
- Auteurs: Hollande
- Nom des synonymes: El Mundo, Elmundo
- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: grand
- Poids du tubercule, g: 106-135
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 11,6-13,6%
- Cohérence: doux
- Forme du tubercule: ovale
Les cultures de pommes de terre européennes sont des hôtes fréquents dans les jardins domestiques. L'une d'entre elles, déjà testée et appréciée, est la variété Elmundo, qui est une sélection hollandaise.
Histoire de l'élevage
En 2013, une autre variété de pomme de terre néerlandaise a été ajoutée aux listes du registre d'État et a été approuvée pour la culture dans les fermes et les fermes privées en Russie. Une culture a été introduite sous le nom d'El Mundo. La société qui a soumis la demande est la célèbre maison de commerce néerlandaise Stet Holland B. V., depuis 1973, spécialisée dans le développement, la culture et l'exportation de pommes de terre de semence vers la plupart des pays d'Europe, d'Asie et des États-Unis. L'éleveur Peter Oldenkamp est devenu l'auteur de la variété Elmundo.
Description de la variété
Les pommes de terre Elmundo sont devenues si populaires parmi les agriculteurs de tous niveaux en raison de leur simplicité d'entretien et de culture. La culture en question est peu exigeante pour le sol, elle est résistante à la sécheresse, de plus la variété se conserve excellemment longtemps sans perdre ses qualités. Listons les principales caractéristiques avantageuses de la culture néerlandaise :
- porte des fruits sur presque tous les sols;
- en même temps, il a un rendement décent;
- excellente commercialisation des tubercules;
- forte immunité contre de nombreuses maladies;
- excellentes caractéristiques gustatives;
- maturation précoce.
Certains consommateurs considèrent la mauvaise digestibilité des pommes de terre comme un inconvénient relatif, ce qui rend la purée difficile.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Le buisson de pomme de terre Elmundo forme une tige droite et haute d'environ 70 cm. Sur les sommets, des feuilles de couleur émeraude aux bords dentelés. Il fleurit avec de petites fleurs, peintes dans des tons blancs et violets. Le système racinaire ramifié permet à la plante de former un grand nombre de tubercules : de 20 à 30 pièces.
La forme des plantes-racines est arrondie-ovale, il y a beaucoup de petits yeux sur la surface lisse. La croûte fine est assez dense. La peau et la chair sont de la même couleur : respectivement jaune et jaune clair. La masse des tubercules varie entre 106 et 135 g. Les légumes se distinguent par une présentation attrayante.
But et goût des tubercules
Les pommes de terre Elmundo ont un goût riche, la chair est légèrement aqueuse, mais ne noircit pas à la coupe. Le produit contient jusqu'à 13,6% d'amidon. Une fois cuit, le légume conserve sa forme, est idéal pour la friture, vous pouvez faire cuire des pommes de terre frites.
Maturation
Les pommes de terre à maturation précoce de la sélection hollandaise se caractérisent par une croissance et une maturation rapides, qui se produisent 70 à 80 jours après la plantation. Les jeunes pommes de terre sont consommées le 45e jour.
Rendement
Culture des cultures. Selon la fertilité du sol, en moyenne, vous pouvez obtenir de 248 à 345 c/ha.
Régions en croissance
La variété Elmundo a été zonée pour plusieurs régions russes : pour les régions du Centre, de TsChO, du Caucase du Nord, de la Moyenne Volga et du Nord-Ouest.
Cultiver et soigner
Pour cette variété européenne, toutes les options de sol peuvent convenir, les principales exigences sont une structure lâche et une faible acidité. Si le sol est lourd, il sera difficile pour la culture de former des stolons et de développer un système racinaire. L'endroit sur le site doit être éclairé pendant le maximum de la journée afin que les sommets n'atteignent pas la lumière, ce qui, à son tour, peut entraîner le déchiquetage des tubercules.
Il est souhaitable que le site soit protégé des rafales de vent du nord et du nord-ouest, des courants d'air. Le territoire lui-même doit être plat, tout au plus il peut s'agir d'une petite pente.L'humidité ne doit pas s'accumuler et la distance aux eaux souterraines doit être à moins de 1,5 m de la surface de la terre.
Le schéma de plantation des pommes de terre Elmundo ressemble à des rangées situées à une distance de 70 à 80 cm. Entre les trous de plantation - 35 cm, les tubercules sont placés à une profondeur de 10 cm. Dans ce cas, les yeux de la plante-racine doivent ressembler en haut. L'entretien des cultures de pommes de terre consiste en l'arrosage, la fertilisation, le buttage et d'autres activités traditionnelles.

La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.



Résistance aux maladies et aux ravageurs
Elmundo a une haute résistance aux maladies de la pomme de terre. La culture résiste à des maladies telles que le cancer de la pomme de terre, le nématode à kyste doré. Résistance moyenne de la variété au mildiou, ainsi qu'à la torsion des feuilles, certains types de mosaïque.

Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.

