- Auteurs: BOHM HEINRICH (EUROPLANT PFLANZENZUCHT GMBH)
- Nom des synonymes: gelée
- Année d'approbation: 2005
- Rendez-vous: table, convient pour faire des frites, chips
- Poids du tubercule, g: 84-135
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune foncé
- Teneur en amidon,%: 13,4-17,8%
- Forme du tubercule: ovale
- Structure de pelage: lisse et légèrement rugueux
Les pommes de terre sont l'un des légumes les plus populaires sur tous les sites. De nombreux jardiniers le plantent à différentes échelles. La variété Jelly est populaire pour ses caractéristiques et son rendement élevé. Les résidents d'été expérimentés et les débutants adorent le cultiver.
Histoire de l'élevage
Les pommes de terre en gelée sont une sélection allemande, dont les travaux ont commencé dans les années 2000, et déjà en 2005, l'utilisation de la variété a été approuvée. L'auteur est Bochm Heytrich et le créateur est Europlant Pflanzenzucht GMBH. La culture se produit également sous le nom Jelly.
Description de la variété
Le buisson est haut, les cimes sont formées semi-dressées ou étalées. Les tiges sont peu nombreuses, elles sont fortes et bien développées.
Les feuilles peuvent être moyennes ou grandes, intermédiaires ou ouvertes. La plaque foliaire est verte, son bord a une ondulation moyenne.
Les corolles sont petites. Les fleurs sont de taille moyenne, de couleur blanche. Peu de baies se forment sur les sommets. Ils sont de couleur vert foncé, ronds, de petite forme.
Les résidents d'été notent que la culture présente un certain nombre d'avantages: résistance à la sécheresse, soins sans prétention et stabilité des semis. La variété n'a pas de ratés et ne dégénère pas.
Les inconvénients sont le manque d'immunité contre le mildiou et la nécessité d'une rotation des cultures. Une fois tous les 2 ans, il est nécessaire de choisir un nouvel endroit pour planter des pommes de terre, sinon la récolte commencera à tomber et les fruits rétréciront.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les tubercules sont de taille moyenne, de forme ovale. Le poids varie de 84 à 135 g. Il existe également des tubercules plus lourds pesant 140-150 g.
Sur un buisson, de 10 à 15 pommes de terre moyennes sont formées. Si les fruits sont gros, ils se forment beaucoup moins.
La couleur du légume est jaune. La peau est lisse avec une légère rugosité. La pulpe est ferme, jaune foncé, pas aqueuse. De petits yeux se forment et ils sont petits.
La qualité de conservation des pommes de terre Jelly est de 86%. Ce sont des taux très faibles, car dans d'autres variétés, il varie de 95 à 99 %. Par conséquent, il est recommandé de consommer les fruits immédiatement ou de les transformer. Les pommes de terre seront conservées dans un endroit sombre et sec et ne se gâteront pas pendant 2 à 2,5 semaines.
But et goût des tubercules
Par désignation, les pommes de terre sont des pommes de terre de table. Il peut être utilisé pour préparer des entrées et des plats principaux, des salades, des frites ou des frites. Pendant le traitement thermique, la couleur de la pulpe ne change pas, mais elle se résume très peu. Par conséquent, faire de la purée de pommes de terre à partir de ces pommes de terre est difficile.
La teneur en amidon est comprise entre 13,4 et 17,8%. Le goût est agréable et équilibré grâce à ses micro-éléments bénéfiques, ainsi qu'aux protéines et glucides.
Maturation
La culture appartient aux variétés mi-précoces. Les tubercules se forment en 90-110 jours à partir du moment de la plantation. Ce chiffre peut varier en fonction de la région de culture et des conditions météorologiques.
Rendement
Les pommes de terre en gelée sont réputées pour leur rendement élevé. Les indicateurs moyens de 1 hectare sont 156-292 centners. La récolte maximale à l'échelle industrielle est de 335 cents par hectare.
Avec des soins appropriés, 10 à 15 tubercules moyens à gros sont retirés d'un buisson. Il n'y a pratiquement pas de petits fruits. Le rendement le plus élevé se produit à la fin de la saison de croissance.
Régions en croissance
Il est recommandé de cultiver la variété dans la région centrale de la Terre noire, les régions centrale et Volgo-Vyatka. Mais maintenant, la culture est devenue populaire dans toute la Russie. Même dans les régions du nord, les pommes de terre ont le temps de mûrir complètement.
