- Auteurs: WOLFGANG WALTER (NORIKA NORDRING-KARTOFFELZUCHT- UND VERMEHRUNGS-GMBH GROSS LUSEWITZ) Allemagne
- Nom des synonymes: Gala
- Année d'approbation: 2008
- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: moyenne
- Poids du tubercule, g: 71-122
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune foncé
- Teneur en amidon,%: 10,2-13,2%
- Forme du tubercule: ovale arrondi
Chaque jardinier enthousiaste cherche à planter des cultures à haut rendement et sans prétention sur son site. Les pommes de terre Gala répondent à toutes ces exigences. De plus, il résiste à la plupart des maladies affectant les plantes de jardin.
Gala donne d'excellents résultats même sur des sols pauvres et est cultivée avec succès en extérieur dans les conditions climatiques de différentes régions de la Russie, de l'Ukraine et de la République de Biélorussie.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée en Allemagne et est connue sous le nom de Gala. Depuis 2008, il a été approuvé pour une utilisation dans son pays d'origine et à l'étranger.
Description de la variété
Le buisson semi-érigé atteint une hauteur de croissance moyenne. Les feuilles sur les branches sont assez grandes, vertes, légèrement ondulées le long du bord. A la floraison, il se couvre de fleurs blanches. Le nombre de tubercules est de 20 à 40 pcs. sur le buisson.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Tubercules ovales arrondis de la même taille, pesant de 71 à 122 g. La peau est jaune et lisse. La pulpe est jaune foncé. Les petits yeux sont présents.
But et goût des tubercules
Les pommes de terre de table ont bon goût. Il est mal bouilli, la pulpe ne noircit pas, il ne contient que 10,2-13,2% d'amidon. Un chiffre aussi bas permet d'utiliser cette variété dans le régime alimentaire. Les consommateurs évaluent le goût des pommes de terre Gala avec une note gustative élevée.
Maturation
La période de maturation est moyennement précoce. Du moment de la germination à la récolte des tubercules, 90 à 100 jours s'écoulent.
Rendement
La variété à haut rendement Gala donne en moyenne 216-263 cents de pommes de terre par hectare. Il est possible de récolter le plus possible environ 390 centimes par hectare.
Cultiver et soigner
Pour obtenir une récolte de haute qualité, il est nécessaire d'acheter des semences sélectionnées. Les tubercules destinés à la plantation sont sélectionnés de manière uniforme, sans signes de maladie, intacts. Si vous prévoyez d'utiliser des tubercules de votre jardin, vous devrez les préparer à l'avance :
par beau temps, les tubercules sont disposés sur de la toile de jute et laissés se réchauffer au soleil ;
puis le matériel est trié, tous les tubercules endommagés sont récoltés, car ils ne conviennent pas à la plantation ;
pour accélérer la croissance et renforcer l'immunité, les pommes de terre doivent être traitées avec des stimulants de croissance;
après avoir attendu l'apparition des premières pousses, vous pouvez planter.
La longueur optimale des pousses est de 1 cm.Dans une pomme de terre bien préparée, la peau doit être légèrement épaissie et verte.
Les tubercules sont enterrés dans les trous de 10 à 15 cm, maintenez une certaine distance entre les trous, égale à 80 cm ou plus. Sinon, les sommités cultivées se fermeront et créeront des difficultés lors du déplacement le long des rangs.
Étant donné que les pommes de terre Gala sont peu exigeantes pour la technologie agricole, les jardiniers ne s'efforcent pas de créer des conditions spéciales. Mais pour une bonne récolte avec une durée de conservation garantie et une haute commercialisation, plusieurs conditions doivent être réunies :
choisissez une zone bien éclairée pour la plantation, non soufflée par les vents ;
veillez à un arrosage triple et abondant lors de la plantation de pommes de terre, pendant la floraison et la maturation;
appliquer les engrais nécessaires avant la plantation;
traiter le matériel de plantation avec des moyens de prévention des maladies;
atterrir au bon moment.
Si le matériel de plantation acheté est de mauvaise qualité, les règles de la technologie agricole seront inefficaces.
