
- Auteurs: Sklyarova Nadezhda Petrovna, Pisarev Boris Anatolyevich, Rudnev Alexander Nikolaevich, Sariev Georgy Mikhailovich, Kukushkin Nikolai Ivanovich, Fomina Nadezhda Mikhailovna, Trofimets Lineon Nikiforovich, Rumyantseva Lidia Petrovna, Kukushkina Lyubov Nikola
- Année d'approbation: 1993
- Rendez-vous: table, adapté à la production d'amidon, adapté à la production de frites, chips, pour la production de purée de pommes de terre
- Poids du tubercule, g: 90-110
- Couleur de la peau: beige clair
- Couleur de la pulpe: crème
- Teneur en amidon,%: 17-19%
- Forme du tubercule: ovale arrondi
- Structure de pelage: maille
- Fleurs: moyen, bleu-violet
Les pommes de terre sont pratiquement le légume le plus populaire, elles sont donc massivement cultivées dans les potagers, les chalets d'été et les terres agricoles. C'est pourquoi les sélectionneurs s'engagent dans la sélection de plus en plus de variétés de pommes de terre, en améliorant les anciennes, qui s'adaptent rapidement au climat et aux sols, et donnent des rendements élevés. L'un des plus populaires est la pomme de terre de mi-saison Blueness de sélection domestique.
Histoire de l'élevage
Blueness est l'une des meilleures variétés de la sélection russe, créée par un groupe de scientifiques de l'Institut de recherche panrusse de la culture de la pomme de terre nommé d'après V.I. A.G. Lorkha en 1988. La culture a été sélectionnée en croisant la variété Gatchinsky et l'hybride 128-6. La culture a été ajoutée au registre d'État des autorisations d'utilisation en 1993. La variété de pomme de terre est zonée dans les régions du centre et du nord, mais dans le sud, la variété est également productive.
Description de la variété
Blueness est un arbuste de taille moyenne avec des tiges ramifiées semi-érigées et un épaississement modéré de feuilles brillantes vert foncé. Le buisson est assez luxuriant et soigné. Les pousses fortes sont considérées comme une caractéristique de la plante. Grâce au rhizome développé, 10 à 11 gros tubercules poussent sur chaque buisson.
Pendant la période de floraison, de belles fleurs de taille moyenne et de couleur inhabituelle apparaissent sur les buissons - bleu-bleu ou bleu bleuet, ce qui rend les buissons de pommes de terre décoratifs attrayants.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Pommes de terre Blueness a une présentation attrayante. Les tubercules sont dotés d'une forme ronde-ovale régulière et d'une surface rugueuse. La couleur du légume est beige clair. La peau de la pomme de terre est fine avec une couverture en filet et de petits yeux clairsemés. Le poids moyen d'un légume est de 90-110 grammes.
La récolte récoltée tolère bien le transport et peut également être stockée jusqu'en mars-avril dans des conditions appropriées - frais et manque d'humidité élevée.
But et goût des tubercules
Les pommes de terre bleues ont un bon goût et sont commercialisables. La pulpe blanche crémeuse, qui contient 17-19% d'amidon, se caractérise par une texture poudreuse et crémeuse modérée. Les tubercules bouillent bien, mais ne s'effritent pas, sans noircir après traitement thermique. Les pommes de terre bouillies ont un goût agréable et délicat - les pommes de terre fondent pratiquement dans la bouche. L'avantage du légume est la teneur élevée en acides aminés de la pulpe.
Les pommes de terre de table conviennent pour faire de la purée de pommes de terre, des frites, bouillir dans une pelure et pelées, pour congeler des frites.
Maturation
Blueness appartient à la classe des variétés de mi-saison. La période de maturation du légume est de 90 à 100 jours. La capacité de germination de la variété est peu coopérative, par conséquent, les pommes de terre sont creusées en plusieurs étapes.Vous pouvez commencer la récolte début août. Pour déterminer à quel point un légume est mûr, il suffit de faire attention aux sommets - s'il se fane ou change de couleur, les pommes de terre sont prêtes à être déterrées.
Rendement
Cette variété est à haut rendement. Jusqu'à 500 quintaux de pommes de terre peuvent être déterrés par hectare de plantations. En moyenne, 2,5 à 3 kg de pommes de terre savoureuses sont obtenus à partir d'un buisson.
Régions en croissance
La variété est massivement cultivée dans quatre régions de la Russie - Caucase du Nord, Terre noire centrale, Volgo-Vyatka et Centre.
Cultiver et soigner
Les pommes de terre sont plantées fin avril - début mai, lorsque la température de l'air est stable à + 7 ... 8 degrés. Un semis tardif peut entraîner une diminution de la valeur nutritionnelle des tubercules. Pour la plantation, les tubercules de taille moyenne les plus sains sont sélectionnés, qui ont un nombre suffisant de pousses émergentes de 1 à 2 cm de long.Le plus souvent, le matériel de plantation optimal a une teinte verdâtre après l'apparition des germes. Le schéma de plantation correct est de 40x60 ou 30x70 cm.Il n'est pas recommandé de planter ce type de pomme de terre dans une zone où poussaient des solanacées.
La technologie agricole des cultures maraîchères se compose de mesures standards : irrigation (goutte-à-goutte), buttage périodique (déconseillé en cas de sécheresse prolongée), ameublissement et paillage des interlignes avec du compost et de l'herbe verte, fertilisation (complexes minéraux et organiques), prévention des champignons et les attaques de ravageurs.

La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.


Exigences du sol
La variété est peu exigeante pour la qualité du sol, l'essentiel est qu'elle soit fertile, respirante, meuble, sans marécage et sans humidité stagnante. Les sols nutritifs limoneux et limoneux sableux sont considérés comme idéaux pour une croissance productive.

Conditions climatiques requises
Le bleu aime le soleil, la chaleur, l'espace et tolère également des fluctuations de température mineures et une courte sécheresse.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les pommes de terre de table sont très immunisées. Il est doté d'une résistance élevée et moyenne à un certain nombre de maladies et de virus - alternaria, cancer de la pomme de terre, rhizoctonie, mildiou des tubercules et des feuilles, gale commune. Le plus souvent, les buissons de pommes de terre sont exposés au nématode doré. Il est caractéristique que la pomme de terre Blueness ne soit absolument pas attrayante pour le doryphore de la pomme de terre.

Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site.Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.

