- Auteurs: Entreprise "Agrico" (Pays-Bas)
- Nom des synonymes: Impala
- Année d'approbation: 1995
- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: grand
- Poids du tubercule, g: 88-150
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 10,5-14,6%
- Forme du tubercule: ovale allongé
La pomme de terre Impala est une variété à maturation précoce et à haut rendement qui est capable de produire de bons rendements dans diverses régions climatiques, et la maturation rapide des tubercules permet de récolter 2 récoltes par saison dans les régions à longue période estivale. En raison de leur goût élevé et de leurs propriétés de gros fruits, les pommes de terre ont un objectif universel et sont utilisées non seulement pour préparer des plats faits maison, mais également pour préparer des collations, des chips et d'autres collations sèches à l'échelle industrielle.
Description de la variété
Les pommes de terre Impala sont le résultat d'un travail minutieux des éleveurs agricoles néerlandais de la plus grande guilde "Agrico". Les travaux d'élevage ont commencé au début du XXe siècle et, déjà en 1995, la culture s'est répandue et a également été vendue au détail en Russie. Une variété à maturité précoce se sent bien dans tout le pays, mais les régions de culture les plus favorables sont Volgo-Vyatsky, Central, Nizhnevolzhsky et North-West.
La pomme de terre Impala à haut rendement est à l'avant-garde des tubercules similaires depuis 20 ans grâce à sa maturation rapide. La saison de croissance varie de 40 à 60 jours. Une récolte mûre, sans perdre ses qualités marchandes, peut être en terre jusqu'à la mi-août.
Avantages :
la formation d'un grand nombre de fruits;
grande taille de plantes-racines;
indicateurs de goût élevés;
objectif universel;
récolte rapide;
haute performance des produits de base ;
pourcentage élevé de conservation de la qualité et de la transportabilité ;
résistance aux fluctuations de température;
réponse immunitaire élevée à la plupart des maladies et des ravageurs ;
peu exigeant en arrosage;
la possibilité d'obtenir deux récoltes par saison ;
teneur élevée en nutriments;
bonne tolérance à une humidité élevée.
Désavantages:
- faible résistance à la rhizoctonie et à la gale poudreuse.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
La hauteur des buissons d'une variété à maturation précoce dans des conditions climatiques favorables peut atteindre 80 cm.Une plante adulte se compose de 5 à 6 grands troncs dressés, ce qui rend le buisson épais et puissant. Les feuilles sont vertes avec une pubescence dure. Un ensemble intensif de masse verte se produit au début de la saison de croissance. La plante forme un grand nombre d'inflorescences de couleur blanche. Une plante adulte en bonne santé est capable de former 16 à 20 tubercules.
Les grandes plantes-racines ont une forme ovoïde de teinte jaune pâle. Le poids maximum des pommes de terre est de 150 grammes. L'augmentation de la masse de pommes de terre se poursuit jusqu'aux premiers jours d'août. De petits yeux sont situés à la surface du tubercule. La couche supérieure en cuir lisse a une structure fine mais solide. La partie charnue dense est colorée en jaune. La quantité d'amidon peut atteindre 15 % et le volume de matière sèche est de 17 %.
But et goût des tubercules
Les pommes de terre Impala sont des cultures de table à haut rendement.Ses indicateurs de goût reçoivent toujours le maximum de points de tous les dégustateurs et gourmets.
La première récolte se distingue par sa structure aqueuse, mais après quelques semaines, les tubercules gagnent en amidon, ce qui a un effet positif sur le goût et leur variabilité. L'usage universel des fruits permet de les utiliser pour la cuisson, la friture, le ragoût et la pâtisserie. Le volume des plats préparés se distingue non seulement par sa variété, mais aussi par sa concentration.
Maturation
Les pommes de terre Impala sont des cultures à maturation précoce, dans lesquelles la période entre l'apparition des premières pousses et la récolte n'est que de 60 jours, quelle que soit la région de croissance.