Le site d'atterrissage doit répondre aux exigences suivantes :
zone plate, sans fossés ni collines;
le manque de réservoirs à proximité et d'eaux souterraines de surface ;
sol avec un faible pourcentage d'acidité.
La résistance moyenne de la culture à d'éventuelles maladies, ainsi que son rendement, peuvent être augmentés en appliquant un pansement supérieur à chaque trou lors de la plantation. Les remèdes populaires conviennent à la fertilisation du matériel de plantation: cosses d'oignons, coquilles d'œufs broyées, cendres de bois.
L'alimentation saisonnière peut être réalisée avec des engrais de différentes compositions :
à l'automne, il est utile d'ajouter du potassium et du phosphore;
nourrir avec du salpêtre au printemps.
La culture assimile bien la matière organique sous forme de fumier dilué, de fientes de poules (uniquement en automne), de compost et de paillis de céréales.
Le temps de plantation dépend de la région dans laquelle les pommes de terre sont cultivées. Les travaux commencent dès que le sol se réchauffe à +10 degrés et le risque de gel sera minime. En règle générale, ce temps est fixé à la mi-mars - début mai, selon la région.
Le buttage est une autre procédure obligatoire lors de la culture de pommes de terre. Après cette manipulation, l'aération des racines s'améliore et leur résistance aux conditions défavorables augmente. Lors du ratissage de la terre sous un buisson, il est nécessaire qu'il recouvre partiellement la tige, sinon tout le sens de l'action est perdu.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Les pommes de terre Gala sont généralement cultivées sur des sols sableux et limoneux, enrichis d'humus, de tourbe et d'engrais pour obtenir un équilibre optimal en oligo-éléments.
Les sols doivent être moyennement à très fertiles. Mais même sur des sols pauvres, la variété donne de bons résultats si les engrais sont appliqués à temps et si des techniques agricoles correctes sont suivies.
Conditions climatiques requises
La culture ne nécessite pas beaucoup d'efforts de la part des agriculteurs et s'adapte bien à toutes les conditions météorologiques. Mais l'engorgement du sol à basse température de l'air menace d'être infecté par le mildiou.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété se distingue par sa haute résistance aux maladies et aux parasites, caractéristique des membres de la famille des Solanacées. Gala a une bonne immunité contre le virus (PVY) Y, la jambe noire et le cancer de la pomme de terre. Modérément résistant au virus PLRV L et présente une résistance au nématode doré. A une légère sensibilité au mildiou des feuilles et des tubercules, à la gale commune, à la rhizoctonie (gale noire). Par conséquent, il n'a pas besoin de traitement préventif régulier.
Mais avec de mauvaises conditions météorologiques et un respect sans scrupules des règles de soins, il y a un risque de développer des maladies. Afin de mieux préserver les plantations, un traitement prophylactique avec des préparations spécialisées est recommandé.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.
Revue Vue d'ensemble
Les pommes de terre Gala sont très commercialisables. Il est apprécié des jardiniers pour son rendement élevé, et les experts culinaires notent son goût extraordinaire. Il est classé comme une variété commune pour sa faible teneur en amidon.
Gala convient à une grande variété de traitements thermiques. Les pommes de terre sont frites, consommées bouillies et cuites. Il fait un délicieux ragoût, premier et deuxième plats. Pendant le processus de cuisson, il est facilement coupé en bâtonnets et en cubes.
Les tubercules de pomme de terre nets, ovales et même n'ont pas tendance à noircir rapidement après avoir été épluchés. Gala est une variété idéale pour un éplucheur de pommes de terre. Et aussi la variété est bien adaptée pour le stockage. Ils ne peuvent perdre leur présentation que s'ils ont été déterrés tard.
Les jardiniers expérimentés conseillent de couper complètement les sommets 10 jours avant le début de la récolte. Une telle mesure donnera à la peau plus de rigidité, ce qui augmentera la durée de conservation des tubercules. Il est optimal de stocker les légumes dans un sous-sol ou une cave, où la température de l'air est comprise entre + 1 ... 4 degrés. Et il est également nécessaire de prévoir une ventilation de la pièce.