- Auteurs: Yashina I.M., Simakov E.A., Grigoriev G.V., Loginov S.I., Shabanov A.E., Voroshilin V.F., Shabanov N.E.
- Apparu lors de la traversée: KZ 1001 x 733-65
- Année d'approbation: 2005
- Rendez-vous: table, adaptée à la production de produits secs à base de pommes de terre
- Poids du tubercule, g: 93-118
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune
- Teneur en amidon,%: 11,4-13,0%
- Forme du tubercule: arrondi
- Structure de pelage: légèrement rugueux
La pomme de terre Kolobok est une variété de mi-saison à haut rendement et au goût excellent. Cette propriété vous permet d'utiliser les légumes-racines pour cuisiner non seulement à la maison, mais également à l'échelle industrielle, ce qui les rend indispensables dans la fabrication de chips et de snacks secs. En raison de la simplicité de la variété, une récolte stable et de haute qualité est obtenue par les agriculteurs des régions aux conditions climatiques différentes, y compris sur le territoire de l'agriculture à risque.
Description de la variété
La pomme de terre Kolobok est le résultat du travail minutieux des éleveurs russes. Une contribution spéciale à la sélection de la variété a été apportée par les sélectionneurs pratiquants Yashin I.M., Simakov E.A., Grigoriev G.V., Loginov S.I., Shabanov N.E., Shabanov A.E., Voroshilin V.F. En 2005, la variété a été officiellement enregistrée et est entrée dans le commerce de détail. Une culture de racines de mi-saison a été obtenue en combinant KZ 1001 x 733-65 et est recommandée à la fois pour la culture privée et industrielle. La variété appartient à des cultures à haut rendement. Sur une parcelle de 1 hectare, 125 à 227 centièmes de récolte en moyenne peuvent être récoltés. Dans des conditions climatiques favorables, le volume de tubercules peut atteindre 260 centners.
Avantages :
la formation d'un grand nombre de fruits;
indicateurs de goût élevés;
hautes qualités commerciales;
objectif universel;
teneur élevée en protéines et en carotène;
haut niveau de conservation de la qualité et de la transportabilité ;
réponse immunitaire élevée aux maladies et aux ravageurs les plus courants;
sans prétention aux conditions climatiques;
la possibilité d'utiliser dans les aliments diététiques;
la possibilité de récolter par des moyens mécaniques.
Désavantages:
exactitude à l'abreuvement et à l'alimentation;
la complexité du nettoyage.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
La hauteur des buissons de pommes de terre Kolobok est moyenne avec des tiges légèrement inclinées de type intermédiaire. Une masse décidue intermédiaire d'une nuance vert pâle, de taille moyenne avec une légère courbure des bords. Les inflorescences blanches de taille moyenne sont rassemblées en une grande corolle.
La surface des tubercules sphériques est plate, sans bosses ni dépressions. La couverture coriace rugueuse est peinte dans une teinte jaunâtre. Une plante adulte en bonne santé est capable de former 15 à 18 tubercules d'un poids allant de 93 à 118 grammes. Un petit nombre d'ocelles sont situés dans les couches moyennes et profondes de la peau. La partie charnue du légume-racine a une teinte jaune pâle. La fraction massique des substances amylacées ne dépasse pas 13%.
But et goût des tubercules
Une culture à haut rendement de mi-saison a des caractéristiques gustatives et esthétiques élevées, ce qui permet de l'utiliser non seulement pour la préparation de plats de cuisine à domicile, mais également pour la production à l'échelle industrielle de collations, de chips, de céréales et d'autres produits semi-finis. Les caractéristiques distinctives de la variété sont l'absence de taches sombres sur la coupe, la préservation de la forme et de la couleur pendant la cuisson, la présence d'un arôme agréable et délicat. La digestibilité des légumes-racines à l'ébullition, à l'étuvée et à la friture est moyenne, ils sont idéaux pour faire des soupes, des ragoûts de légumes, des salades et des purées de pommes de terre. La présence d'une grande quantité de protéines et de carotène dans le produit lui permet d'être utilisé pour la nutrition diététique.
