se produit généralement pendant les périodes de sécheresse, il est alors conseillé d'arroser les pommes de terre chaque semaine afin que le sol soit trempé à une profondeur de 40-50 cm.
Ne pas arroser à la chaleur pendant la journée, auquel cas les tubercules de cette variété peuvent mourir. Il est préférable d'utiliser le temps du soir.
Dans le processus d'entretien des pommes de terre Breeze, l'élimination des mauvaises herbes et le buttage des buissons sont d'une grande importance. Si l'agropyre ou le chardon prédomine sur le site, vous pouvez alors utiliser des herbicides :
"Panthère";
Fusilade.
Cependant, il ne faut pas en abuser, il vaut mieux parcourir les rangs avec une houe et remuer un peu la terre, facilitant ainsi l'accès de l'oxygène aux racines de la pomme de terre Breeze.
La procédure de buttage n'est pas effectuée dans toutes les régions. Si la plantation de Breeze a été réalisée dans la région sud, où les précipitations sont rares, il est alors conseillé de les refuser, car l'excès de sol rend difficile l'arrosage des buissons. Retirez simplement la croûte de la surface.
Dans les régions du nord, le buttage des pommes de terre Breeze est obligatoire et s'effectue dès l'apparition des premières pousses et à nouveau après 20 jours. Cette procédure vous permet de protéger les buissons des gelées soudaines. Avant le buttage, les pommes de terre sont arrosées. Le meilleur moment est tôt le matin ou le soir.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Pour les pommes de terre Breeze, le sol doit être léger à moyen si la composition est prise en compte. Les experts conseillent de bien le pré-fertiliser avec un complexe minéral à action prolongée afin que les tubercules puissent recevoir les composants nécessaires à la croissance à tous les stades de la saison de croissance.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les variétés de pommes de terre Breeze ont une excellente résistance à :
virus (PVY) Y, X, (PLRV) L;
feuilles de curling;
écrevisses de pommes de terre;
mosaïques froissées et rayées;
mosaïque rayée.
Cette variété est moyennement sensible à :
mildiou des feuilles et des tubercules;
gale commune;
rhizoctonie.
Dans ce cas, il est recommandé d'effectuer un traitement préventif avec des fongicides.
Potato Breeze attaque le nématode doré, il est donc important d'appliquer les insecticides à temps.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.