- Auteurs: Koksharov V.P., Klyukina E.M., Shanina E.P. (FGBNU "Institut de recherche agricole de l'Oural")
- Année d'approbation: 2012
- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: grand
- Poids du tubercule, g: 108-185
- Couleur de la peau: rouge
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 13,0-16,5%
- Forme du tubercule: arrondi
- Structure de pelage: lisse
La pomme de terre Irbit est une variété à haut rendement qui attire les jardiniers grâce à sa résistance à diverses maladies et ravageurs. De plus, la plante est sans prétention aux conditions de croissance, tolère calmement les gelées et les températures extrêmes.
Histoire de l'élevage
Pour la première fois dans le registre d'État, les pommes de terre Irbit sont apparues en 2009. La variété a été sélectionnée par des sélectionneurs nationaux de l'Institut de recherche de l'Oural de l'Académie agricole de Russie, adaptée à la culture dans les régions de Volgo-Vyatka et de Sibérie occidentale.
Description de la variété
La variété se distingue par des buissons bas et compacts, ce qui permet d'organiser des plantations fréquentes de tubercules dans la zone sélectionnée. Autres caractéristiques:
- buisson semi-dressé;
- la nature de la croissance est intermédiaire;
- les feuilles sont de taille moyenne, d'un vert riche, ondulées sur les bords;
- la corolle est de taille moyenne.
Les bourgeons de pomme de terre ont une agréable teinte bleu-violet.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les buissons de pommes de terre Irbit de taille compacte ravissent les jardiniers aux rendements élevés. Caractéristiques des racines :
- forme - arrondie;
- la peau est lisse, rouge rosé;
- les yeux sont petits;
- la pulpe est jaune.
Le poids moyen d'une pomme de terre atteint 185 g dans de bonnes conditions de croissance. La teneur en amidon de la pâte varie de 13 % à 16,5 %.
But et goût des tubercules
Les racines de pomme de terre Irbitsky sont idéales pour préparer des plats principaux et des salades. La pulpe est modérément bouillie, ce qui vous permet d'obtenir facilement le plat de la consistance souhaitée.
Maturation
La variété Irbitsky appartient au groupe de plantes avec une période de maturation moyenne. En moyenne, les tubercules se forment dans les 90 jours suivant la plantation des pommes de terre.
Rendement
Un hectare donne de 252 à 400 centners. À partir d'un buisson dans de bonnes conditions de croissance, il est possible de récolter jusqu'à 8 à 10 grosses pommes de terre.
Cultiver et soigner
Vous ne pouvez obtenir un rendement élevé que si vous tenez compte de toutes les recommandations et règles de soins. Avant de planter des pommes de terre, vous devez préparer:
- 3 semaines avant la plantation, retirez les tubercules du stockage et sélectionnez, en laissant les grosses racines sans défauts;
- placer les pommes de terre dans une boîte et mettre dans un endroit chaud sous la lumière;
- environ 1 à 2 jours avant la plantation, traitez les plantes-racines avec des stimulants de croissance et des préparations qui protégeront contre les maladies et les ravageurs ;
- coupez les grosses pommes de terre de manière à ce que chaque morceau contienne 3 yeux.
En plus d'un bon ajustement, des précautions doivent également être prises. Les approches de base de la culture des pommes de terre représentent une liste standard de procédures.
- Arrosage. Les pommes de terre ne sont pas difficiles à arroser régulièrement. Par conséquent, il est conseillé aux jardiniers d'ajouter de l'eau au sol immédiatement après la plantation, ainsi que pendant la floraison et la formation active des tubercules. Avant d'arroser, l'eau doit être défendue.
- Top dressing. Les premiers engrais sont appliqués au sol avant même que les pommes de terre ne soient plantées. Habituellement, des composés organiques sous forme de cendre de bois, de compost ou d'humus sont utilisés comme top dressing. Il est recommandé de refertiliser le sol pendant la période de croissance des buissons et l'apparition des premiers bourgeons. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des compositions minérales.
- Hilling.La procédure stimule la formation de racines. La première fois, les rangées de pommes de terre sont buttées lorsque le buisson s'élève de 10 à 12 cm.En outre, le buttage est effectué au besoin, généralement après un arrosage ou une pluie.
- Désherbage. L'élimination des mauvaises herbes accélère la croissance des buissons de pommes de terre et permet une récolte riche. En moyenne, par saison, vous devriez vous rendre sur le site trois fois pour enlever les mauvaises herbes. Vous pouvez le faire avant de butiner les pommes de terre.
De plus, les jardiniers recommandent d'ameublir le sol. Ceci est nécessaire pour saturer le sol en oxygène.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Irbitsky est une variété sans prétention aux conditions de croissance. Les pommes de terre peuvent être plantées dans n'importe quel sol, la seule exigence est l'acidité. Le pH ne doit pas dépasser 6. Si nécessaire, l'acidité du sol peut être réduite avec des engrais à la chaux.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une forte immunité contre les infections courantes de la pomme de terre. Si des zones touchées sont trouvées, elles doivent être enlevées, ainsi qu'un traitement préventif avec des composés spéciaux. Vous pouvez acheter des préparations pour renforcer le système immunitaire des pommes de terre dans les magasins de jardinage.
Si les pommes de terre ont attiré l'attention des doryphores ou des mites de la pomme de terre, vous devez utiliser des remèdes populaires. Les préparations à base d'ingrédients naturels ne nuiront pas au sol et aux habitants de la parcelle de jardin.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.