- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaunâtre
- Forme du tubercule: ovale allongé
- Yeux: petit
- Résistance au nématode doré : stable
- Goût: super
- Résistance à la gale commune: stable
- Résistance au mildiou des feuilles: stable
- Résistance au mildiou des tubercules: stable
Empress est une variété innovante qui donne à chaque jardinier une chance de cultiver des pommes de terre d'élite. La variété a été sélectionnée par l'agro-entreprise "SeDeK" et n'a pas encore été inscrite au registre d'État.
Description de la variété
Empress est une variété compacte à maturation précoce avec une excellente pulpe et de beaux tubercules étroits. Contrairement à de nombreuses variétés, Empress peut être cultivée à partir de graines et est facile à trouver dans le commerce. Le coût des graines est bien inférieur à celui des nodules de graines.
Les pommes de terre Elite sont cultivées à partir de graines, qui sont plus productives que celles propagées par voie végétative. Il sera mieux adapté aux conditions d'une exploitation particulière, et l'endurance a un effet important sur le rendement des cultures. De plus, les pommes de terre ordinaires dégénèrent après 6-7 ans. Il est optimal de semer du matériel végétatif de moins de 3 ans, mais lors de l'achat, il est impossible de déterminer l'âge des nodules. Sous le couvert de l'élite, vous pouvez obtenir du matériel pour les 5 voire 7 ans. La culture à partir de semences produit de manière fiable des pommes de terre de haute qualité.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Le buisson est compact, de vigueur modérée, mais de longue durée : la partie terrestre ne se dessèche pas et ne se couche pas toute la saison.
Les tubercules sont ovales allongés, de taille moyenne - 70-145 grammes chacun, tiennent bien dans la main. La peau est jaune, lisse, légèrement brillante, élastique et d'apparence mince, avec des yeux peu profonds et de taille moyenne. La pulpe est jaune. La teneur en amidon est moyenne - 14-16%.
But et goût des tubercules
Variété de table, usage universel, avec un excellent goût. La teneur en amidon des tubercules est juste dans le juste milieu. Ces pommes de terre sont assez denses, mais en même temps tendres, sans savon. L'Impératrice est idéale pour tous les aliments frais : salades, soupes, fritures, purée de pommes de terre.
Maturation
L'impératrice mûrit tôt, 55-65 jours après la germination, ou 70-90 jours après la plantation. La qualité est bonne, 95% des tubercules restent sans pertes jusqu'au printemps.
Rendement
Le rendement est très élevé, avec une bonne technologie agricole à 300-400 c/ha. Un buisson donne de 7 à 10 pommes de terre denses et serrées avec un poids total allant jusqu'à 1,5 kg. La production de tubercules commercialisables est excellente - 91 %.
Cultiver et soigner
Les buissons de la variété étant petits, l'Impératrice est plantée plus densément que les autres variétés: dans les allées - 60 cm, entre les plantes - 20 cm.
Caractéristiques de la culture de l'impératrice à partir de graines.
Semis fin février, début mars, en avril - cela dépend de la région. Faire tremper les graines dans un permanganate de potassium faible pendant 1 heure. Sécher.
Préparez des contenants avec un mélange de tourbe (3 parties), d'humus (2 parties), de terre de jardin et de sable (1 partie chacun).
Saupoudrer les graines sur un sol bien compacté, saupoudrer d'une fine couche de terre.
Placer dans un endroit chaud avec une température de + 20 ... 25 ° .
Après 3 semaines, lorsque les graines apparaissent, déplacez les conteneurs dans un endroit très lumineux.
Dans la phase de 2-3 vraies feuilles, les pommes de terre plongent, approfondissant jusqu'aux cotylédons.
Atterrissage dans le sol - du milieu à la fin mai.
A l'automne, les premiers nodules sont déterrés.
Des pommes de terre de table peuvent être obtenues à partir de ces nodules dès la 2e année.
La 1ère année, les plantes sont assez sensibles, plus exigeantes que les semis d'aubergines, par conséquent, une haute technologie agricole et une attention particulière seront nécessaires. Quelles difficultés sont possibles.
Sol trop dense. Les pommes de terre adultes aiment aussi les sols meubles, mais elles sont plus rustiques. Les semis commencent à faire mal, la patte noire est particulièrement dangereuse.
Les plantes gèlent et ne poussent pas. Le sol doit être nutritif, les plantes s'enracinent très lentement. Une fertilisation régulière - 1 fois par mois résout le problème.
Les semis sont arrachés. Les jeunes pommes de terre sont très sensibles au manque de lumière.
L'attention principale lors du semis des graines doit être accordée au choix du sol et de l'emplacement des semis. S'il n'y a pas assez de lumière, des phytolampes sont utilisées. Avant la plantation, le sol doit être stérilisé, les plantations sont périodiquement traitées avec "Epin" et renversées avec "Zircon". Arrosez régulièrement, mais avec modération.
D'une impératrice adulte, vous pouvez obtenir deux récoltes par an. Comment faire:
60-70 jours après l'émergence des pousses, ratissez doucement le sol sous les buissons;
sélectionner tous les gros tubercules ;
saupoudrer de terre au niveau précédent;
creuser une re-culture quelques semaines avant le gel.
Sinon, l'Impératrice demande les soins habituels : désherbage, ameublissement, buttage, aime les arrosages modérés les étés secs et les sols fertiles et duveteux.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est résistante à la gale commune, au nématode doré, au mildiou des racines et des feuilles. Ceci s'applique aux plantes adultes à partir de la 2e année de vie.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de faire pousser une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies de la pomme de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.
Revue Vue d'ensemble
Les avis sont contradictoires. La variété attire l'attention, mais la culture à partir de graines est un défi. La récolte des jeunes plants est variée et inégale, et les buissons eux-mêmes sont fortement affectés par le mildiou. Cultiver des pommes de terre à partir de semis, en effet, nécessite des compétences - la 1ère année, il est préférable de ne pas planter de semis en pleine terre, de pousser de manière optimale dans une serre.
Le reste de la variété est agréable.Il a de très beaux tubercules. La forme allongée les rend également exotiques. La variété a un goût excellent, impeccable, une excellente consistance. Une maturité précoce est également un plus brillant, en particulier pour les régions où les plantations commencent à souffrir de maladies à la fin de l'été.