- Auteurs: Kartz Von Kameke, Allemagne
- Nom des synonymes: Reine Anne, Queenanne
- Année d'approbation: 2015
- Rendez-vous: table, convient pour faire des frites, chips
- Taille des tubercules: moyen et grand
- Poids du tubercule, g: 84-137
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune
- Teneur en amidon,%: 13,1-14,4%
- Forme du tubercule: ovale allongé
La reine Anne est une étoile montante parmi les pommes de terre à maturation précoce. Rendement élevé, simplicité et goût excellent sont les principaux avantages de cette variété, qui ont déjà été remarqués par de nombreux jardiniers professionnels et amateurs. L'article fournit des informations sur ce qu'est la reine Anne, comment ces pommes de terre doivent être cultivées et comment les trouver en cuisine.
Histoire de l'élevage
Queen Anne a été élevée par des scientifiques allemands en coopération avec Solana GmbH & CO KG et Saka Pflanzenzucht GmbH & CO KG (Hambourg, Allemagne). En 2015, cette variété a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie, ainsi que de la Biélorussie et de l'Ukraine.
Description de la variété
Queen Anna appartient aux variétés de table précoces et mi-précoces. Cette pomme de terre se distingue par un bon goût, des soins peu exigeants, une immunité élevée contre divers types de parasites, ainsi que la possibilité de stockage à long terme des tubercules mûrs (les conditions préalables sont une température basse et un taux d'humidité d'environ 65%).
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les buissons de cette plante sont étalés, ont une hauteur d'environ un demi-mètre, sont semi-érigés ou dressés et appartiennent au type tige. Une caractéristique est la croissance rapide au stade initial de la formation.
Les feuilles de cette pomme de terre sont fermées, assez grandes et vertes. Sur le limbe lui-même, il y a des poils courts et des nervures bien définies.
Les inflorescences peuvent être de taille moyenne ou grande, les corolles de fleurs sont grandes et ont une couleur blanche. A l'intérieur de la corolle, la couleur anthocyanique est soit faiblement visible, soit totalement absente.
La surface des tubercules est uniforme et lisse, la croûte est forte et jaune, comme la chair elle-même. Il n'y a presque pas d'yeux. La forme même du fruit est allongée-ovale.
But et goût des tubercules
Les pommes de terre Koroleva Anna ont un bon goût - légèrement sucrées, riches, sans amertume. Et aussi un plus est la préservation des caractéristiques externes (élasticité et couleur jaune de la pulpe) lors du traitement thermique.
L'utilisation des fruits de cette variété est universelle - les pommes de terre peuvent être cuites au four, frites, en purée et également ajoutées aux salades et aux entrées.
Maturation
Le délai entre le jour de la plantation et la maturation complète des tubercules Queen Anne est de 90 à 100 jours (à compter de la date de germination - 75 à 90 jours).
Rendement
Cette variété de pomme de terre se caractérise par un taux de rendement élevé - en moyenne de 113 à 304 c / ha (les valeurs les plus élevées ont été enregistrées en Biélorussie - près de 495 c / ha). La masse d'une plante-racine mûre est de 84 à 137 g. Au total, il peut y avoir de 6 à 16 tubercules sur un buisson.
Régions en croissance
La reine Anna peut être cultivée dans les régions de la Moyenne Volga, du Centre, du Nord-Ouest, du Nord-Caucase, de Volgo-Vyatka, de Sibérie orientale et occidentale de la Fédération de Russie, ainsi que sur les territoires de la Biélorussie et de l'Ukraine.
Cultiver et soigner
Une caractéristique de cette variété est la présence d'un stade de repos prononcé et il est donc recommandé de faire germer les tubercules bien avant la plantation. Pour cela, de petites plantes-racines régulières sont sélectionnées sans aucun défaut. Ils sont réchauffés (dans une serre ou une autre pièce chaude) et après la germination, ils sont verdissants, en restant exposés à la lumière directe du soleil. Ces mesures permettront d'améliorer le taux de germination et de raccourcir la saison de croissance. Et n'oubliez pas non plus que couper les tubercules est inacceptable pour cette variété.
Le matériel de plantation est effectué à une température du sol de 10 à 12 degrés, lorsque la probabilité de gelées répétées est exclue (avril-mai, selon la région) selon un schéma approximatif de 37 cm sur 73 cm.Il est recommandé d'organiser lits de pommes de terre le long d'une ligne du nord au sud - ainsi la lumière et la chaleur ensoleillées seront uniformément réparties dans toute la plantation.
Les périodes de floraison active des arbustes et de formation des fruits coïncident, donc à ce stade, les plantes doivent être arrosées au moins une fois par semaine.
Les racines des pommes de terre Queen Anna sont situées près du sol, de sorte que les buissons de cette variété ont besoin de buttage. Cette procédure protégera les racines de la déshydratation et des effets négatifs du soleil.
Il est recommandé de fertiliser les buissons 3 fois en une saison :
au stade de croissance active de la masse verte;
lors de la formation des boutons floraux;
lors d'une floraison exubérante.
Pour l'alimentation, il est préférable d'utiliser des engrais minéraux, ainsi que des substances organiques - tourbe, sable de rivière "grossièrement moulu", chaux ou cendre de bois.
En outre, il ne faut pas oublier les règles simples de la technologie agricole telles que le désherbage des lits, l'ameublissement du sol et l'élimination des mauvaises herbes. De plus, vous devez régulièrement prendre des mesures préventives pour prévenir diverses maladies, l'apparition d'insectes nuisibles et d'autres parasites.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Les pommes de terre Queen Anne peuvent être cultivées dans n'importe quel sol. Cependant, plus le sol est bon, plus la récolte finale sera grande et meilleure. Par conséquent, il est préférable que le sol soit meuble, contienne divers nutriments et ait une bonne perméabilité à l'air. De plus, le sol ne doit pas être trop humide et froid - sinon le buisson ne germera pas.
Conditions climatiques requises
Grâce à la technologie agricole et à l'abondance de divers types d'engrais, les pommes de terre de cette variété peuvent être cultivées dans des régions avec presque tous les climats. Mais encore, les principales exigences de la reine Anne sont :
la présence d'un ensoleillement abondant;
sol réchauffé;
absence de fortes rafales de vent;
manque d'eau stagnante dans les lits.
Selon plusieurs sources, cette variété de pomme de terre peut résister à une sécheresse de courte durée.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les buissons et les fruits de la reine Anne sont résistants aux maladies et aux parasites tels que :
gale;
cancer;
nématode à kyste doré;
rhizoctonie;
mosaïque rayée;
mosaïque ridée;
tâche noire;
tache glandulaire;
virus de l'enroulement des feuilles;
jambe noire;
mildiou des tubercules, des tiges et des feuilles (nécessite un traitement préventif supplémentaire).
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.
Revue Vue d'ensemble
Presque tous les commentaires sur la variété Korolev Anna sont positifs. Les jardiniers notent son rendement élevé, sa capacité de stockage à long terme, son immunité à diverses maladies, ainsi que son goût incroyable et son excellente apparence. De plus, les consommateurs soulignent sa simplicité et ses soins peu exigeants, ce qui permet de réduire considérablement les coûts financiers et de temps lors de la culture de ces pommes de terre.