- Auteurs: Allemagne
- Nom des synonymes: Colette
- Année d'approbation: 2002
- Rendez-vous: table, convient pour faire des frites, chips
- Poids du tubercule, g: 66-125
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 12,2-15,2%
- Forme du tubercule: ovale allongé
- Structure de pelage: lisse
Une variété de pomme de terre allemande nommée Colette intéressera ceux qui ont besoin de récoltes très précoces. La variété est un peu capricieuse, mais très savoureuse et avec d'excellentes performances lorsqu'elle est bien soignée. La variété a été inscrite au registre d'État russe des variétés approuvées en 2002.
Description de la variété
Colette est une variété ultra-précoce à chair jaune. Cette couleur de tubercules est considérée comme l'une des plus utiles. Les sélectionneurs de certains pays excluent délibérément les variétés à chair blanche pure de leurs programmes. Les variétés jaunes se distinguent par une teneur élevée en vitamines, elles contiennent beaucoup de carotène. Colette est assez exigeante pour les pommes de terre, ne montrera des rendements très élevés que sur des sols bien préparés, mais ses caractéristiques sont suffisantes dans les zones ordinaires. Les jardiniers sont satisfaits du goût et de la récolte, et appellent même Colette l'une des variétés les plus délicieuses.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Le buisson est semi-érigé. Les feuilles sont moyennes, vert standard, avec une ondulation à peine perceptible. Les fleurs sont de taille moyenne, lilas.
Les tubercules sont ovales, allongés, à peau jaune, avec des yeux peu profonds. La peau est lisse, très agréable au toucher. Le poids moyen des tubercules est de 66 à 125 grammes. La pulpe est jaune clair. La teneur en amidon est de 12 à 15 %, ce qui correspond à une teneur en amidon faible à moyenne. Ces variétés ont une pulpe dense et légèrement bouillante.
But et goût des tubercules
Le goût est très bon, équilibré. Les tubercules sont denses, ils conservent donc leur forme pendant la cuisson. Convient à tous les types de friture, rôtissage, soupes et salades. Idéal pour faire des chips.
Maturation
La variété est à maturation précoce, période de maturation - 60-70 jours. Récolté avec germination préliminaire après 1,5 mois. après l'atterrissage, à la mi-juin. Dans les régions chaudes, le nettoyage est effectué deux fois. Le rendement est sympathique.
Rendement
Le rendement maximum est de 290 c/ha. Rendement commercialisable - 166-217 kg / ha, ce qui correspond au niveau précoce de Joukovski. Lors du premier creusement (45e jour), vous pouvez creuser de 113 à 153 c / ha, dans le second (après 10 jours supplémentaires) - jusqu'à 276 c / ha. Le rendement en tubercules commercialisables est de 76 à 98%. De 1 buisson, 6 à 12 tubercules sont déterrés. La qualité de conservation des tubercules est bonne, 92%. La période de dormance des tubercules est longue, les pommes de terre sont bien conservées.
Régions en croissance
Il est recommandé de cultiver la variété dans les régions du Caucase central et nord de la Fédération de Russie. Il pousse tout aussi bien dans la région Volga-Vyatka. Cultiver Colette dans des climats plus froids et plus humides fait face à un certain nombre de défis.
Cultiver et soigner
Les tubercules sont germés avant la plantation. C'est ce qui permet d'avoir une récolte deux fois par saison. Ils sont plantés dans un sol chaud réchauffé jusqu'à 5°C. La distance entre les trous est de 25-30 cm, dans l'espacement des rangées - 70 cm.
La variété aime un bon arrosage, le rendement et le calibre des tubercules dépendent directement de l'apport d'humidité.
Colette adore se nourrir. Une des options possibles : 50 g d'azote, 100 g de potassium, 30 g d'un peu de phosphore, magnésium, zinc, bore, cuivre. Cette quantité de minéraux est appliquée en 1 saison en plusieurs doses : azote au printemps, phosphore et potassium pendant la saison. La colette est une variété rapide, il est donc plus facile de fertiliser le sol en creusant, ou lors de la plantation, ajoutez 1 verre d'humus et 1 cuillère à soupe. cuillère de cendres de bois tamisées.
3 semaines avant la récolte, arrêtez toute alimentation, arrosage et transformation par tous les moyens. Les fanes sont coupées 1 semaine avant la récolte.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes.Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
La variété Colette n'a pas d'exigence de sol spécifique. Il ne fait pas partie des variétés les plus rustiques capables de produire de bons rendements dans les sols argileux, mais ce n'est pas non plus la plus exigeante. Les besoins de la variété correspondent aux souhaits de la culture dans son ensemble. Vous avez besoin d'un sol léger, fertile, très meuble, dans lequel vous pouvez facilement plonger la main jusqu'au coude. Recommandations pour la préparation de différents types de sols pour la plantation Colette.
Argile. L'engrais vert est enfoui, du gravier fin, de la brique cassée, du sable grossier, de l'humus, du fumier, de la tourbe, de la sciure pourrie sont apportés.
Sablonneux. Ils ont besoin d'une valeur nutritionnelle accrue. Humus, fumier pourri, cendres, engrais phosphorés sont introduits.
Terre noire et tourbe - idéal pour les pommes de terre. Mais la terre noire peut être trop grasse, huileuse-dense pour Colette, par conséquent, des composants de desserrage sont ajoutés. Et les tourbières sont pauvres en entretien, elles sont améliorées en introduisant de la matière organique et des minéraux.
Les sols podzoliques sont difficiles pour toutes les cultures, pas seulement pour les pommes de terre. Ils sont à la fois maigres et denses. Une culture à long terme sera nécessaire, ou au lieu de Colette il vaut mieux planter des variétés plus rustiques : Nevsky revitalisé, Ostara, Rosamund.
Les meilleurs sols pour les pommes de terre sont les loams sableux et les loams avec un pH de réaction légèrement acide de 5,1 à 6,0.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est sensible au principal problème des pommes de terre - le mildiou des feuilles et des tubercules. Cela est particulièrement vrai pour les agents pathogènes des régions de Moscou et de Sakhaline - selon des scientifiques de l'Institut panrusse de recherche en phytopathologie. Le problème est en partie résolu par le fait que la variété est précoce, dans les régions chaudes la récolte est récoltée avant la propagation massive du pathogène du mildiou.
Sinon, la variété Colette a une bonne immunité innée. Il présente une bonne résistance au cancer, au nématode doré, à la jambe noire. Légèrement moins résistant aux virus de la gale commune, PVY et PLRV.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.
Revue Vue d'ensemble
Les avis sur les pommes de terre Colette sont inspirants, ils sont tous positifs, sans exception. Les critiques sont rares et concernent des choses petites et subjectives, par exemple la forme des tubercules. Les plus de la variété : retour précoce et sympathique, excellent calibre des tubercules, ils sont réguliers et beaux, bonne qualité de conservation.Le goût a été très apprécié : les pommes de terre sont tendres et moyennement friables, se prêtent à merveille à la friture, frites elles sont incroyablement savoureuses. La variété est résistante au nématode doré, qui est important pour les régions et les zones où ce ravageur, qui ne se prête à aucune méthode de contrôle, a été trouvé. Inconvénients : peu adapté à la cuisson, légèrement délavé, la récolte n'est pas toujours impressionnante, elle peut être écrasée.
Cette variété vaut la peine d'être considérée pour tous ceux qui recherchent une pomme de terre à maturation très précoce et très savoureuse.