- Auteurs: Osipova E.A., Zueva O.I., Tsar'kov N.I., Evdokimova Z.Z. Pelli A.A., Bryantseva E.V.
- Année d'approbation: 1996
- Rendez-vous: salle à manger
- Poids du tubercule, g: 83-143
- Couleur de la peau: blanche
- Couleur de la pulpe: blanche
- Teneur en amidon,%: 12,0-18,4%
- Forme du tubercule: arrondi
- Structure de pelage: lisse
- Yeux: non peint
La pomme de terre Elizabeth est une ancienne variété appréciée des jardiniers domestiques. La culture attire avec des rendements élevés et une pulpe blanche éblouissante de tubercules. De plus, les pommes de terre sont résistantes à diverses maladies et ravageurs.
Histoire de l'élevage
Les éleveurs nationaux étaient engagés dans l'élevage de pommes de terre Elizabeth. La variété est entrée dans le registre d'État en 1996 après avoir passé avec succès les tests nécessaires.
Description de la variété
La variété Elizaveta est en demande dans de nombreuses régions du pays. Caractéristiques principales:
- buissons - dressés;
- les feuilles sont moyennes, de couleur vert foncé, avec des veines noires et des bords ondulés;
- les inflorescences sont petites et faibles.
La plante produit un minimum de bourgeons qui tombent immédiatement.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les buissons de pommes de terre sont feuillus, ils ont donc l'air assez compacts. La variété attire les jardiniers avec des tubercules de couleur claire à la peau lisse. Les yeux de chaque légume-racine sont petits. Si nous regardons les pommes de terre coupées, la couleur de la chair sera d'un blanc éclatant. La particularité est qu'il ne fonce pas avec le temps au contact de l'air.
But et goût des tubercules
La variété a un excellent goût. Son but est une salle à manger. Les avantages des tubercules sont une consistance agréable et une bonne qualité de conservation.
Maturation
Le buisson forme les premières racines 60 à 80 jours après la plantation. Vous pouvez déterrer les pommes de terre pour le premier échantillon déjà 55 jours après la plantation.
Rendement
Une approche compétente des soins fournira un rendement de 290-400 c / ha. L'ensemble d'une culture de racines sera de 83-143 g.
Régions en croissance
Les pommes de terre Elizabeth sont demandées pour la plantation dans des régions telles que :
- Nord;
- Caucase du Nord ;
- Volgo-Vyatsky;
- Central.
En outre, la variété est plantée en Extrême-Orient. La plante tolère bien le temps frais, ce qui permet de pousser même dans des conditions difficiles.
Cultiver et soigner
Vous ne pouvez augmenter le rendement des pommes de terre que par la bonne approche de la plantation et de la culture. Recommandations pour le choix d'un emplacement :
- zones plates et ouvertes;
- litage profond des eaux souterraines;
- sol fertilisé.
Si l'eau souterraine est située à proximité, un drainage doit être prévu. Les engrais doivent être appliqués au printemps juste avant la plantation, pendant les périodes de bourgeonnement et de floraison. Le matériel de plantation est préparé à l'automne et au printemps, quelques semaines avant que les tubercules ne soient déplacés au sol, ils sont triés, placés dans une boîte et placés dans un endroit sec et chaud pour que les tubercules germent.
La température de stockage optimale pour les plantes-racines est de 12 à °C. De plus, les jardiniers recommandent de transformer les pommes de terre pour renforcer l'immunité et pour la prévention.
Le moment de la plantation des pommes de terre Elizabeth est déterminé par les conditions climatiques de la région. Habituellement, la plantation commence lorsque le sol se réchauffe à une température de 10 ° C. Lors de la plantation, il est recommandé de maintenir une distance de 35 cm entre les trous, ainsi que 70 cm entre les rangs. Après avoir planté des pommes de terre, il faut faire attention.
- Arrosage.La variété se distingue par un amour accru de l'humidité, elle doit donc être arrosée au moins 3 fois par saison. Le premier arrosage est appliqué lorsque le buisson a germé de 20 cm, le deuxième fois les pommes de terre sont arrosées abondamment pendant la floraison. L'humidité est ajoutée pour la troisième fois à la fin de la floraison. Il est conseillé aux jardiniers d'arrêter d'arroser 2 semaines avant la récolte afin que les racines ne pourrissent pas.
- Top dressing. Les premiers engrais sont appliqués avant même la plantation des pommes de terre, en utilisant des composés organiques. Il est recommandé de combiner le reste du pansement avec un arrosage. Les formulations minérales conviennent comme engrais.
- Buttage et désherbage. Après chaque arrosage ou pluie, le sol doit être soigneusement ameubli pour fournir aux racines de pomme de terre la quantité d'oxygène nécessaire. Il est également recommandé de désherber régulièrement la zone pour éliminer les mauvaises herbes. Enfin, l'entretien des pommes de terre implique le buttage de la culture. La première fois que la procédure est effectuée lorsque le buisson s'élève à 20 cm au-dessus du sol. Le deuxième buttage est effectué après 2 semaines, la troisième fois - après 4 semaines.
Des soins opportuns sont la clé pour obtenir une récolte de haute qualité et savoureuse.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Lors du choix d'un endroit pour planter des pommes de terre Elizabeth, la préférence doit être donnée aux limons ou aux sables. Avant la plantation, il est recommandé de creuser le sol à l'automne et au printemps, en ajoutant en plus des engrais organiques au sol.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété se caractérise par une excellente immunité, de sorte que les pommes de terre sont capables de résister aux maladies et aux ravageurs populaires. Cependant, la plante est assez sensible :
- au mildiou;
- macrosporiose;
- aux doryphores ;
- pucerons;
- teigne de la pomme de terre.
De plus, si elle n'est pas correctement entretenue, la variété peut attaquer les thrips. Vous pouvez faire face aux voisins désagréables et aux maladies grâce à un traitement préventif. Les zones touchées doivent être taillées et brûlées.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.