Maturation
La pomme de terre Kolobok appartient aux cultures de mi-saison, dans lesquelles la période de maturation des tubercules à partir du moment de leur plantation est de 90 jours.Tout au long de l'été, les tubercules peuvent être enfouis, mais la récolte doit être effectuée début septembre. Le signe principal de la maturation des plantes-racines est le dessèchement des fanes.
Rendement
Une culture à haut rendement est capable de former jusqu'à 25 tonnes de tubercules sur une parcelle de 1 hectare. Une caractéristique distinctive de la variété est un rendement stable, quelles que soient les conditions climatiques et la région de croissance, ainsi qu'en cas de non-respect de la rotation des cultures et de la culture sur un même site pendant plusieurs années.
Cultiver et soigner
Malgré la simplicité de la pomme de terre Kolobok, lors de sa culture, les sélectionneurs pratiques recommandent de suivre la liste des règles qui vous permettent d'obtenir des plantes saines et une récolte de haute qualité. La plantation des graines doit être effectuée au plus tôt à la mi-mai, pendant la période où la motte de terre se réchauffe à +10 degrés. 2 semaines avant le semis, la graine doit être disposée dans un endroit chaud et bien éclairé pour obtenir des pousses fortes. La technique de plantation des tubercules ne dépend que des préférences personnelles des agriculteurs, mais il ne faut pas oublier qu'avec une présence proche des eaux souterraines, les lits doivent être hauts. Le schéma de plantation standard est de 60 cm x 35 cm.Vous pouvez améliorer la croissance des plantes en ajoutant une petite quantité de cendre de bois, de fumier et de compost dans chaque trou, ou 20 grammes d'un complexe spécial d'engrais minéraux.
Le premier buttage des jeunes plants doit être effectué au moment où leur hauteur atteint 25 cm.La reformation d'un bloc de terre est réalisée après 14-20 jours. Pendant la période de formation des ovaires, la zone doit être arrosée abondamment, mais après la chute des inflorescences, l'humidité des racines peut nuire et provoquer le développement du mildiou. Le paillage de toute la zone racinaire aidera à empêcher le sol de se dessécher.
Il ne faut pas oublier l'enrichissement du sol en engrais minéraux et organiques, ce qui aura un effet positif sur le développement des buissons. Malgré le niveau élevé de résistance de la culture à divers types de maladies et de ravageurs, les éleveurs recommandent la réalisation de traitements préventifs des espaces verts avec des préparations chimiques et biologiques.
La récolte a lieu début septembre. Quelques jours avant de creuser, il est nécessaire de tondre toute la partie terrestre de la plante, ce qui améliorera considérablement la qualité de conservation des tubercules. Avant de stocker les pommes de terre, il est impératif de trier et de jeter tous les tubercules gâtés, pourris et endommagés. Avant de stocker la récolte, elle doit être soigneusement séchée dans un endroit bien ventilé.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Avant de décider de planter des pommes de terre Kolobok, les experts recommandent d'étudier attentivement le degré de résistance de la variété aux maladies les plus courantes suivantes:
virus - dommages modérés;
virus Y - haute résistance;
virus X - haute résistance;
Virus L - sensibilité modérée;
cancer - haute résistance;
nématode doré - sensibilité élevée;
mildiou des feuilles - sensibilité modérée;
mildiou des tubercules - sensibilité élevée;
gale commune - dommages modérés;
gale noire - sensibilité modérée;
Alternaria - résistance moyenne.
Les plantes sont également sensibles aux ravageurs tels que les pucerons, le doryphore de la pomme de terre et le taupin.
Malgré la présence d'une réponse immunitaire élevée à la plupart des maladies, les traitements préventifs des espaces verts ne doivent pas être négligés. Ignorer cette recommandation peut entraîner une diminution de la qualité commerciale du fruit ou la mort de toute la récolte.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de faire pousser une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies de la pomme de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.