Cultiver et soigner
Pour faire pousser une culture, elle doit être correctement traitée avant la plantation. La graine doit être préparée 2 à 2,5 semaines avant la plantation. Les pommes de terre sont retirées de la zone de stockage et séchées dans une pièce chaude. Il est préférable de l'étendre sur une surface plane en une seule couche. Les tubercules doivent être de couleur verte et les pousses doivent commencer à germer des yeux. Si toutes les normes sont respectées, plusieurs germes forts et puissants devraient se former dans la pomme de terre. Cependant, ils ne doivent pas s'étirer trop rapidement.
Le débarquement est en mai. L'algorithme d'action sera le suivant. Dans la zone sélectionnée, des rainures ou des trous sont préparés, dont la profondeur doit être égale à la moitié d'une pelle à baïonnette. De la cendre de bois et du nitrate d'ammonium doivent être versés dans chaque trou. Vous pouvez également utiliser des pelures d'oignons. Elle, comme la cendre, vise à repousser les parasites.
Les jardiniers ne recommandent pas de mettre du fumier dans les trous, car il peut contenir des spores pouvant entraîner des maladies fongiques. De cela, les pommes de terre, comme toute la récolte, peuvent en souffrir.
La distance entre les trous doit être de 40 cm.S'il s'agit d'un sillon, la distance peut être réduite à 30 cm.L'espacement des rangs doit être de 50-70 cm.
Les soins de culture comprennent les éléments suivants.
Top dressing. Les pommes de terre n'ont pas besoin d'engrais ou d'alimentation spéciaux. Il prélève indépendamment tous les composants utiles du sol. Mais le sol avant de planter des pommes de terre doit être fertilisé et déterré avec des nutriments. Après la récolte, le site est généralement déterré d'humus. Cela devrait suffire pour la prochaine saison. Mais s'il est remarqué que la culture manque de nutriments, alors la plante peut être nourrie. Au début de la croissance, l'azote sera très utile, il aidera à gagner en croissance et en couleur. Au début de la floraison et de la formation des bourgeons, du potassium sera utilisé. Pendant la période de formation des tubercules et toute la saison de croissance, du phosphore est ajouté.
Arrosage. Il est préférable d'effectuer cette procédure systématiquement, tous les 5 jours, en ajoutant 3 litres par 1 mètre. Cela vaut la peine d'arroser soigneusement, surtout après que les fleurs soient tombées du sommet. C'est à ce moment que la plante peut être infectée par le mildiou.
Hilling. Les pommes de terre sont patates 2 fois par saison. La première fois se produit au moment où les sommets sont étirés jusqu'à 20-30 cm.La deuxième fois, la procédure est effectuée en 2-3 semaines.
La récolte a lieu en août-septembre. Le premier signe du début de la récolte est que les sommets commencent à s'incliner vers le sol et jaunissent.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Pour que les pommes de terre en gelée poussent bien, il est nécessaire d'observer non seulement les points agrotechniques, mais également de choisir le bon endroit et le bon sol.
Une bonne option pour faire germer une culture serait un sol de loam sableux, qui devrait être léger et meuble, ainsi que fertile. Les pommes de terre donneront également de bons rendements sur les sols limoneux, à condition que de la tourbe y soit ajoutée pour améliorer la circulation de l'air.
L'acidité du sol doit être faible ou neutre.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les pommes de terre en gelée sont immunisées contre un certain nombre de maladies. Mais avec des soins inappropriés, la possibilité d'infection augmente considérablement. Par conséquent, il est nécessaire d'effectuer une pulvérisation préventive. Il convient particulièrement de prêter attention aux médicaments destinés à lutter contre le mildiou, car ils attaquent le plus souvent la végétation (feuilles) et non les tubercules. Il est assez facile de remarquer la maladie.
De plus, la stagnation de l'humidité dans le sol peut provoquer diverses maladies fongiques. Cela se produit à cause d'un arrosage excessif ou d'une accumulation importante de précipitations.
Si une maladie fongique a été remarquée sur l'un des buissons, il est préférable de l'enlever immédiatement afin que d'autres ne soient pas infectés.
Parmi les ravageurs, le doryphore de la pomme de terre affecte le plus souvent la gelée, comme les autres variétés de pommes de terre. Le remède le plus efficace est la collecte manuelle.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.