- Auteurs: Le Sarvari Research Trust, Royaume-Uni
- Nom des synonymes: Danube bleu
- Rendez-vous: salle à manger
- Poids du tubercule, g: 100-250
- Couleur de la peau: violet
- Couleur de la pulpe: blanche
- Teneur en amidon,%: 13−16%
- Forme du tubercule: ovale, allongé, légèrement aplati
- Structure de pelage: très fort, lisse
- Yeux: de taille moyenne
Le principal problème de la culture de la pomme de terre est le danger du mildiou et d'autres maladies de la morelle, c'est pourquoi les variétés à forte immunité sont particulièrement précieuses. Ces pommes de terre peuvent être cultivées biologiquement avec peu ou pas de chimie. La variété britannique Blue Danube est devenue un représentant éminent des pommes de terre hautement résistantes avec un grand potentiel pour la culture privée et industrielle.
Histoire de l'élevage
Le cultivar a été sélectionné par des spécialistes du Sarvari Research Trust dans le nord du Pays de Galles. Depuis 2002, la Fondation s'est engagée dans la sélection de pommes de terre résistantes aux infections et aux ravageurs.
L'organisation doit son apparition au programme d'élevage du scientifique hongrois Istvan Sarvari. En utilisant le matériau unique de la collection de Léningrad de Nikolai Vavilov, dans les années 1950, Sarvari a créé des pommes de terre immunisées contre le mildiou. Au Royaume-Uni, ils se sont intéressés à ses recherches et les ont poursuivis, et les variétés qui ont été développées ont reçu le préfixe Sarpo (de Sarvari Potatoes) dans leurs noms.
Blue Danube (Sarpo Blue Danube) a été créé sur la base de l'œuvre la plus célèbre de Sarvari - la variété Sarpo Mira. La couleur unique de la peau et le pedigree hongrois sont à l'origine du nom sonore de la variété. Le Danube bleu s'est rapidement répandu dans toute l'Europe et est aujourd'hui l'un des "membres de la famille" les plus populaires de la pomme de terre Sarpo.
Description de la variété
Blue Danube est une variété de table à haut rendement et moyennement précoce avec une bonne résistance à la sécheresse et une forte immunité. Il est peu exigeant sur la qualité du sol et s'adapte à diverses conditions climatiques.
Les tubercules ovales de couleur bleu-violet ont un poids moyen de 150 g et sont universels. La récolte n'est pas endommagée lors de la récolte mécanisée et est parfaitement transportée même sur de longues distances.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
La variété forme un buisson dressé de taille moyenne avec une tige solide. La plante est densément couverte de feuilles vert foncé et ondulées sur les bords, et pendant la période de floraison, elle a l'air très décorative: les fleurs sont grandes, avec de riches pétales violets et un centre jaune d'étamines rassemblées dans un long tube.
Chaque buisson produit environ 10 tubercules. Le tubercule du Danube bleu est lisse et dense, avec quelques yeux peu profonds et une croûte violette. Le poids du tubercule varie de 100 à 250 g. La forme est allongée-ovale, légèrement aplatie. Une fois coupée, la pomme de terre est blanche.
But et goût des tubercules
Le Danube bleu appartient au type culinaire B, il se caractérise par une consistance moyennement dense, peu digeste et un usage universel. Farineux et féculents sont moyens, environ 15 %. Le goût est très bon, corsé, sans eau. Vous pouvez utiliser ces pommes de terre de différentes manières: bouillir et couper en salades, ragoût, farcir, frire, ajouter aux soupes.
Maturation
La variété appartient au milieu précoce, les racines sont prêtes à être récoltées en 65-80 jours à partir du moment de la germination. Récolté en août, par temps sec.
Rendement
Le Danube bleu donne constamment des rendements élevés : la brousse donne 2-3 kg, et avec une culture commerciale à partir de 1 hectare, elle obtient de 350 à 400 centners.Les tubercules de la collection sont de taille pratiquement uniforme, les indicateurs de présentation à la sortie sont excellents - 84-96%.
Régions en croissance
La variété est bien connue en Allemagne, en Pologne et dans d'autres pays européens. En Russie, il commence tout juste à gagner en popularité. Cette pomme de terre est bien acclimatée, préfère les régions au climat modérément doux, mais tolère sans problème les étés secs et les changements climatiques.
Cultiver et soigner
La plantation s'effectue généralement fin avril ou début mai, la température du sol doit être d'au moins 8-12°C. Choisissez la partie ensoleillée du site, sans stagnation d'humidité dans le sol. Le matériel de plantation désinfecté est placé dans le sens nord-sud après environ 30 cm, il reste 60 à 70 cm entre les rangs.
Les autres soins consistent à butter les plantations de pommes de terre, le paillage, le désherbage. Les plantes peuvent être fertilisées avec de la matière organique (compost), la variété n'a pas besoin d'additifs minéraux.
L'arrosage doit être modéré, passez-le le soir. L'arrosage doit être arrêté trois semaines avant la récolte.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
La variété n'a pas d'exigences particulières pour le sol, elle donne des rendements même sur des sols pauvres. Chernozem, loam, loam sableux sont idéaux.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le principal avantage des variétés de la famille Sarpo est leur résistance au mildiou. Le Danube Bleu est immunisé contre les infections suivantes :
- mildiou des tubercules;
- gale commune et noire;
- jambe noire;
- fusariose;
- alternarie;
- phytopathogène de l'écrevisse de la pomme de terre;
- virus Y pathogène (PVY).
Les producteurs britanniques eux-mêmes notent que le Blue Danube a une résistance plus faible au mildiou des feuilles que Sarpo Mir, mais le reste de la variété n'est pas satisfaisant. Il résiste aussi parfaitement aux razzias de nuisibles, n'est pas affecté par le nématode doré.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.