- Auteurs: Oldenkamp Peter L., Pays-Bas
- Apparu lors de la traversée: Mondial x Van Gogh
- Nom des synonymes: Labadie, Labadie
- Année d'approbation: 2010
- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: grand
- Poids du tubercule, g: 100-152
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 12,2-16,4%
Parmi les nombreuses variétés de pommes de terre, ce sont les variétés hollandaises qui sont très demandées, s'adaptant aux différentes conditions climatiques, donnant des rendements stables et élevés. L'une des plus populaires parmi les jardiniers et les agriculteurs est la variété mi-précoce Labadia.
Histoire de l'élevage
Labadia a été élevée par des scientifiques néerlandais du complexe agricole Step Holland B.V. La variété est basée sur les variétés suivantes - Van Gogh et Mondial. La culture de la morelle est approuvée pour une utilisation depuis 2010. Les pommes de terre sont réparties dans les régions du centre, de la Volgo-Vyatka, de la Terre noire centrale, de l'Oural et du Caucase du Nord.
Description de la variété
Les pommes de terre de race hollandaise sont un grand buisson de type intermédiaire. La plante se caractérise par une tige dressée ou semi-érigée, un feuillage modéré, un grand feuillage vert avec une faible ondulation et un système racinaire puissant.
Les buissons fleurissent dans la deuxième quinzaine de juin. Pendant la période de floraison, des inflorescences apparaissent sur les buissons de pommes de terre, composées de 4 à 5 petites fleurs blanches comme neige.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
6 à 9 grosses racines mûrissent sur un buisson. La quantité minimale de pommes de terre petites et non commerciales. La forme des tubercules est ovale, avec une surface lisse chez les petits tubercules et rugueuse chez les gros légumes. La couleur de la pomme de terre est uniforme - jaune. La peau du fruit est fine, couverte d'yeux peu profonds. En moyenne, des tubercules pesant de 100 à 152 grammes poussent sur un buisson sain.
En raison du fait que le légume est immunisé contre les dommages mécaniques, les pommes de terre creusées peuvent être transportées sur de longues distances, ainsi qu'entreposées longtemps dans de bonnes conditions à une température de 3 à 4 degrés au-dessus de zéro. Pour éviter la germination des tubercules pendant le stockage, il est nécessaire de contrôler le taux d'humidité dans la cave ou le sous-sol.
But et goût des tubercules
La pomme de terre hollandaise a bon goût. La pulpe jaune pâle est dotée d'une structure dense, légèrement farineuse, huileuse, sans arrière-goût aqueux. Lors de l'épluchage et du traitement thermique, les pommes de terre ne noircissent pas et conservent une teinte jaune crème. La pulpe végétale contient jusqu'à 16,5% d'amidon. Les pommes de terre peuvent bouillir modérément.
La variété de table est idéale pour frire, cuire, faire des frites, des frites. De plus, les tubercules sont idéaux pour la purée de pommes de terre, car les pommes de terre bouillies sont sans grains. La variété ne convient pas aux salades et aux okroshka.
Maturation
Labadia représente une classe de variétés mi-précoces. La saison de croissance dure environ 85 jours. La germination et la maturation des germes et des tubercules se font à l'amiable. Le premier creusement peut être fait en 70-75 jours. La récolte massive a lieu dans la première quinzaine d'août.
Rendement
Les pommes de terre hollandaises Labadia sont réputées pour leurs excellents rendements. Avec des soins appropriés et des conditions météorologiques favorables, une moyenne de 290 à 460 centners de pommes de terre peut être creusée sur 1 hectare de plantations. Le taux maximum est de 583 cents par hectare.
Cultiver et soigner
Les pommes de terre sont plantées dans la première quinzaine de mai, lorsque l'air s'est réchauffé à un niveau stable de + 8 ... 10 degrés. Dans ce cas, le sol doit également se réchauffer jusqu'à une profondeur de 10 cm.Il est également important que les gelées de retour du printemps soient laissées pour compte, sinon la culture mourra. Comme matériel de plantation, des tubercules moyens pesant 100 grammes avec de bonnes pousses de 1 à 1,5 cm de long sont sélectionnés.Les meilleurs prédécesseurs pour la culture de morelle hollandaise seront les oignons, les légumineuses et l'ail. Il est strictement interdit de planter des pommes de terre à l'endroit où poussaient autrefois des tomates, des aubergines ou des poivrons.La disposition optimale pour la plantation est de 70x35 cm.
L'entretien d'une culture de solanacée consiste en une chaîne d'activités : arrosage régulier, buttage élevé, desserrage et désherbage des interlignes, fertilisation trois fois par saison, prévention des maladies et des attaques de ravageurs.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
La culture n'a pas d'exigences particulières pour la qualité du sol - il suffit que le sol soit nutritif, humide, respirant, avec une acidité neutre. Si la nappe phréatique est peu profonde, il est préférable de planter les tubercules sur les crêtes, car l'eau stagnante peut être nocive.
Conditions climatiques requises
Les pommes de terre sont une culture thermophile qui a besoin d'humidité modérée, d'espace et de journées ensoleillées. De plus, la variété tolère facilement la sécheresse, mais réagit négativement au vent froid, aux courants d'air, à l'humidité, ce qui peut provoquer un certain nombre d'infections fongiques. Il est recommandé de choisir une parcelle plate, exempte de mauvaises herbes, bien éclairée par le soleil.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Labadia possède une forte immunité, qui aide la plante à résister à de nombreuses infections fongiques et bactériennes - cancer de la pomme de terre, nématode doré, mosaïque ridée, enroulement des feuilles. Le mildiou des tubercules et des feuilles est considéré comme le plus gros problème pour la variété.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de faire pousser une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies de la pomme de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.