Rendement
La variété à haut rendement produit chaque année une récolte stable et de haute qualité. Selon la région de croissance et les conditions climatiques, à partir d'une superficie d'un hectare, vous pouvez récolter de 180 à 360 centièmes de fruits en moyenne. Tous les tubercules ont une haute valeur marchande.
Cultiver et soigner
Les pommes de terre Impala sont une culture sans prétention, dont la culture ne posera pas de difficultés, même pour les jardiniers débutants. Cependant, afin d'obtenir une récolte de haute qualité en quantité maximale, les agriculteurs recommandent de suivre quelques recommandations. Début avril, tout le matériel de plantation doit être amené dans une pièce chaude et bien éclairée. L'augmentation de la température et de la lumière provoquera l'apparition active de germes. Avant le semis, le matériel de plantation fini doit être traité avec des préparations désinfectantes spéciales, dont les analogues naturels peuvent être de la cendre de bois, une solution de permanganate de potassium et d'acide borique.
La méthode de culture d'une culture sans prétention ne dépend que des préférences personnelles des agriculteurs et peut être à la fois sur la crête, en plein champ, dans des sacs et sous paillis. Une condition préalable à la plantation est le chauffage maximal du sol et l'emplacement du matériel de plantation dans les couches de terre supérieures. Le schéma de plantation le plus courant est de 60 cm x 60 cm.Pour améliorer la composition du sol, un peu de cendre de bois doit être ajouté dans chaque trou. Pour réduire la quantité de mauvaises herbes et enrichir le site en oxygène, 2 semaines après la plantation, le sol doit être enterré. Pour améliorer la croissance des buissons, les experts recommandent d'enrichir régulièrement le sol avec un complexe d'engrais qui ne sont appliqués que sur un sol bien humidifié.
Vous pouvez augmenter le volume de la culture en arrosant plusieurs fois pendant la saison de la zone plantée. L'intervalle entre les irrigations est de 10 jours. Pour une superficie de 10 m2, le volume d'eau doit être de 500 litres. Pour éviter le développement de maladies et la destruction de parasites, la zone de pommes de terre doit être régulièrement traitée avec des préparations biologiques spéciales.
La récolte se fait de préférence à la mi-août. Pendant cette période, les tubercules vont maximiser leur taille et collecter une quantité suffisante d'amidon et de matière sèche. Vous pouvez améliorer la qualité de conservation des racines en récoltant les fanes vertes 14 jours avant la récolte.
Exigence de sol
Malgré sa simplicité et son manque d'exigence pour le sol, la plante se sent plus à l'aise dans les zones à sol léger et moyen, qui ont une humidité modérée et un niveau d'acidité normal. Pour obtenir un rendement important sur des sols à faible teneur en nutriments, les éleveurs-praticiens recommandent de les enrichir régulièrement avec des engrais minéraux et organiques. Le respect de la rotation des cultures améliorera la qualité du sol, ainsi que la plantation de tubercules après les légumineuses et les cultures d'hiver.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Avant de décider de planter des pommes de terre Impala, les experts recommandent d'étudier attentivement le degré de résistance de la variété aux maladies les plus courantes suivantes:
virus - faible défaite;
Virus Y - résistance modérée;
Virus L - sensibilité modérée;
cancer - haute résistance;
nématode doré - haute résistance;
mildiou des feuilles - sensibilité modérée;
mildiou des tubercules - sensibilité modérée;
gale commune - dommages faibles;
gale noire - sensibilité élevée;
pied noir - haute stabilité.
Une caractéristique distinctive de la variété est un faible niveau de défaite par le doryphore de la pomme de terre.
Malgré la présence d'une réponse immunitaire élevée à la plupart des maladies, les traitements préventifs des espaces verts ne doivent pas être négligés. Ignorer cette recommandation peut entraîner une diminution de la qualité commerciale du fruit ou la mort de toute la récolte.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.