- Auteurs: sélection folklorique
- Apparu lors de la traversée: Sineglazka x Bleuet
- Nom des synonymes: Fonte
- Rendez-vous: table, pour la production de purée
- Poids du tubercule, g: 100-130
- Couleur de la peau: bleu-violet
- Couleur de la pulpe: blanc ou crème
- Teneur en amidon,%: 13-17%
- Le sol: préfère la lumière, mais pousse bien sur les loams
- Garder la qualité: excellent
Les jardiniers qui cultivent différents types de cultures n'ont pas toujours le temps de prêter toute leur attention à chacun. Par conséquent, ils choisissent les plantes les moins fantaisistes à entretenir. Quant aux pommes de terre, Chugunka est devenue une variété si peu exigeante. Son deuxième nom est Chugunok.
Histoire de l'élevage
Chugunka est une plante de sélection folklorique. Il n'est pas inscrit au Registre d'État, par conséquent, le moment du retrait et l'auteur sont encore inconnus. Selon les hypothèses des sélectionneurs, Sineglazka et Vasilek ont servi de variétés parentales pour Chugunka.
Description de la variété
Les résidents d'été connaissent Chugunka depuis plusieurs années déjà. La pomme de terre tire son nom de la couleur sombre des tubercules. La culture est optimale pour la croissance des résidents d'été novices, en raison des caractéristiques suivantes :
maturation très précoce;
bon goût;
soins peu exigeants;
la capacité de pousser dans différents sols;
Tolérance à la sécheresse;
immunité à diverses maladies;
belle apparence des tubercules, couleur inhabituelle.
Il est décevant que Chugunka soit une variété à faible rendement, de plus, elle dégénère rapidement, il faut surveiller le renouvellement de la graine. Un autre inconvénient est la sensibilité au mildiou.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les buissons de Chugunka sont assez hauts - jusqu'à un mètre, mais sur des terres pauvres, ils ne poussent que de 50 centimètres. Les plantes sont dressées, fortes, les racines sont très bien développées. Les tiges sont des plaques vert foncé fortement feuillues avec un bord ondulé et une nervation prononcée. Les corolles des fleurs sont grandes mais compactes. Les fleurs collectées ont une teinte violette délicate, le milieu est peint dans une palette de couleurs jaune vif.
De 6 à 11 plantes-racines mûrissent sous le buisson. Les fruits bleu-violet sont tous uniformes, beaux, ont une jolie teinte brillante, dans de rares cas sont recouverts de points pâles. Il y a très peu d'yeux, mais leur couleur est très brillante, d'un bleu profond. Poids de la pomme de terre - 100-130 grammes. La chair est blanche ou crémeuse et semble très contrastée avec la peau. Assez souvent, un anneau violet est visible sur la pulpe. C'est une caractéristique de la variété, pas une maladie.
But et goût des tubercules
La fonte contient de 13 à 17 % d'amidon, elle se résume donc relativement bien. Le plus souvent, les pommes de terre sont utilisées pour la purée de pommes de terre, et elles s'avèrent aérées, tendres et joliment légères. En général, les résidents d'été sont satisfaits du goût des pommes de terre, les qualifiant d'excellentes et de riches. Un bonus supplémentaire est l'absence de noircissement de la pulpe. De plus, cette variété est l'une des plus saines.
Maturation
La fonte mûrit complètement en 70-75 jours. La récolte récoltée a une excellente qualité de conservation, atteignant 95%. Malgré le fait que les pommes de terre appartiennent au groupe précoce, dans des conditions appropriées, elles resteront jusqu'au printemps.
Rendement
La quantité de la récolte donnée est l'un des inconvénients de cette variété de pomme de terre. Sur les sols pauvres, une moyenne de seulement 100 centners sont récoltés par hectare. Sur des terres fertiles, le rendement peut être doublé.
Régions en croissance
Un pot en fonte ne poussera normalement que dans les régions à climat tempéré. Elle s'enracine bien dans les zones sud. Mais pour les jardiniers des terres du nord, de telles pommes de terre sont catégoriquement déconseillées.
Cultiver et soigner
Il est nécessaire de commencer à préparer la culture de Chugunka un mois à l'avance.Les tubercules doivent subir un traitement avant le semis et être germés au moment de la plantation. Schéma de plantation pour les plantes-racines - 30x60 centimètres. Il est optimal de débarquer début mai.
Les pommes de terre ont besoin d'un minimum de soins. Il n'est pratiquement pas nécessaire de l'arroser. S'il y a des précipitations hebdomadaires, cela suffit pour le développement. Dans le cas d'un été sec, trois arrosages sont effectués : 14 jours après la plantation, avec l'apparition des fleurs et après leur chute. Mais si la saison, au contraire, est caractérisée par des précipitations constantes, il faudra alors mettre de la cendre de bois au sol. Sinon, le champignon se développera rapidement.
La fonte répond avec reconnaissance à la fertilisation à la potasse. Mais en général, cette variété ne peut être fécondée qu'une fois par saison. Ils choisissent un complexe minéral ou une matière organique. Si de la matière organique est prélevée, il s'agit le plus souvent d'une molène.
Une fois tous les 7 à 10 jours, le sol est inspecté pour la présence de mauvaises herbes. Et aussi les pommes de terre aiment le relâchement, donc plusieurs fois au cours de la saison, le sol devra être ameubli. La procédure de buttage est effectuée deux fois, cela est nécessaire pour que les fruits ne soient pas saturés de solanine des rayons du soleil et ne deviennent pas amers.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Une fonte est aussi confortable que possible sur un sol léger, mais de nombreux autres types de sols lui conviennent également, notamment le limon. Les zones humides marécageuses seront totalement interdites. Pour que les pommes de terre ne nécessitent pas d'alimentation supplémentaire pendant la croissance, de la matière organique est introduite dans le sol à l'automne et des compositions minérales au printemps.
Conditions climatiques requises
Pommes de terre Les pommes de terre doivent être plantées dans des zones éclairées. L'ombre est inacceptable, tout comme le vent froid. Les plantes résistent parfaitement à la sécheresse, elles n'aiment pas l'abondance d'eau. Ils tolèrent la chaleur sans problème, mais ils ne tolèrent pas le froid.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.