- Auteurs: KARTZ VON KAMEKE (SOLANA GMBH & CO KG) Allemagne
- Nom des synonymes: Grenade
- Année d'approbation: 2017
- Rendez-vous: salle à manger
- Poids du tubercule, g: 98-175
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 15,7-18,7%
- Forme du tubercule: allongé
- Structure de pelage: lisse
Les pommes de terre sont un légume populaire et apprécié dans le monde entier. Il peut être utilisé dans différents plats, il existe 3 275 recettes décrites sur Internet à l'aide de pommes de terre. Les sélectionneurs développent de nouvelles variétés de légumes pour de bons rendements. En Allemagne, une nouvelle variété de pomme de terre Granada a été obtenue, qui présente des caractéristiques uniques.
Description de la variété
Après des tests en Allemagne, les pommes de terre de Grenade ont intéressé les agriculteurs russes et les résidents estivaux. Depuis 2017, cette variété est cultivée dans notre pays. Au début, il était cultivé dans la région de la Volga, puis il s'est répandu dans d'autres régions.
Les principales propriétés de la variété:
rendement exceptionnellement élevé;
temps de maturation de 90 à 100 jours;
dans un buisson de 10 à 14 tubercules;
la masse de tubercules est de 98 à 175 g;
teneur en amidon de 15,7 à 18,7%;
sans prétention à la composition du sol;
résistant aux maladies traditionnelles;
les tubercules ont une bonne présentation.
Lors de la plantation de pommes de terre, les petites racines ne doivent pas être plantées, sinon les caractéristiques variétales de la future récolte seront perdues.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les buissons de la variété Granada sont compacts, semi-érigés, couverts d'un feuillage dense. La hauteur du buisson dépend de la fertilité du sol. Sur terrain pauvre, il poussera de 30 cm, sur sol fertile, il atteindra 1 mètre. Le système racinaire est bien développé.
Une caractéristique importante de la variété est sa résistance au manque d'eau. Les buissons peuvent survivre et préserver la récolte avec un déficit hydrique à court terme.
Les tubercules de Grenade se distinguent par leur belle apparence. Ils sont de forme ovale presque régulière avec une teinte jaune de croûte mince. Il y a peu d'yeux, leur profondeur est faible. Sur la coupe, la pulpe est dense, de couleur jaune avec une teinte crémeuse. Les pommes de terre Grenade conservent leur forme pendant la cuisson.
Une caractéristique des tubercules est le fait qu'après le nettoyage, ils ne noircissent pas.
Les tubercules sont stockés longtemps, la qualité de conservation est estimée à 94%. Lorsqu'elles sont correctement stockées dans une cave, les pommes de terre ne germeront pas. Il tolère bien le transport à long terme, sans perdre sa présentation.
But et goût des tubercules
La pomme de terre Granada est polyvalente. Il peut être utilisé dans différents plats, frits, cuits au four, en purée, salades. Les tubercules ont bon goût. Vous pouvez boire du jus de pomme de terre si vous le souhaitez. Les experts estiment le goût de la variété Granada à 4,8 points sur 5. Il convient de rappeler que le goût dépend toujours de l'engrais appliqué.
Maturation
Le cépage Granada est moyennement précoce en terme de maturation. De la plantation à la récolte, cela prend de 90 à 100 jours. Pendant les étés frais et dans les régions du nord, la maturation a lieu le 120e jour.
Rendement
Les pommes de terre Granada ont un rendement élevé. Cela dépend de la région et changera, par exemple, les pommes de terre peuvent être obtenues principalement dans un sol de loam sableux léger. En moyenne, la variété Granada donne 6 kg / m². m. En termes de rendement pour le moment, c'est la variété la plus productive, comme le montrent les résultats ci-dessous :
Grenade - 6 kg / m² m;
Sineglazka - 5 kg / m² m;
Kolobok - jusqu'à 4,5 kg / m² m;
Laura - 3,5 kg / m² m.
L'augmentation des rendements est facilitée par une fertilisation régulière. Le manque d'humidité réduit le rendement.
Cultiver et soigner
Les préparatifs pour faire pousser une nouvelle culture peuvent commencer immédiatement après la récolte. Pour la prochaine plantation, vous devez sélectionner les plus gros tubercules sans signes de maladie ni de dommages.
