- Auteurs: Sklyarova N.P., Simakov E.A., Grigoriev G.V., Loginov S.I., Shabanov A.E., Mityushkin A.V., Uskov A.I., Varitseva G.P. (FGBNU "VNIIKH nommé d'après A.G. Lorkh")
- Apparu lors de la traversée: Hybride 2953-34 x Shurminsky 2
- Année d'approbation: 2005
- Rendez-vous: table, adaptée à la production de produits secs à base de pommes de terre
- Poids du tubercule, g: 78-105
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: crème
- Teneur en amidon,%: 10,0-12,1%
- Forme du tubercule: ovale
- Structure de pelage: lisse
Krepysh est une variété de pomme de terre sélectionnée par des spécialistes du FGBNU VNIIKH im. A.G. Lorkha". Les parents de l'homme fort peuvent être considérés comme les variétés Hybrid 2953-34 et Shurminsky 2, et l'utilisation de la variété a été approuvée en 2005. Au fil des ans, tous les avantages et inconvénients de la variété Krepysh ont été bien étudiés. Apprenons à mieux le connaître.
Description de la variété
La variété présentée est approuvée pour la culture dans les régions du nord, du nord-ouest, du centre, du centre de la Terre noire et de l'Extrême-Orient. En outre, il est courant dans d'autres pays, par exemple en Moldavie et en Ukraine.
C'est une variété résistante aux maladies avec un bon goût et une faible teneur en amidon, ainsi qu'une excellente qualité marchande.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
La variété présentée se caractérise par les caractéristiques externes suivantes:
buisson dressé, de taille moyenne ou haute, type intermédiaire ;
les feuilles sont vertes ou vert foncé, avec des bords ondulés, de taille moyenne;
les fleurs sont grandes, la couleur est rouge-violet ;
l'inflorescence est moyenne ou grande;
les racines sont ovales, jaunes, lisses, la profondeur des yeux est moyenne, poids 78-105 g, 7-8 tubercules sont formés sous un buisson.
But et goût des tubercules
Les légumes-racines se caractérisent par un goût très agréable, ils bouillent bien et conviennent également à la production de produits secs à base de pommes de terre. Après la cuisson, le légume ne fonce pas, mais sous sa forme brute il peut foncer légèrement, la pulpe crémeuse contient 10,0-12,1% d'amidon. De plus, cette pomme de terre a une haute qualité de conservation - jusqu'à 97%.
Maturation
Cette variété appartient aux variétés à maturation précoce. La récolte se fait 60-70 jours après la première germination.
Rendement
C'est une variété à haut rendement, qui donne en moyenne 127-242 c/ha, et l'indicateur maximum est de 276 c/ha.
Cultiver et soigner
Cette variété a une résistance moyenne à la sécheresse. Il est d'usage de le planter en mai. Lors de la plantation, il faut laisser 60 cm entre deux futurs arbustes et 35 cm entre les rangs.Les tubercules doivent être enterrés à 8-10 cm.Le premier ameublissement du sol est effectué quelques semaines après la plantation. Avant cette procédure, il est conseillé aux jardiniers d'appliquer des engrais solubles, des fientes de poulet ou du fumier. La variété présentée est sensible à l'application de doses optimales d'engrais minéraux. Il ne nécessite pas d'arrosage régulier, mais si les billons sont humidifiés pendant la période de formation des bourgeons et de floraison, ce sera une excellente incitation à produire une récolte de haute qualité et abondante.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Lors du choix d'un site, privilégiez les crêtes situées dans un endroit ensoleillé. Un tel site est rapidement réchauffé après l'hiver et protégé des eaux stagnantes. Choisissez des terres où les graminées vivaces ou annuelles, les cultures d'hiver et les céréales, le lin étaient auparavant cultivés. Dans les sols sableux, il est permis de planter cette culture après le lupin.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété a une immunité très élevée contre des maladies courantes de la "pomme de terre" telles que le cancer, l'alternarie, divers virus, la gale, mais elle peut être affectée par le mildiou des feuilles et des tubercules. Cette maladie se distingue par des taches sombres. Pour prévenir les maladies, les traitements fongicides doivent être utilisés dès le début de la formation des tubercules. Assurez-vous de détruire toute masse verte qui reste après la récolte à l'automne.
Et aussi la variété présentée peut devenir une victime du doryphore de la pomme de terre. Le moyen le plus efficace de lutter contre ce ravageur est la collecte mécanique des individus et leur destruction. Certains jardiniers fabriquent eux-mêmes du poison à partir des insectes. Ils les plongent dans un bocal, le remplissent d'eau et le laissent infuser. La composition préparée est à nouveau diluée avec de l'eau et pulvérisée avec des toupies. Parmi les fonds achetés, les jardiniers louent Sonnet, Prestige et Confidor.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de faire pousser une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies de la pomme de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.