- Auteurs: Bavaria-Saat Vertriebs GmbH, Allemagne
- Nom des synonymes: Juwel, Juwel
- Rendez-vous: table, convient pour faire des frites, chips
- Poids du tubercule, g: 80-150
- Couleur de la peau: jaune clair
- Couleur de la pulpe: jaune
- Teneur en amidon,%: 10–15%
- Forme du tubercule: ovale, légèrement allongé
- Structure de pelage: lisse, pas de bosses
- Yeux: discret
Les pommes de terre Juvel sont des variétés très précoces. De nombreux résidents d'été le chassent depuis longtemps, et tout cela parce qu'il a d'excellents indicateurs de productivité, n'est pas capricieux pour les conditions climatiques.
Histoire de l'élevage
Les sélectionneurs d'Allemagne travaillent depuis longtemps sur une variété qui ne serait pas capricieuse pour le climat et la météo, et qui a également donné de bons résultats de récolte. Les lauriers du vainqueur devraient être remis à Bavaria-Saat Vertriebs GmbH, où Juvel a été élevé.
À un rythme assez rapide, les pommes de terre se sont répandues dans toute l'Europe, puis ont frappé la table des jardiniers russes. Malgré le fait que les jardiniers respectent Juvel, il n'a pas encore passé le Registre d'Etat.
Description de la variété
Cette pomme de terre a une période de maturation très précoce. En moyenne, 50 à 65 jours s'écoulent entre la plantation d'un tubercule et la récolte. Les tubercules sont réguliers, lisses, le poids moyen varie de 80 à 150 grammes. Il y a beaucoup de fruits sur les buissons - environ 20 pièces. Les légumes-racines ont un but universel, ont bon goût et contiennent une énorme quantité de carotène et de protéines.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les buissons de ce légume sont des pousses compactes et dressées. Les zones plantées de cultures maraîchères n'ont pas l'air envahies par la végétation et négligées, les allées ont l'air soignées. Les feuilles sont de taille moyenne, avec une bordure ondulée, il y en a peu sur les buissons. Pendant la floraison, les buissons sont couverts de corolles violettes soignées. Le système racinaire est assez développé et il y a donc beaucoup de tubercules sur un buisson.
Les tubercules sont lisses au toucher, même en apparence. Il n'y a pas beaucoup d'yeux. La pulpe et l'écorce sont de la même couleur - jaune. Si vous coupez le tubercule en tranches, il ne perd pas sa couleur pendant longtemps. Les indicateurs en poids dépendent du moment de déterrer les tubercules. Par exemple, un tubercule creusé au jour 50 sera nettement plus petit qu'un tubercule creusé au jour 65. Les experts notent la haute qualité de conservation de la variété - jusqu'à 94%.
But et goût des tubercules
La variété est polyvalente. Il convient parfaitement à la conservation, à la cuisson des soupes, des salades, des fritures, des plats principaux. Il n'y a pas encore d'études sur le goût des fruits, mais les jardiniers notent un goût délicat avec des notes douces. D'autres sources indiquent que le goût est médiocre.
Maturation
Juvel appartient aux variétés précoces. Si les dates de plantation étaient fin avril, la première récolte peut être récoltée fin juin. Mais les grandes plantes-racines poussent avec une période de maturation plus tardive.
Rendement
Un rendement élevé a été noté: avec le premier creusement, vous pouvez obtenir 450 centimes par hectare et avec le second - environ 750 centimes par hectare. En d'autres termes, un tel indicateur place Juvel au premier rang par rapport aux autres variétés précoces.
Régions en croissance
Il n'y a pas d'information complète sur la question du zonage de la pomme de terre. À en juger par les critiques des jardiniers, vous pouvez obtenir de bons rendements avec la variété dans n'importe quelle région russe. Tous les sols et climats conviennent à une culture de racines donnée.
Cultiver et soigner
Le légume est assez résistant à la sécheresse, mais aime les sols humides, réagit bien au soleil. Il n'est pas recommandé de planter le tubercule deux fois au même endroit. La terre doit reposer au moins trois ans. Les cultures précédentes pour le légume devraient être les courgettes, les haricots, les concombres. Après les morelles, il est strictement interdit de planter un légume populaire.
