- Auteurs: MARIEN WINTERS, Agrico (Pays-Bas)
- Nom des synonymes: Évolution, Évolution
- Année d'approbation: 2015
- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: moyen et grand
- Poids du tubercule, g: 83-144
- Couleur de la peau: rouge
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 11,4-15,6%
- Forme du tubercule: ovale allongé
Evolution est une variété de pomme de terre relativement jeune originaire des Pays-Bas. Cependant, en très peu de temps, cette culture a réussi à tomber amoureuse de nombreux agriculteurs. Après tout, la variété est capable de pousser avec succès et de mûrir rapidement, tout en donnant de bons rendements dans presque toutes les régions, quelles que soient les conditions climatiques et la technologie agricole. Des soins standards simples suffisent. Par conséquent, il est souvent utilisé dans la culture commerciale et pas seulement.
Histoire de l'élevage
Les travaux de sélection d'une culture de pomme de terre, qui ont eu lieu dans la célèbre société néerlandaise Agrico U.A., située près de la ville d'Emmeloord, ont été achevés en 2011. Les spécialistes néerlandais ont obtenu une nouvelle variété de pomme de terre Evolution, capable de s'adapter à toutes les conditions climatiques et en même temps de donner des rendements élevés même avec un minimum d'entretien. Sans surprise, la culture a séduit les agriculteurs et s'est rapidement propagée à travers le monde.
Synonymes : évolution, évolution. D'ailleurs, c'est sous ces noms que la variété de pomme de terre néerlandaise a été inscrite au registre d'État en 2015, frappant ainsi le marché russe.
Description de la variété
Grâce à l'utilisation de nombreuses années d'expérience, les sélectionneurs néerlandais ont créé une variété vraiment de haute qualité qui n'a presque aucun inconvénient. Mais il faut noter les principaux avantages :
- excellente qualité de conservation - jusqu'à 95%;
- des taux de rendement assez élevés, proches de 548 c/ha ;
- goût agréable;
- polyvalence des tubercules;
- disposition superficielle des yeux;
- immunité à la mosaïque, aux écrevisses et à l'ankylostome.
Mais il y a aussi quelques inconvénients.
- Evolution ne tolère pas la sécheresse, ne se sent pas bien en l'absence d'arrosage. Il est difficile d'obtenir une bonne récolte de pommes de terre dans des conditions de croissance particulièrement défavorables.
- La culture est exposée au phytophthora.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
La partie aérienne des buissons de la variété hollandaise est constituée de plantes étalées dressées de taille moyenne à haute qui peuvent atteindre 70 centimètres. Les tiges ont un grand nombre de grandes feuilles vertes.
Floraison abondante, grandes inflorescences de beaux tons violets ou rouge-violet. Chaque plante forme de grosses racines, de 9 à 15 morceaux.
Les tubercules ont une forme ovale oblongue. L'écorce de la pomme de terre est d'une couleur brun-rouge vif, avec de nombreux petits yeux situés superficiellement, le nettoyage du tubercule est donc simple. La couleur de la pulpe est jaunâtre. La masse des pommes de terre varie de 83 à 144 grammes.
But et goût des tubercules
Les pommes de terre Evolution se vantent d'un excellent goût. Appartient au type culinaire B, il s'est bien montré dans les plats d'accompagnement frits, car cette variété est idéale pour la friture. Et aussi il est souvent cuit au four, le produit est également utilisé dans les soupes et les salades. Moins couramment, la purée de pommes de terre est fabriquée à partir de cette variété. La teneur en amidon est comprise entre 11 et 15 %.
Maturation
Variété de pomme de terre moyennement précoce. Evolution mûrit 90-100 jours après la plantation.
Rendement
Le rendement moyen est assez élevé - 241-421 c / ha. L'indicateur maximal a été enregistré dans la région de Vologda - 548 c / ha.
Régions en croissance
Selon le registre d'État de la Fédération de Russie, les régions de zonage culturel sont les suivantes :
- nord-ouest;
- Central;
- Volgo-Vyatsky;
- Caucase du Nord ;
- Oural;
- Sibérie occidentale.
Cultiver et soigner
Pour une culture réussie de la variété Evolution, il est important de préparer du matériel de plantation de haute qualité. À ces fins, les racines doivent être petites, sans défauts, sans défauts visibles. Pour cette variété hollandaise, une germination préalable n'est pas nécessaire, cependant, les concepteurs recommandent de soumettre les tubercules préparés à un choc thermique avant la plantation : cela les réveillera et démarrera le processus de croissance.
Vous pouvez commencer la procédure de plantation de tubercules si le sol s'est déjà réchauffé à +8 degrés. Les dates approximatives d'atterrissage qui correspondent à l'événement sont du 1er au 15 mai.
Le territoire de la plantation est aménagé dans un endroit ouvert et ensoleillé où il n'y a pas de vent fort. Les conditions ombragées ne conviennent pas à cette variété car elle aura alors une faible productivité. Il est préférable de planter des pommes de terre variétales dans un mélange de sol sablonneux meuble et nutritif, il peut également s'agir de terreau, de terreau sableux ou de gazon.
Vous ne pouvez pas planter ces pommes de terre plus de 2 saisons d'affilée au même endroit. Les meilleurs prédécesseurs seront les crucifères, ainsi que les légumineuses, la citrouille, les melons. Vous pouvez planter de l'aneth, du persil, du calendula à proximité pour qu'ils effraient les parasites.
Quant au schéma de plantation de pommes de terre Evolution, il est standard. Espacement des rangées - de 60 à 70 centimètres. De buisson en buisson - pas moins de 30 centimètres. Les soins sont également classiques. Irrigation selon le régime, mais en période de sécheresse ils irriguent assez souvent. Le top dressing est appliqué selon le schéma, mais l'azote est limité. Vous avez également besoin de buttage.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les experts néerlandais ont doté la pomme de terre Evolution d'une résistance à des maladies telles que l'agent causal du cancer de la pomme de terre, le nématode à kyste doré de la pomme de terre et la mosaïque ridée. Cependant, la culture est modérément sensible à l'agent causal du mildiou des sommités et des tubercules.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais cultiver une récolte abondante de tubercules savoureux et gros a peu de chances de réussir si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.