- Auteurs: Klyukina E.M., Shanina E.P., Banadysev S.A., Chuenko A.M.
- Année d'approbation: 2019
- Rendez-vous: salle à manger
- Poids du tubercule, g: 98-167
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: tacheté de bleu
- Teneur en amidon,%: 13,5-14,6%
- Forme du tubercule: ovale-arrondi
- Structure de pelage: lisse
- Fleurs: La corolle est petite, l'intensité de la pigmentation anthocyanique de la face interne de la corolle est moyenne
Les pommes de terre indigo sont une variété inhabituelle. Sa couleur ressort clairement de son nom : à l'intérieur, il vous surprendra agréablement.
Histoire de l'élevage
Une telle pomme de terre est apparue relativement récemment - en 2016, grâce aux travaux de Klyukina E.M., Shanina E.P., Banadisev S.A., Chuenko A.M. En 2019, la plante est entrée au registre d'État de la région centrale.
Description de la variété
Les pommes de terre indigo ont actuellement un brevet. Ce n'est pas le premier des cépages violets : ils sont apparus en France au XIXe siècle.
Ses principales différences par rapport au jaune comprennent :
moins aqueux;
plus diététique (contient moins de calories);
contient moins d'amidon;
contient plus de protéines, acides gras, beaucoup de vitamine C, fer, magnésium, potassium, phosphore, calcium, soufre.
Et aussi les pommes de terre ont de nombreuses propriétés utiles, notamment:
normalisation des niveaux de sucre dans le sang;
renforcer les parois des vaisseaux sanguins;
amélioration de la digestion et du travail du tractus gastro-intestinal;
abaisser la pression;
ralentir le processus de vieillissement du corps et des autres.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Le buisson ressemble extérieurement à toutes les autres variétés de pommes de terre : la même croissance, le même vert. Mais nous savons qu'Indigo a des tubercules inhabituels. De forme ovale et lisse, ils ont une croûte pourpre foncé à l'extérieur et tachetée de bleu à l'intérieur. Les pommes de terre exotiques pèsent 98-167 g.
La plante elle-même est classée comme haute, dressée, du type : intermédiaire. Les feuilles sont caractérisées comme ouvertes, vert foncé, de taille moyenne. Le buisson contient 8 à 11 tubercules.
But et goût des tubercules
Indigo a une fonction purement culinaire. Goût attribué par les dégustateurs : bon. La variété culinaire est BC et a une digestibilité modérée.
Teneur en amidon : 13,5-14,6%. Qualité de conservation : 92%.
Maturation
En terme d'affinage, il appartient à la moyenne précoce. La période dure 65-80 jours.
Rendement
Les pommes de terre ont de bons rendements. En moyenne, ce sont des indicateurs : 136-231 c/ha, maximum : 377 c/ha. La valeur marchande de la variété varie de 79 à 94%.
Régions en croissance
La culture de l'indigo est prescrite dans les régions du Centre, du Nord-Ouest et du Nord-Caucase.
Cultiver et soigner
Avant la plantation, les pommes de terre sont germées et traitées avec des agents pour stimuler la croissance (et, par conséquent, augmenter les rendements) selon les besoins. Ils commencent à planter début mai. Selon le type d'atterrissage, les systèmes de sillons ou de nids carrés conviennent. La distance entre les trous doit être de 30 cm, 50-60 cm sont laissés entre les rangées.
Afin de prévenir l'infection ou l'infection, les jardiniers ont mis en pratique la plantation combinée. Le long du périmètre de la zone où se trouvent les lits, des soucis, de l'aneth, du persil, du calendula ou des violettes nocturnes sont plantés.
Les pratiques agricoles pour l'indigo sont standard. Environ deux semaines après la germination, les pommes de terre doivent être arrosées et desserrées périodiquement.
La variété a également besoin de buttage. Au fur et à mesure que les tiges poussent, le processus se déroule en deux étapes. Le premier - en atteignant 12-15 cm, le second - 21-25 cm.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'indigo dans le domaine de la maladie a à la fois des forces et des faiblesses.
La plante résiste bien :
écrevisses de pommes de terre;
nématode doré.
Et modérément sensible à :
virus (PVY) Y;
virus (PLRV) L;
gale commune;
rhizoctonie (gale noire);
jambe noire.
L'indigo ne tolère pas le mildiou des feuilles et des tubercules.
Pour la prévention et le traitement de ces maladies, ils ont recours aux moyens suivants :
Pic Abiga ;
Fundazol;
"Acrobate";
Flanobine.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers qui expérimentent l'indigo en termes de cuisson soulignent ce qui suit : pour conserver la couleur, les pommes de terre doivent être soumises à un traitement thermique minimal.
Les pommes de terre bouillies peuvent varier en couleur du jaune pâle au violet, selon la culture. Frit bien (à feu doux) et donne des rayures lilas. Certaines femmes au foyer recommandent les crêpes comme le meilleur plat Indigo.