- Auteurs: HZPC HOLLAND B.V. (Hollande)
- Apparu lors de la traversée: Shepody x RZ-84-2580
- Nom des synonymes: Innovateur
- Année d'approbation: 2005
- Rendez-vous: table, convient pour faire des frites, chips
- Taille des tubercules: grand
- Poids du tubercule, g: 83-147
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 12,0-15,0%
L'innovateur est une variété de pomme de terre à haut rendement qui attire les jardiniers dotés d'une forte immunité contre les maladies et les ravageurs courants. Il convient de considérer les principales caractéristiques de la culture et les règles de sa culture.
Histoire de l'élevage
Des sélectionneurs de Hollande étaient engagés dans la sélection de la pomme de terre Innovator. Pour la première fois, des buissons d'une plante à haut rendement ont été importés en Russie en 1997. Après les essais de variétés menés en 2005, la variété a été enregistrée dans le registre d'État.
Description de la variété
L'innovateur est la pomme de terre avec une récolte stable. Les principales caractéristiques de la variété :
buissons - semi-érigés et étalés;
tiges - puissantes, à croissance rapide;
les feuilles sont grandes, vert clair;
fleurs - grandes, blanches.
Les pommes de terre forment rarement des baies pendant le processus de croissance.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
La hauteur moyenne du buisson Innovator atteint 60-70 cm dans des conditions de croissance favorables. Caractéristiques du tubercule :
forme - ovale ou oblongue;
peler - clair avec de petits yeux, teinte jaune;
la pulpe est de couleur crème claire, douce.
En moyenne, jusqu'à 11 grosses pommes de terre sont formées dans le nid, adaptées à la consommation.
But et goût des tubercules
L'innovateur s'est imposé parmi les jardiniers comme l'une des meilleures variétés de pommes de terre, idéale pour préparer des plats principaux et des salades. Les tubercules sont également utilisés dans l'industrie alimentaire, pour la fabrication de chips et de purée de pommes de terre.
La qualité de conservation moyenne est de 95%. Les plantes-racines tolèrent tout dommage mécanique en raison de leur peau dense, adaptée au transport sur de longues distances.
Maturation
En moyenne, les premiers tubercules se forment 75-85 jours après la plantation des pommes de terre.
Rendement
Le rendement par hectare atteint une moyenne de 155-329 centners, ce qui est supérieur à celui des autres variétés. Avec des soins attentifs, il sera possible de récolter jusqu'à 344 c/ha.
Cultiver et soigner
L'innovateur est une variété sans prétention. Avant de commencer à planter des pommes de terre, vous devez décider du moment choisi et préparer les racines. Fondamentalement, la plantation des cultures commence à la mi-mai ou plus près de la fin du mois, lorsque les gelées disparaissent et que la température du sol atteint +7 degrés.
La préparation est effectuée 1 à 1,5 mois avant la plantation.
Les tubercules sont soigneusement triés, en sélectionnant les grosses et moyennes pommes de terre.
Les légumes-racines sont disposés en 2-3 couches dans des boîtes.
Ils mettent des conteneurs pour le stockage dans une pièce avec une température allant jusqu'à +17 degrés.
1 à 2 semaines avant la plantation, les tubercules sont retriés, rejetant les racines sans plantules.
Le matériau restant est traité avec des stimulants de croissance conformément aux instructions et pulvérisé avec des composés spéciaux pour prévenir les attaques du doryphore de la pomme de terre.
Ensuite, ils commencent à planter des pommes de terre selon le schéma 70x25-40 cm.Si les tubercules sont petits, ils peuvent être plantés de manière dense, les gros sont mieux plantés les uns des autres. Une distance maintenue avec compétence vous permettra d'ameublir facilement le sol et les plantes de buttage.Pour obtenir des rendements élevés, vous devez prendre soin des soins appropriés. Principales étapes.
Arrosage. Les pommes de terre ne demandent pas beaucoup d'arrosage, il est donc recommandé d'arroser au maximum 3 fois par saison : après la plantation, pendant la floraison et la formation des tubercules.
Top dressing. Les jardiniers conseillent de fertiliser le sol avec des composés organiques avant de planter des pommes de terre. Vous pouvez ajouter de la cendre de bois ou du fumier au fond du trou creusé sous le tubercule. Il est également recommandé de nourrir la plante pendant la période de floraison, lorsque la variété a besoin de force pour former de grosses pommes de terre.
Hilling. La procédure est effectuée principalement après des pluies ou des arrosages, le nombre total de fois est d'au moins trois. Avant le buttage, il est recommandé de désherber les rangs et les inter-rangs afin d'améliorer le rendement et le goût des tubercules.
Vous pouvez commencer à récolter les jours 75-85.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
L'innovateur est peu exigeant sur la composition du sol. Les pommes de terre peuvent être cultivées sur presque tous les sols, cependant, la variété ne donnera le rendement maximum que sur un loam sableux fertile. De plus, il convient de regarder de plus près l'acidité du sol, en privilégiant les zones neutres ou légèrement acides. Si nécessaire, vous pouvez abaisser la valeur du pH avec de la farine de chaux ou de dolomie dans un volume de 500 g et 200 g, respectivement.
La préparation du sol avant la plantation des pommes de terre passe par l'introduction d'engrais organiques : humus ou compost. Lors des labours d'automne, il est recommandé de nourrir le sol avec des composés superphosphatés.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les pommes de terre sont résistantes aux maladies et aux ravageurs typiques. La plante résiste aux attaques :
nématode pâle;
cancer de la pomme de terre;
mildiou;
gale.
Cependant, malgré une forte immunité, les pommes de terre sont exposées au nématode à kyste, qui commence à parasiter les buissons, ainsi qu'à la rhizoctonie. Si des pousses endommagées sont trouvées, il vaut la peine de les retirer et d'effectuer un traitement préventif avec des moyens spéciaux.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.