- Auteurs: Dorozhkin Boris Nikolaevich, Dergacheva Nadezhda Viktorovna, Sogulyak Sergey Vladimirovich, Cheremisin Alexander Ivanovich, Petryakova Olga Vasilievna, Kuzmina Svetlana Gennadievna (Institution scientifique publique Institut de recherche agricole de Sibérie)
- Année d'approbation: 2009
- Rendez-vous: table, convient pour faire des frites, chips
- Poids du tubercule, g: 101-179
- Couleur de la peau: rouge
- Couleur de la pulpe: crème
- Teneur en amidon,%: 17,0-21,8%
- Forme du tubercule: ovale-arrondi
- Structure de pelage: lisse
- Fleurs: la couleur anthocyanique du bourgeon est faible, rouge-violet clair
La pomme de terre Hostess est une variété relativement jeune, mais elle a déjà acquis une grande popularité parmi les jardiniers. La variété ne pose pas de problèmes particuliers de soins. Cependant, soumise à des règles agrotechniques, la culture vous ravira avec une grande récolte de fruits vraiment savoureux.
Description de la variété
La variété Khozyayushka a été créée sur la base de l'Institut de recherche agricole de Sibérie en 2009 en croisant des espèces telles que Santa et Zarevo. Les scientifiques ont cherché à créer une plante pouvant pousser dans toutes les conditions climatiques, ce qu'ils ont réussi. La culture tolère bien les fluctuations de température et est peu exigeante pour la composition du sol.
Les avantages de la variété incluent:
- soins sans prétention;
- excellent goût;
- stockage à long terme des plantes-racines avec un minimum de pertes;
- résistance relative à la sécheresse;
- grande productivité.
Parmi les inconvénients, citons les suivants :
- les légumes-racines peuvent se fissurer;
- légère résistance au mildiou des feuilles.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
La plante atteint une hauteur d'environ 50 cm.Les tiges sont semi-érigées, avec peu de feuilles, de type intermédiaire. Les feuilles sont grandes, avec une forte ondulation sur les bords, de couleur vert foncé. Les pommes de terre fleurissent avec des inflorescences compactes et petites rouge-violet clair.
En moyenne, sous un buisson, de 8 à 14 tubercules sont formés, pesant entre 101 et 179 g. Leur forme est ovale-ronde, les tubercules sont obtenus avec une peau lisse et fine de couleur rouge. Il y a quelques petits yeux à la surface. La pulpe est crémeuse, ne noircit pas à la coupe. Qualité de conservation élevée (95%) et qualité marchande (87-97%).
But et goût des tubercules
Le goût est excellent. L'hôtesse appartient aux variétés de table du groupe C. En raison de la teneur élevée en amidon dans la composition (17-21,8%), les tubercules sont idéaux pour faire de la purée de pommes de terre, des soupes, des accompagnements, des frites, des frites. À l'ébullition, les légumes-racines sont bien bouillis. Mais la variété ne convient pas à la friture.
Maturation
Variété de mi-saison. Il faut 100 à 110 jours pour que les tubercules mûrissent complètement.
Rendement
Les pommes de terre sont très productives : généralement 178-355 centners peuvent être récoltés sur 1 hectare de sol. Les indicateurs maximaux sont de 383 c/ha.
Régions en croissance
La variété peut être cultivée dans presque toutes les régions du pays. Cependant, les zones les plus favorables à la culture, où il montre les indicateurs de rendement maximum, sont les régions de Sibérie occidentale et de Sibérie orientale.
Cultiver et soigner
Avant de planter des pommes de terre sur le site, elles sont préparées. Pour ce faire, des tubercules soigneusement sélectionnés, sans signe de dommage ni de maladie, sont laissés dans un endroit lumineux pendant 20 à 30 jours à une température de + 12 à 15 degrés. Le jour de la plantation, les racines sont traitées avec une solution désinfectante. Il peut s'agir d'une solution faible de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre.
Vous ne devriez pas vous précipiter pour atterrir.Nous devons attendre que le temps chaud s'installe et que la terre se réchauffe à +8 degrés. Le moment optimal pour la plantation est au début ou à la mi-mai.
Malgré le fait que la variété puisse être cultivée dans toute la Russie, il n'est pas particulièrement recommandé de planter une culture dans des régions au climat trop rigoureux. Étant donné que les pommes de terre sont une plante thermophile, dans ces zones, vous n'aurez peut-être pas le temps de planter, ce qui est strictement interdit de serrer.
Le schéma est particulièrement important dans la plantation de l'hôtesse: comme la plante grandit, les buissons ne doivent pas s'épaissir. La distance entre les rangées est de 50-60 cm, entre les trous - 35-40 cm.La profondeur maximale du trou ne dépasse pas 10 cm.
La culture est facile à entretenir. L'irrigation doit être effectuée systématiquement, en évitant le dessèchement du sol, mais il ne doit pas non plus être amené à une humidité excessive. Ils fournissent également à la variété une nutrition supplémentaire, ce qui peut augmenter considérablement les rendements. Le top dressing est appliqué 3 fois par saison. Le premier est donné au printemps, nourri avec des engrais minéraux. Les deux autres sont introduits pendant la période de formation des inflorescences et après la floraison. Ils utilisent des produits organiques ici.
Une variété haute est patate 3 fois par saison. Le premier événement est réalisé lorsque les pousses atteignent une hauteur de 20 cm, le second est effectué après 2 semaines, le troisième - après 3 semaines supplémentaires. Le désherbage des parterres de mauvaises herbes est effectué au besoin.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Comme le notent les maraîchers expérimentés, les meilleurs indicateurs de rendement sont observés lors de la culture sur des sols sableux ou limoneux avec un enrichissement supplémentaire avec du compost ou du fumier pourri.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Comme le note le fabricant, la variété est affectée par des infections fongiques, en particulier le mildiou et la macrosporiose. Les médicaments à base de cuivre résistent bien aux maladies. Parmi les ravageurs, le doryphore de la pomme de terre, les pucerons, les mites et les thrips sont particulièrement dangereux, avec l'apparition desquels les plantes sont traitées avec des insecticides.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.