- Auteurs: EISING JACOB (DEN HARTIGH BV) Pays-Bas
- Nom des synonymes: La Bella
- Année d'approbation: 2011
- Rendez-vous: salle à manger
- Poids du tubercule, g: 78-102
- Couleur de la peau: rouge
- Couleur de la pulpe: jaune
- Teneur en amidon,%: 15,8%
- Forme du tubercule: ovale allongé
- Structure de pelage: lisse
Les premières variétés de pommes de terre sont très demandées par les résidents d'été, car au milieu de l'été, vous pourrez déguster de délicieux légumes faits maison. Labella est l'une de ces variétés. Il est apprécié pour son rendement élevé, ses soins sans prétention et aussi pour sa bonne qualité de conservation.
Histoire de l'élevage
La pomme de terre Labella est originaire des Pays-Bas. L'initiateur est Den Harting BV. Les essais de variétés ont commencé en 2008. La culture a été inscrite au registre d'État et son utilisation a été approuvée en 2011. On le trouve sur le marché sous le nom de Labella.
Description de la variété
Le buisson forme un support, compact, mais parfois les sommets peuvent être très étirés. Les tiges sont semi-dressées, non étalées. Ils sont peu nombreux, mais ils sont bien développés.
Les feuilles sont vertes, grandes, allongées, légèrement irrégulières. Par type - intermédiaire. Il y a des ondulations sur les bords.
Pendant la floraison, de petites corolles se forment. Les fleurs en eux sont rouge-violet.
Parmi les caractéristiques positives que les résidents d'été notent, ils mentionnent le plus souvent une productivité élevée et des soins sans prétention. La variété a une excellente qualité de conservation : 98%. C'est pourquoi les pommes de terre peuvent être transportées sur de longues distances.
Les fruits ont l'air bien. Un avantage particulier est que les pommes de terre Labella peuvent être récoltées mécaniquement et les tubercules ne perdront pas leur présentation. La culture a un inconvénient : l'intolérance aux basses températures.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les tubercules ont une forme ovale allongée, ils sont gros et moyens. Il n'y a pratiquement pas de petites pommes de terre. Poids du tubercule 78-102 g. Des fruits plus gros peuvent également être produits, mais alors ils ne seront pas nombreux.
La peau des jeunes pommes de terre est fine, lisse et de couleur rouge. Il y a peu d'yeux, ils sont peu profonds ou de profondeur moyenne. La pulpe est dense, non aqueuse, de couleur jaune.
But et goût des tubercules
Les pommes de terre Labella sont de type table, elles peuvent être utilisées pour préparer des entrées et des plats principaux, des soupes. Il est facile à chauffer et ne déborde pas. Il est parfois utilisé pour faire des chips ou des frites.
La teneur en amidon est de 15,8 %, ce qui est la moyenne de toutes les variétés. La culture a bon goût. Il y a beaucoup de vitamines dans les tubercules, ainsi que des acides gras et des éléments minéraux.
Maturation
Labella est une variété à maturation précoce. Du moment de la plantation à la maturation complète, 80 à 90 jours s'écoulent. Dans différentes régions, le temps de maturation peut augmenter ou, au contraire, diminuer.
Rendement
La culture est considérée comme à haut rendement. Environ 176-264 centners sont prélevés sur 1 hectare. Les indicateurs maximaux en culture industrielle sont de 342 c/ha. Pics de maturation en fin de saison. 12 à 16 tubercules de grande ou moyenne taille sont récoltés dans un buisson. Le buisson peut produire des fruits de différentes tailles.
Régions en croissance
Labella peut être cultivé dans n'importe quelle région de la Russie. Mais les auteurs ont noté que la culture se montre bien dans les régions du centre et de l'Oural, ainsi que dans les régions du Caucase du Nord et de la Moyenne Volga.
Cultiver et soigner
Le moment de la plantation des pommes de terre dépendra de la région de croissance et des conditions météorologiques. Le plus souvent, la procédure tombe en mai.
Avant la plantation, il est nécessaire de préparer le matériel et le site. Les pommes de terre, destinées à la plantation, sont sorties de la cave et soigneusement séchées. Au moment de la plantation, les germes doivent mesurer au moins 2 cm.Pour que leur croissance soit simultanée, les pommes de terre sont périodiquement humidifiées.
