- Auteurs: Allemagne
- Année d'approbation: 1998
- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: moyen à grand
- Poids du tubercule, g: 58-105
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 10,6-14,4%
- Forme du tubercule: ovale-arrondi
- Structure de pelage: lisse à moyen
À l'heure actuelle, il existe plus de 4 000 variétés différentes de pommes de terre. Ils diffèrent en termes de rendement, de maturation et de soins. Les variétés à maturation précoce sont très demandées. Les pommes de terre Karatop sont juste telles.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par des sélectionneurs allemands qui travaillaient pour Norika Nordring-Kartoffelzucht Und Vermehrungs-GmbH. Le développement a commencé en 1994 et en 1998, la culture a été publiée.
Les régions de culture les plus populaires en Russie sont le Nord-Ouest, la Volgo-Vyatka, la Sibérie occidentale et la Moyenne Volga.
Description de la variété
La culture est basse, de type tige. Les sommets sont semi-dressés, parfois étalés.
Les feuilles sont de taille moyenne, il y en a aussi de très petites. Ils sont intermédiaires, avec une légère ondulation sur les bords.
Les inflorescences sont petites ou moyennes, de couleur blanche. Sur les tiges, ils se forment un peu, ainsi que des baies plus tard. Ils sont petits, verts, de forme arrondie.
Le système racinaire est bien développé. De 16 à 25 tubercules sont formés.
Les avantages incluent des temps de maturation rapides, des soins sans prétention et un excellent goût. En plus du maintien de la qualité, possibilité de transport et bonne tolérance au nettoyage mécanique.
Parmi les inconvénients, on peut noter la nécessité d'un arrosage supplémentaire, car la culture n'aime pas la sécheresse. Les jardiniers produisent également des fruits de poids relativement faible.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les fruits sont ovales-arrondis. La masse d'un tubercule varie de 58 à 105 g. Les indicateurs de poids maximum notés par les jardiniers étaient de 130 g.
La peau est lisse, avec une légère rugosité à peine perceptible. Couleur jaune. Les yeux sur la peau sont formés superficiellement, peu profonds.
La pulpe est jaune clair, ferme.
But et goût des tubercules
Pommes de terre Karatop fait référence aux variétés de table. Utilisé pour préparer divers plats. Lors du traitement thermique, les fruits ne sont pas bouillis, moyennement friables, pas durs. Le goût est riche et corsé. Il est cultivé commercialement pour la préparation d'aliments prêts-à-servir (comme les chips ou la purée instantanée).
La note de dégustation est de 4,8 points. La matière sèche de la pulpe est de 18 %, l'amidon en contient de 10,6 à 14,4 %.
Maturation
Pommes de terre à maturité précoce. La période d'affinage dure de 60 à 75 jours. Vous pouvez déterrer des pommes de terre pour les tester en 40 à 50 jours.
Rendement
La variété Karatop appartient aux cultures fructueuses, mais les indicateurs peuvent différer selon les régions de culture. Par exemple, dans la région du Nord-Ouest, le rendement moyen est de 198-436 c/ha. Et dans la Moyenne Volga - seulement 184-271 cents par hectare. Dans la région de Kaliningrad, les indicateurs de rendement maximum sont atteints - 494 c / ha.
Grandir et prendre soin
La plantation de la culture a lieu à la mi-mai, lorsque la température du sol sera de + 9°C. Dans les régions aux conditions climatiques variables, il est préférable de planter les pommes de terre fin mai.
Avant la plantation, la zone sélectionnée est traitée et déterrée avec des minéraux utiles. En aucun cas, du fumier frais ne doit être ajouté, car il peut contenir des spores fongiques.
Pendant deux semaines, le matériel sélectionné pour la plantation est séché et laissé en germination. Périodiquement, les pommes de terre sont aspergées d'eau pour que les yeux germent mieux.
Sur le site, des trous sont formés avec une profondeur d'une pelle à baïonnette. La distance entre les fosses est de 30 cm et entre les rangées est de 70 cm.Les pommes de terre ne doivent pas être plantées trop près les unes des autres, si un buisson est infesté de parasites, tous les autres peuvent en souffrir.
Les soins supplémentaires sont les suivants.
Arrosage. L'irrigation doit être régulière et abondante, car la culture n'aime pas la sécheresse. Avec une humidité suffisante, davantage de tubercules se forment et leurs tailles deviennent supérieures à la moyenne. L'arrosage actif se poursuit jusqu'à la floraison, puis s'arrête, car il y a une chance d'infecter les buissons avec le mildiou.
Le desserrage assure l'élimination d'une croûte durcie et dure à la surface du sol, qui ne permet pas à l'oxygène de passer aux tubercules. Le desserrage est différent du buttage et est effectué plus souvent. Et aussi il est effectué pour l'élimination supplémentaire des mauvaises herbes.
Le buttage est effectué 2 fois par saison. Le premier buttage se produit au moment où le buisson s'étend jusqu'à 25 cm de hauteur, le second est effectué après 2-3 semaines.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Les pommes de terre Karatop peuvent pousser sur n'importe quel sol. Cependant, les sols lourds doivent être évités, car ils retient excessivement l'humidité. Selon les auteurs, il est préférable de cultiver la culture sur un sol neutre avec une teneur en azote moyenne.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une immunité assez élevée contre les écrevisses, la mosaïque et le nématode doré. Les ravageurs les plus importants des cultures sont le doryphore de la pomme de terre et le mildiou.
Le doryphore de la pomme de terre peut être éliminé en traitant les buissons avec Prestige ou en ramassant manuellement les doryphores et les larves.
La pulvérisation de fongicides, par exemple "Oxygumat", aide à lutter contre le mildiou.
De plus, les pommes de terre sont pulvérisées uniquement à des fins préventives 2 fois par saison. La première fois - avant la formation des fleurs, la deuxième fois - après l'apparition des baies.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies de la pomme de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.