- Auteurs: Graveland Rocus Pieter, HZPC HOLLAND B.V. (Pays-Bas)
- Apparu lors de la traversée: Carrera x Agata
- Nom des synonymes: Colombo Colomba
- Année d'approbation: 2013
- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: grand
- Poids du tubercule, g: 82-126
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune
- Teneur en amidon,%: 11,0-15,0%
La pomme de terre Colomba (dans la vie de tous les jours - Colombo) est une variété apparue relativement récemment en Russie, puis appréciée par la Biélorussie et l'Ukraine. Les éleveurs hollandais ont donné au résultat de leur travail des caractéristiques vraiment agréables pour le jardinier - la capacité de pousser dans différentes régions avec un climat tempéré, une absence de prétention aux conditions, une belle apparence et un excellent goût. Il n'est pas surprenant qu'au cours des 8 années écoulées depuis son apparition dans la Fédération de Russie, il ait gagné de nombreux fans et soit demandé par les fabricants et les consommateurs.
Histoire de l'élevage
La pomme de terre Colomba est une digne représentante de la nombreuse liste de produits des éleveurs hollandais, obtenue en croisant les variétés tout aussi appréciées de pommes de terre Carrera et Agatha. Une autre expérience a été couronnée de succès. Les scientifiques ont atteint l'objectif qu'ils s'étaient fixé - des pommes de terre de primeur, résistantes à presque toutes les maladies. Il se distingue par un excellent rendement et une présentabilité des tubercules.
Certaines sources disent qu'il ne pousse pas sur tous les types de sol, tandis que d'autres affirment qu'il est immunisé contre la qualité du sol. Cependant, toute description indique qu'il peut pousser dans des régions aux conditions climatiques différentes, si le moment de la plantation est choisi correctement.
Description de la variété
Les grands buissons aux feuilles de taille moyenne relativement petites, les fleurs blanches ou lilas apportent au jardinier une abondance de tubercules oblongs pratiquement sans défaut, pesant jusqu'à 120 g, savoureux et friables après traitement thermique. Arguments incontestables en faveur des pommes de terre Colomba :
un grand nombre de plantes-racines (avec de bons soins - jusqu'à 15 pièces d'un buisson);
dans les régions du sud, vous pouvez obtenir deux récoltes en raison de la maturation rapide (deux mois) de la récolte;
a une excellente présentation, qui reste après un transport à long terme;
en hiver, il se conserve sans germination et ne perd pas son goût ;
contient une faible quantité d'amidon et peut être utilisé dans les aliments diététiques.
En Russie, une variété de pomme de terre précoce peut être cultivée même dans les régions de Volgo-Vyatka, du nord-ouest et du centre. Le moment de la plantation et de la maturation est adapté aux caractéristiques d'un climat tempéré - le froid de la fin du printemps et du début de septembre : les plantes-racines ont le temps de se former et de mûrir complètement en une courte période estivale.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les pommes de terre Colombo combinent les meilleures qualités des sources, tout en acquérant également leurs propres caractéristiques uniques. Sur le site, des buissons aux feuilles vertes et vert foncé de taille moyenne, atteignant principalement un demi-mètre de hauteur, avec des tiges dressées et bien feuillues, sont esthétiques. Les petites inflorescences peuvent être blanches ou lilas pâle. La plante est compacte et ne nécessite pas d'efforts supplémentaires pour se former.
Sur les racines, il y a jusqu'à 15 tubercules, oblongs-arrondis, avec une bonne peau jaune brunâtre, pratiquement sans défauts. Même si nous prenons le poids minimum de 100 g, il s'agit d'une récolte très décente, optimale pour les besoins personnels et pour la culture commerciale.
