- Auteurs: sélection amateur, Russie
- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: moyenne
- Poids du tubercule, g: 75-120
- Couleur de la peau: rose
- Couleur de la pulpe: blanc avec intercalaires rosâtres
- Teneur en amidon,%: 13-17%
- Eau: pas aqueux
- Forme du tubercule: ovale
- Structure de pelage: lisse
La rose de Crimée est l'une des variétés de pommes de terre les plus intéressantes que l'on ne trouve qu'en Crimée. La simplicité de la culture et de l'entretien des jardiniers ne posera pas beaucoup de problèmes. Ils essaient de développer la culture dans d'autres régions de Russie au climat aride.
Description de la variété
Le résultat du travail de sélection de maraîchers amateurs a permis de créer une variété de pomme de terre spécifiquement destinée à la culture dans des régions au climat plutôt chaud et à faible pluviométrie. Malgré le fait que la variété ne soit pas inscrite au registre d'État, la rose de Crimée est très populaire parmi les jardiniers. Le légume est particulièrement demandé en Crimée.
La variété n'est pas sujette à la dégénérescence lorsque les tubercules sont réutilisés comme matériel de semence. Vous pouvez sélectionner indépendamment les plantes-racines pour une plantation ultérieure d'année en année.
Les pommes de terre se développent bien et donnent une bonne récolte pendant les étés secs. Le manque de chaleur affecte négativement à la fois la quantité et le goût, qui se détériore.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les buissons sont de taille moyenne, avec des tiges droites et compactes. Le feuillage est de type moyen, intermédiaire. Les feuilles sont de taille moyenne, avec des veines clairement tracées et des bords légèrement ondulés, d'une riche couleur vert foncé. Les inflorescences se forment en gros sous la forme d'une corolle de couleur blanche, qui s'estompe rapidement. Le système racinaire est bien développé, sur lequel de 10 à 15 tubercules sont formés.
En moyenne, le poids d'une plante-racine atteint 75-120 grammes. Leur forme est ovale. La peau est lisse, sans rugosité, ton rose. Pulpe blanche avec des couches rose pâle. Dans la coupe, la pulpe ne noircit pas. La conservation de la qualité est bonne pendant plusieurs mois sans perte de propriétés de consommation.
But et goût des tubercules
La rose de Crimée a un goût délicat et équilibré sans sécheresse. Rendez-vous cantine. Lorsqu'elles sont bouillies, les pommes de terre ne sont pas bouillies, elles sont également excellentes sous forme cuite, cuite au four et frite. L'acidité de la variété n'est pas typique en raison de la teneur élevée en amidon dans la composition (13-17%).
Maturation
Désigne les variétés à maturation précoce. Du moment de la germination à la récolte, 70 à 80 jours s'écoulent. Les premiers tubercules peuvent être déterrés le 40e jour. Cependant, à la fin de la saison de croissance, le rendement maximal est atteint.
Rendement
La récolte donne une bonne récolte, à condition que le temps chaud persiste. Ensuite, à partir de 1 hectare, vous pouvez obtenir de 140 à 200 centners. Il est à noter que les jardiniers expérimentés sont capables de récolter 2 récoltes par saison.
Cultiver et soigner
Pour obtenir une bonne récolte de pommes de terre, il est nécessaire de respecter les règles agrotechniques de plantation et les caractéristiques de la variété. Pour le rosier de Crimée, la période optimale de plantation est la mi-mars, mais à condition que le sol soit suffisamment chaud. Le redébarquement s'effectue après avoir récupéré le premier.
Lors de la croissance d'une culture, la rotation des cultures doit être prise en compte. Les pommes de terre peuvent être plantées au même endroit pendant plusieurs saisons d'affilée, mais après cela, la parcelle doit être modifiée. Sinon, le sol appauvri ne vous permettra pas d'obtenir la récolte souhaitée. La plante peut être alternée avec des légumineuses et du chou.
La rose de Crimée pousse bien sur des sols sablonneux légers. Avant la plantation, le sol est nécessairement creusé à la baïonnette d'une pelle, tout en ajoutant du compost, de la cendre de bois et des engrais minéraux (potassium, azote, phosphore).
Le choix du matériel de plantation doit être pris le plus au sérieux possible, car le succès de la future récolte dépend de sa qualité. La préparation commence à l'automne. Les tubercules sont soigneusement triés, laissant des pommes de terre de taille moyenne. Les plantes-racines petites, endommagées et présentant des signes de maladie sont rejetées.
Un mois avant la plantation, les tubercules sont transférés dans un endroit lumineux et chaud pour stimuler le développement des germes. Immédiatement avant la plantation, les pommes de terre doivent être désinfectées. Pour ce faire, utilisez une solution faible de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre. Et aussi pendant plusieurs heures, vous pouvez faire tremper les plantes-racines dans l'eau en ajoutant un médicament stimulant la croissance.
La rose de Crimée est plantée selon le schéma suivant. Creusez des trous d'un bord à l'autre du site avec une profondeur ne dépassant pas 15 cm.La distance entre les rangées ne doit pas dépasser un demi-mètre. Les tubercules préparés sont plantés avec de la sciure de bois, à une distance de 35 cm entre les racines. Si les pommes de terre sont grosses, la distance est augmentée à 45-50 cm, saupoudrez de terre et nivelez la zone avec un râteau.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Conditions climatiques requises
La culture se sent bien dans les climats chauds, a une résistance élevée à la sécheresse. L'excès d'humidité affecte négativement le taux de croissance et le goût des plantes-racines.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété se caractérise par une immunité assez persistante à la plupart des infections inhérentes à la culture. La rose de Crimée n'est pratiquement pas sensible à des maladies telles que le cancer de la pomme de terre, la gale commune, la jambe noire. En raison de la plantation et de la maturation précoces, la plante n'est pas affectée par le mildiou.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.