Le sol doit être creusé et bien fertilisé. Si possible, enlevez toutes les racines de mauvaises herbes du site. Après cela, vous devez former des trous ou des tranchées. La distance entre les rangées doit être d'au moins 65 cm. Entre les trous, il est préférable de laisser 30 à 40 cm. Et les trous doivent avoir une profondeur de 10 cm.
Une caractéristique de la culture est également considérée que les pommes de terre ne peuvent pas être plantées entières. Pour une bonne croissance, la moitié du tubercule suffira. Les soins ultérieurs de la culture seront les suivants.
- Arrosage. La variété est sans prétention et peut extraire indépendamment l'humidité du sol. Et tolère également bien la sécheresse à court terme. Fondamentalement, l'irrigation doit être effectuée pendant la floraison et la formation des fruits. Si la chaleur est intense, vous pouvez également vous débarrasser des buissons tôt le matin ou après le coucher du soleil.
- Top dressing. La première fois que les pommes de terre sont nourries lors de la plantation, un nitroammophoska est versé dans le trou. Pendant la période de floraison, des engrais minéraux sont appliqués (tels que sulfate de potassium, cendre de bois). Après cela, ils sont nourris avec du phosphore.
- Hilling. L'une des étapes les plus importantes de la prise en charge. Cette procédure aide à fournir de l'oxygène au sol, à éliminer les mauvaises herbes inutiles et à briser la partie compactée du sol. Tenue 2 fois par saison. La première fois - lorsque le buisson atteint une hauteur de 20-25 cm, et le deuxième buttage est effectué après 2-3 semaines.
- Souvent, les jardiniers paillent le sol. Cela aide à retenir l'humidité et empêche les mauvaises herbes d'éclore. Pour ce faire, utilisez de l'herbe sèche, de la tourbe ou de la sciure de bois. L'herbe fraîchement coupée ne fonctionnera pas car elle a une texture très dense et ne laisse pas passer l'air.
- La récolte n'est effectuée que lorsque tous les sommets commencent à s'incliner vers le sol et à se dessécher. Les tubercules creusés doivent être versés dans un endroit sec et aéré pour sécher. Les pommes de terre peuvent ensuite être triées et stockées dans une zone de stockage sombre.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Selon les auteurs, la variété Labella est très résistante à un certain nombre de maladies. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous soucier de la culture. Considérons les affections les plus courantes.
- Mosaïque de tabac. Il apparaît sur les feuilles sous forme de petites taches jaunes de forme ronde ou oblongue. En raison de ces taches, la plaque foliaire commence à se déformer et à s'enrouler avec le temps. Le buisson peut être infecté par les pucerons de la pomme de terre ou les semis ont été mal traités.À cause du virus, la tige se développe lentement, les feuilles flétrissent et les fruits commencent à pourrir. Pour le traitement, une pulvérisation de "Fitosporin" ou de "Fufanon" est effectuée.
- Ver fil de fer. Un insecte qui est considéré comme l'un des plus dangereux. Il peut détruire complètement la récolte. Le taupin apparaît sur les sols mal entretenus et acides, où la croissance des mauvaises herbes prédomine. Le ravageur ronge les tubercules et se nourrit de la pulpe. Contre le taupin, vous pouvez utiliser les médicaments "Prestige" ou "Provotox".
- Scoop. Insecte, qui est un papillon qui pond des œufs sur les feuilles des cimes. Des chenilles en sortent. La pelle ronge la tige, les feuilles et pénètre également les tubercules. Pour lutter contre cet insecte, il vaut la peine d'utiliser "Lepidocide" ou "Fitoverm".
- Le doryphore de la pomme de terre attaque également très souvent Labella. Il n'existe pas de médicament efficace contre cet insecte, c'est pourquoi de nombreux jardiniers ramassent le scarabée et les feuilles avec ses larves à la main. Pour éviter la propagation du ravageur, vous devez changer de lieu de culture des pommes de terre tous les 2 ans.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de faire pousser une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies de la pomme de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.