But et goût des tubercules
Lisses, avec une peau lisse, sur laquelle il n'y a presque pas d'yeux, les tubercules contiennent jusqu'à 15% d'amidon, ils sont donc peu adaptés à la fabrication de purée de pommes de terre.Cependant, pour toutes les autres méthodes, elles sont tout simplement idéales - la friture, l'ébullition, les plats d'accompagnement et les premiers plats sont invariablement réussis, grâce à l'excellent goût et à la faible ébullition. Les gourmets la notent à 6 points sur une échelle de 9 points, mais les partisans de la variété sont sûrs que la note est clairement sous-estimée, et les variétés gastronomiques ne doivent pas y être prises en compte pour plus d'objectivité par rapport aux pommes de terre ordinaires. Les avis sur Colombe sont toujours au superlatif. Ils parlent d'arôme, de goût sucré agréable, de préservation des composants précieux lors du traitement thermique, de préservation persistante des caractéristiques gustatives même lors d'un stockage prolongé en hiver.
Maturation
La durée de maturation d'une variété de table précoce est d'environ 60 jours, elle peut varier dans un sens ou dans l'autre selon les conditions climatiques de la région, mais pas de manière significative. Les avis des jardiniers témoignent de l'adaptabilité de Colomba, simple adaptation aux conditions climatiques. La seule différence qui est vraiment déterminée par la région est l'heure d'atterrissage. Dans le sud, cela peut être la première décade de mai, dans les régions froides, la fin mai - début juin est considérée comme la période optimale.
Par conséquent, les sudistes parviennent parfois à faire pousser deux cultures pendant la période estivale, et les nordistes - uniquement pour éviter le froid récurrent, les gelées tardives et précoces. Dans le sud, ils commencent à creuser les jeunes pommes de terre un mois après le débourrement des premières pousses. Pour obtenir de gros tubercules, il faut attendre 2 mois indiqués dans la période d'affinage.
Rendement
Les tubercules jaunes à pulpe jaune légèrement friable d'une variété super précoce résistante au cancer, aux nématodes, au mildiou et à la gale, ont d'excellentes performances :
courte période de maturation des tubercules;
le rendement moyen est de 224-300 c/ha ;
rendement maximal - 420 c / ha;
pas de noircissement de la pulpe;
maintien de la qualité - 95%.
Vous pouvez augmenter le rendement de manière simple et abordable pour chaque jardinier - arrosez les buissons pendant la période de bourgeonnement au moins une fois par semaine, n'arrosez pas après la fin de la floraison (les pommes de terre sont résistantes à la sécheresse, ce qui peut entraîner le mildiou) . Augmente le rendement et l'alimentation avec des engrais naturels, ce qui est suffisant deux fois par saison de croissance - avant l'apparition des bourgeons et la formation des tubercules.
Cultiver et soigner
Une caractéristique tentante de la culture de la variété est l'absence de traitement contre le doryphore de la pomme de terre et le mildiou, qui n'ont pas le temps de se développer ou d'occuper la plante en raison de la courte période de maturation. L'acidité du sol est la principale condition de réussite, les pommes de terre ne poussent normalement que si elle n'est pas supérieure à 5-7 points. Une autre condition pour une bonne technologie agricole est le changement régulier du site de plantation, la plantation d'engrais vert sur le site de l'ancienne plantation. S'il n'y a pas une telle opportunité en raison de la taille du site, vous pouvez appliquer des engrais minéraux et organiques au sol à l'automne.
La préparation correcte du matériel de plantation est importante - les germes sont retirés du tubercule (s'ils sont apparus en avril), les pommes de terre sont exposées dans un endroit bien éclairé pour la solarisation. Cela se fait un mois ou moins avant la date de l'atterrissage prévu. À cet effet, des tubercules de la taille d'un œuf de poule ou de grosses noix sont bons. Les gros tubercules ne sont pas recommandés, surtout lorsqu'ils sont coupés.
La colomba peut être cultivée en sillons, en troupeaux ; pour obtenir une récolte super précoce, les plantations sont recouvertes de textiles. Si les planches de pommes de terre sont régulièrement desserrées, empêchant la formation d'une croûte imperméable, et nourries de fientes d'oiseaux lors du premier buttage, elles répondront avec reconnaissance aux efforts du jardinier.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.