- Auteurs: Simakov Evgeniy Alekseevich, Grigoriev Gennady Vasilievich, Mityushkin Aleksey Vladimirovich, Salyukov Sergey Sergeevich, Zhuravlev Aleksey Alekseevich, Ovechkin Sergey Valentinovich, Sitnik Georgy Aleksandrovich, Gaitova Natalia Aleksandrovna
- Apparu lors de la traversée: Chance x Romance
- Année d'approbation: 2014
- Rendez-vous: table, convient pour faire des frites, chips
- Poids du tubercule, g: 101-136
- Couleur de la peau: partiellement rouge
- Couleur de la pulpe: crème
- Teneur en amidon,%: 12,6-16,4%
- Forme du tubercule: allongé
- Structure de pelage: lisse
Les pommes de terre préférées ont été créées par des éleveurs nationaux, elles s'adaptent donc parfaitement aux différentes conditions environnementales. Pour obtenir une récolte riche, il suffit de lui fournir un abreuvement et une alimentation en temps opportun.
Histoire de l'élevage
Favorite - le résultat du travail de toute une équipe de VNIIKH eux. Lorkha. Il a été obtenu en croisant deux autres espèces :
Romance;
Chance.
Le résultat est une variété avec de nombreux avantages. Le favori n'a été inscrit au registre d'État qu'en 2014, il est donc considéré comme relativement nouveau.
Description de la variété
La variété de pomme de terre favorite doit être décrite avec sa grande valeur marchande. Pour cette plante, l'indicateur spécifié est de 80 à 96 %.
La teneur en amidon dans les tubercules est de 12,6 à 16,4 %. Il s'est bien montré en cuisine, où il est utilisé pour préparer divers plats.
Le favori a une autre caractéristique positive - une qualité de conservation élevée de 93%. Une fois récoltés, les tubercules de cette plante poussent parfaitement et les pertes de rendement sont minimes.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les buissons préférés ne poussent pas gros, plutôt de hauteur moyenne. Les tiges sont dressées, le feuillage est fermé et également petit, avec une teinte vert foncé.
Les tubercules poussent assez gros, en moyenne 101-136 grammes. Le favori a une forme allongée, partiellement rouge. La chair sous la peau est crémeuse.
But et goût des tubercules
Il convient de souligner le bon goût du favori et le type culinaire du soleil. Lors de l'ébullition, les racines de cette variété sont modérément bouillies. Peut être utilisé pour faire des frites ou même des chips.
Après l'épluchage, la plupart des variétés de pommes de terre noircissent, mais pas celle-ci.
Maturation
La préférée est une variété de pomme de terre de mi-saison, la récolte commence 90-110 jours après la plantation. Il est permis de surexposer légèrement les tubercules dans le sol.
Rendement
Si vous souhaitez planter une variété de pomme de terre à haut rendement sur le site, alors la Favorite sera une bonne solution. Le rendement moyen est de 170-300 c/ha, le maximum connu 420 c/ha.
Régions en croissance
Vous pouvez rencontrer le favori dans n'importe quelle région de notre pays, mais on pense qu'en termes de conditions climatiques, Central est idéal pour lui.
Cultiver et soigner
Avant de planter la Favorite, il est conseillé de pré-germer les tubercules afin d'augmenter leur germination. Tout d'abord, ils sont traités avec un fongicide :
"Acrobate";
"Kuproksat" ;
Fitosporine.
Vous pouvez utiliser une solution de permanganate de potassium pour la désinfection.
La graine est placée dans une pièce à une température de 20 à 22 degrés et périodiquement aspergée d'eau.
Cette variété peut être cultivée selon les règles générales qui existent pour la pomme de terre. Après l'apparition des premières pousses à la surface, l'arrosage est effectué, mais au plus tôt 10 à 12 jours plus tard. Avant la récolte, il suffit d'arroser les plantes deux fois de plus, pendant une période de sécheresse sévère ou pendant la floraison et après la chute de la couleur.
Humidifiez le sol une dernière fois un mois avant la récolte, puis les tubercules n'ont pas besoin d'être séchés en plus.
Pendant toute la saison de croissance, le sol devra être périodiquement ameubli pour faciliter l'accès de l'oxygène aux racines.Hilling Favorite 2 fois : après que les pousses atteignent 20 cm de hauteur, et 20 jours après cette procédure.
Pour obtenir une riche récolte du favori, n'oubliez pas les engrais. Les pansements azotés sont excellents :
urée;
urée;
nitroammofosk.
Lorsque les fleurs commencent à apparaître sur Favorite, des engrais phosphore-potassium sont introduits, ainsi que des mélanges avec du bore et du magnésium. Il est conseillé d'utiliser ce dernier par la méthode foliaire, c'est-à-dire de donner la plante par irrigation du feuillage.
Des remèdes polyvalents avec une longue période de désintégration ont également fait leurs preuves. Mais il faut bien surveiller le niveau d'azote avec Favorite, son excès entraînera une perte de rendement et une augmentation de la masse verte.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Conditions climatiques requises
Pour planter le favori, vous devez choisir un endroit ensoleillé avec des eaux souterraines profondes. Les petites gelées n'ont pas peur de lui, pour cela, le buttage est utilisé.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le favori appartient à un groupe de légumes qui ont une excellente immunité contre le cancer de la pomme de terre et le nématode doré. Quant au roulage des feuilles, ici la stabilité est relative.
Et il est également souhaitable d'effectuer un traitement préventif de Favorite de la mosaïque ridée, du mildiou des tubercules et du feuillage, de la gale et de la rhizoctonie, car cette variété a une résistance relative ou moyenne à ces maladies.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.