Il est recommandé de soulever les caisses avec les graines du sous-sol à l'avance : les tubercules doivent se réchauffer et germer.Il est préférable de choisir des spécimens moyens et plus gros que les moyens comme matériel de plantation : ce sont eux qui donneront une bonne germination et un bon rendement. Bien que la variété ne soit pas sensible aux maladies et aux insectes, il est préférable de la traiter avec des produits Prestige ou Matador.
Les heures de débarquement varient selon la région. Dans les régions du nord, ils sont plantés à la mi-mai ou à la fin de mai, aux latitudes moyennes et méridionales - fin avril et avant début mai. Il est recommandé de faire attention aux gelées nocturnes.
Lors de la plantation, la distance entre les tubercules est laissée jusqu'à 25 centimètres et dans les allées - au moins 60 centimètres. En guise de top dressing, un peu de cendre peut être ajouté dans le trou pendant la plantation. Après le buttage, il est recommandé d'ajouter des fientes ou de la molène. Si vous le souhaitez, des engrais minéraux peuvent être appliqués pendant la période de floraison.
L'arrosage est nécessaire, mais peu fréquent et abondant. En moyenne, une culture maraîchère est arrosée jusqu'à trois fois par saison. La première fois est irriguée 15 jours après la germination. Le deuxième arrosage tombe sur la phase de floraison, le troisième - au moment où les fleurs des pommes de terre se fanent. Le buttage est effectué deux fois par saison. La première fois, cela se fait avec une longueur de sommet allant jusqu'à 18 centimètres, la seconde - en un mois.
Il n'est pas nécessaire de traiter les pommes de terre avec des insecticides, elles sont résistantes aux maladies et aux ravageurs et, de plus, elles mûrissent tôt. Il faut désherber : il ne faut pas créer d'épaississement de verdure, d'humidité du sol.
Avant la récolte, deux semaines à l'avance, vous devez tondre ou couper les fanes. Après la récolte, il est recommandé de trier les tubercules, de les envoyer dans un endroit frais et bien ventilé. Ensuite, ils sont disposés dans des boîtes ou des sacs respirants. Il est préférable de le stocker à côté des betteraves, cela ne permettra pas au légume de pourrir.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Les résidents d'été disent qu'une culture de légumes donne une bonne récolte sur n'importe quelle terre, mais il vaut mieux que le sol soit léger et fertile. Il est conseillé de cuire la terre à l'automne : déterrer, ajouter de la cendre, semer de la moutarde. Déterrez-le à nouveau au printemps. La plantation d'engrais verts améliore la composition du sol, ce qui a un effet positif sur la plantation.
Conditions climatiques requises
Il n'y a pas d'exigences particulières pour les conditions climatiques, il pousse dans l'une des régions de la Fédération de Russie.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les cultures maraîchères ont un bon système immunitaire contre de nombreuses maladies et ravageurs. Les plus courants, tels que les nématodes, le mildiou et le cancer, contournent Juvel.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site.Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.
Revue Vue d'ensemble
Les utilisateurs notent le rendement élevé de la variété, sa maturation précoce. Beaucoup de gens aiment le goût subtil des pommes de terre, c'est pourquoi elles peuvent être utilisées dans différentes variantes et plats. La variété ne contient pas beaucoup d'amidon, elle peut donc être qualifiée d'universelle.
Les autres avantages sont les suivants :
- vous pouvez récolter jusqu'à deux récoltes par saison ;
- résistance aux maladies courantes;
- bonnes caractéristiques de commercialisation et de stockage;
- peut être transporté sur de longues distances, nettoyage mécanique.
Mais il y a aussi certains inconvénients, selon les experts :
- en cas de sécheresse sévère, il est nécessaire d'humidifier en plus les buissons;
- pas de caractéristiques gustatives exceptionnelles.
Déjà de nombreux estivants et jardiniers sont devenus friands de pommes de terre Juvel. Dans le climat russe avec ses conditions météorologiques inattendues et son été court, cette culture variétale n'est qu'une trouvaille et un salut.