Environ 30 jours avant la plantation dans le sol, les pommes de terre de semence doivent être placées dans une boîte en bois ou en plastique, saupoudrée d'un mélange de terre et de tourbe.Couvrir de papier d'aluminium, mettre dans un endroit lumineux où la température de l'air sera d'au moins 12 degrés. Après 2-3 semaines, les tubercules germeront. S'il y avait déjà des germes sur les racines, les plus faibles, les plus minces et les plus endommagés devraient être enlevés et les plus forts devraient être laissés.
Selon le climat, vous devez choisir une méthode de plantation. Dans les climats secs et chauds avec un sol fertile, vous devez creuser des trous ou faire des sillons. Les tubercules sont plantés à une profondeur de 10 à 12 cm.Dans les régions à climat tempéré, sol limoneux lourd pour les pommes de terre, il est préférable de former des billons pour relever les buissons. Les tubercules doivent être plantés à une profondeur ne dépassant pas 5 cm. La distance entre les buissons doit être de 30 cm, l'espacement des rangs est d'au moins 70 cm. Ainsi, toutes les plantes recevront une bonne quantité d'air et de lumière.
Vous pouvez planter des pommes de terre lorsque le sol se réchauffe à 8-10 degrés. Dans le même temps, de l'engrais est appliqué sur les lits, par exemple de la cendre de bois. Pour éviter la propagation des mauvaises herbes, pour retenir l'humidité dans le sol, le sol dans les allées peut être paillé.
Le buttage est une étape importante dans l'entretien des pommes de terre. Il vous permet d'augmenter considérablement le rendement, car il stimule la formation de pousses latérales. Des tubercules sont ensuite formés sur eux. Avec un buttage approprié, les racines de la mauvaise herbe sont enlevées, l'échange d'air dans les racines de la pomme de terre s'améliore, le buisson est nivelé, ne se désagrège pas.
Il est nécessaire d'arroser les pommes de terre Grenade seulement quelques fois :
quand les premières pousses apparaissent ;
après la pose des bourgeons;
peu après la floraison.
Tous les termes sont calculés par des spécialistes. Un arrosage renforcé provoque des dommages fongiques au système racinaire. Lors de la culture de pommes de terre dans les régions du sud, il n'est pas nécessaire d'augmenter la quantité d'arrosage, Grenade est tolérante à la sécheresse. L'abondance d'eau pendant la période de croissance des plantes-racines rendra les tubercules aqueux.
Assurez-vous de considérer le moment de la fertilisation. À l'automne, l'humus peut être introduit dans le sol. Au printemps, la zone où les pommes de terre sont plantées peut être fertilisée avec du fumier. Après l'apparition des premières pousses, il est conseillé de se nourrir avec des fientes de poulet et de se blottir. Pour l'alimentation, préparez une solution de fientes (1 partie) et d'eau (15 parties). Insister 1 jour, arrosé: consommation pour 1 buisson - 1 litre d'engrais.
Les doryphores et les taupins sont dangereux pour les pommes de terre. Les coléoptères doivent être collectés ou les plantes doivent être traitées avec des préparations spéciales. Pour lutter contre les larves de taupin, il faut creuser le sol en automne et au printemps, enlever les mauvaises herbes. C'est dans l'herbe adventice que vit l'insecte nuisible.
Pour la variété Granada, il y a un risque d'attraper Alternaria. Lorsqu'elle est infectée, toute la plante est touchée. Pour éviter la propagation de cette maladie, les tubercules de semence doivent être pulvérisés avec un agent spécial "Agat-25", "Planriz" avant la plantation. Sans prévention, la maladie détruira toute la récolte.
Après la récolte, les racines sont triées. Le matériel de semence est déposé séparément. Pour une meilleure conservation, vous pouvez pulvériser les tubercules avec une solution de sulfate de cuivre. Pour 10 litres d'eau, il faut 2 g de substance. Il faut inspecter régulièrement les tubercules, enlever ceux qui sont abîmés afin de sauver le reste de la récolte.
La jeune variété Granada a rapidement gagné en popularité dans notre pays, car elle possède de nombreuses qualités positives. Elle a un bon rendement, la variété est adaptée à la culture domestique et à l'échelle industrielle par les agriculteurs. Les consommateurs sont satisfaits de son apparence et de son goût. Les pommes de terre se marient bien avec d'autres ingrédients dans différents plats, bien cuire, bouillir, frites. Il peut se conserver longtemps et ne germe pas si les conditions sont réunies.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.