
- Auteurs: Koksharov V.P., Klyukina E.M., Shanina E.P. (FGBNU "Institut de recherche agricole de l'Oural")
- Année d'approbation: 2009
- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: grand
- Poids du tubercule, g: 96-108
- Couleur de la peau: rouge
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 12,2-16,8%
- Forme du tubercule: ovale allongé
- Structure de pelage: lisse
Les pommes de terre sont l'un des légumes les plus populaires et les plus demandés, c'est pourquoi, chaque année, elles créent de plus en plus de nouvelles variétés qui s'adaptent rapidement aux conditions climatiques de la région de culture. Il s'agit notamment de la variété à maturation précoce Kamensky de sélection domestique.
Histoire de l'élevage
Les pommes de terre de table Kamensky sont le résultat du travail fructueux des sélectionneurs russes de l'Institut de recherche agricole de l'Oural. La culture de morelle a rejoint les rangs du registre national des réalisations d'élevage en 2009. Il est recommandé de cultiver la variété dans trois régions - Volgo-Vyatka, Sibérie occidentale et Oural.
Description de la variété
Kamenskiy est un grand arbuste érigé ou semi-érigé de type intermédiaire, qui a des tiges fortement pigmentées, un feuillage modéré avec des feuilles vert foncé coriaces et un système racinaire développé. Les buissons fleurissent dans la deuxième quinzaine de juin. Pendant la période de floraison, de grandes fleurs rouge-violet se forment sur le buisson de pommes de terre, rassemblées en inflorescences.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
14-25 tubercules sont formés dans un buisson. Les plantes-racines se caractérisent par une forme ovale allongée et une surface lisse avec un brillant prononcé. La variété est à gros fruits, de sorte que les tubercules mûrissent gros - en moyenne 96-108, et parfois jusqu'à 130-150 grammes. La peau de la pomme de terre est assez dense, avec une couverture en filet et de nombreux petits yeux, placés de manière peu profonde. La couleur de la peau est belle - rouge ou rose foncé.
La récolte récoltée peut être transportée sur de longues distances sans perdre les qualités commerciales des tubercules. De plus, les pommes de terre creusées peuvent être conservées longtemps, l'essentiel est que la cave soit fraîche (pas plus de 3-4 degrés Celsius) et qu'il n'y ait pas d'humidité élevée.
But et goût des tubercules
Kamensky est célèbre pour son excellent goût. Le goût du légume est agréable. La chair jaune pâle a une texture dense, grasse et délicate sans eau. Lors du nettoyage et du traitement thermique, la chair des légumes ne change pas de couleur, restant jaunâtre-crémeuse. La pulpe contient moins de 17 % d'amidon et une grande quantité de potassium et de magnésium. La variété est moyennement variée.
L'avantage de la variété est son objectif universel - les pommes de terre sont ajoutées aux premiers plats, bouillies, cuites, frites et cuites au four. De plus, les tubercules sont bons pour faire des salades, bouillir dans une peau, congelés comme des blancs.
Maturation
La variété est précoce. Du moment de la germination en masse à la récolte, seulement 60 jours s'écoulent. Le premier creusement peut être fait après 45 jours. La période de creusement complet des pommes de terre tombe la première quinzaine de juillet. Parfois, les dates de maturation peuvent être décalées dans le contexte de conditions météorologiques défavorables.
Rendement
La variété est à haut rendement. En fournissant à la culture des techniques agricoles standard, vous pouvez obtenir une excellente récolte. En moyenne, 185 centners de tubercules sont creusés par hectare de plantations. Dans des conditions favorables, les indicateurs peuvent atteindre 252 centimes par hectare. Avec un creusement précoce (après 45 jours), vous pouvez compter sur 90-95 centners par hectare.
Cultiver et soigner
Il est recommandé de planter les pommes de terre dans la première quinzaine de mai, alors que le sol doit se réchauffer et que le régime de température doit se stabiliser (+12 degrés). Pour la plantation, des pommes de terre de taille moyenne sont sélectionnées sans dommage, pesant 50 à 80 grammes, avec des pousses claires de 1,5 à 2 cm de long.L'idéal pour la plantation est un schéma de 30 sur 60-70 cm.Les pommes de terre ne doivent pas être plantées à la place des tomates , aubergines et poivrons doux, sinon, il peut être exposé à des champignons qui affectent les cultures ci-dessus.
Les soins pour la culture de morelle sont standard - arrosages peu fréquents (après les pousses massives, lorsque les bourgeons apparaissent et à la fin de la floraison), top dressing (trois fois par saison), buttage (deux fois pendant la période de croissance), desserrage et désherbage des espacements des rangs , la prévention des maladies et des virus.

La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.


Exigences du sol
La variété n'est pas très pointilleuse sur le sol, mais le sol ne doit pas être acide et gorgé d'eau, excessivement humide. Il est plus confortable pour les pommes de terre de pousser dans des sols de loam sableux nutritifs, respirants et bien pelucheux.

Conditions climatiques requises
Kamensky est une culture qui aime la chaleur, la lumière, une humidité modérée et qui résiste également à la sécheresse prolongée. Les courants d'air, les fortes fluctuations de température, l'humidité stagnante, le vent froid affectent négativement le développement de la plante. Le meilleur endroit pour cultiver sera un site débarrassé des mauvaises herbes, qui est abondamment illuminé par le soleil.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Grâce à un système immunitaire fort, les buissons de pommes de terre sont résistants à un certain nombre de maladies - enroulement des feuilles, cancer, mosaïques ridées et en bandes, gale commune et rhizoctonie. Les pommes de terre sont moins résistantes au mildiou des tubercules et des feuilles. La maladie la plus dangereuse pour cette variété est le nématode doré. Pour se protéger des maladies, il vaut la peine d'observer la rotation des cultures.

Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.

