- Auteurs: Institut de recherche biélorusse sur la culture de la pomme de terre
- Nom des synonymes: Lasunak
- Rendez-vous: table, adapté à la production de produits secs à base de pommes de terre, adapté aux mélanges de légumes surgelés, adapté à la production de frites, chips, universel
- Taille des tubercules: grand
- Poids du tubercule, g: 150-200
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 15-22%
- Farineux: moyen
- Forme du tubercule: rond, rond-ovale
Lasunok, ou Lasunak, est l'une des variétés de pommes de terre les plus grandes et les plus délicieuses. Il a été élevé par l'Institut de recherche biélorusse sur la culture de la pomme de terre. On se sent bien à la maison, mais pour les jardiniers de la Fédération de Russie, cela peut être une véritable aubaine.
Description de la variété
Lasunok a été inscrit au registre d'État russe des variétés sous le nom de Lasunak en 1988. Au fil des ans, il n'a pas réussi à gagner en popularité dans les fermes privées de la Fédération de Russie, mais il présente de nombreuses caractéristiques remarquables. Il se classe régulièrement parmi les dix premières variétés à chair jaune. Il est apprécié pour son goût, la grosseur de ses tubercules, sa fertilité et ses très gros buissons remarquables à sommités fortes.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Le buisson est haut, jusqu'à 100 cm, les tiges sont puissantes, droites, couvertes de duvet. Les fleurs sont blanches.
Les tubercules sont gros, lourds, 150-200 grammes chacun, avec beaucoup de soin le diamètre des tubercules atteint 12 cm.La forme est arrondie-ovale, les yeux sont de profondeur moyenne. La peau est jaune, réticulée, la chair est jaune clair. La teneur en amidon dans la pulpe est de 15 à 22%, les pommes de terre appartiennent à des variétés à forte teneur en amidon. La qualité de conservation est moyenne à faible, la période de dormance est courte, les tubercules se réveillent rapidement et activement.
But et goût des tubercules
Le goût est excellent, riche, harmonieux. Une variété à usage de table, aussi polyvalente que le permet le type culinaire C. Ces variétés de pommes de terre ont une pulpe moyennement farineuse et une teneur élevée en amidon ; lors du traitement thermique, elles bouillent un peu. La variété se révèle parfaitement dans les frites, dans la garniture des tartes, dans les plats au four. Convient pour cuisiner tous types : purée de pommes de terre, pommes de terre aux fruits entiers bouillis. Le curseur permet également de préparer tous les produits secs à base de pomme de terre : flocons, chips, céréales, granulés, purée sèche, fécule de pomme de terre. Bon pour congeler dans des mélanges avec d'autres légumes. Convient pour distiller de l'alcool et faire de l'amidon.
Maturation
La variété appartient à moyennement tardive, mûrit en 80-120 jours à partir du moment où les pousses apparaissent. Récolté en août ou septembre.
Rendement
La productivité est exceptionnelle - jusqu'à 63 t / ha, à partir de 1 m². m - jusqu'à 60 kg. 10-12 tubercules sont récoltés dans un buisson - cela représente de 1,5 à 2,5 kg.
Régions en croissance
Il est recommandé de cultiver la variété uniquement dans la partie occidentale de la Fédération de Russie. Il s'agit de la région centrale, du Caucase du Nord, de la région de la Terre noire, de la région de Volgo-Vyatka et de la région de Léningrad. La variété n'appartient pas aux variétés de pommes de terre qui tolèrent les baisses de température continentales en Sibérie occidentale ou dans l'Oural, elle est sensible à la longueur de l'été et se conserve mal en hiver très long.
Cultiver et soigner
Le rendement de la variété dépend directement de la quantité d'humidité reçue. Pendant les étés secs, un arrosage est nécessaire. Commande approximative.
Pas besoin d'arroser avant la germination.
L'arrosage est nécessaire 5 jours après la germination (2-3 litres par buisson).
L'arrosage dans la seconde moitié des années (juillet-août) est rarement nécessaire. Il y a généralement assez de précipitations à ce moment-là. Même si c'est pendant cette période que les pommes de terre en ont le plus besoin. Arrosé en période de sécheresse. Au cours de la 1ère quinzaine d'août, 3 à 4 litres d'eau sont versés sur le buisson, le sol étant humidifié de 20 cm.
Le manque d'arrosage fin juillet - début août entraînera le fait que les pommes de terre attacheront moins de stolons, donc pendant cette période, elles seront arrosées plus soigneusement.
Au total, 3-4 arrosages sont effectués au cours de l'été.En septembre, l'arrosage n'est plus nécessaire, et bien entendu l'arrosage est totalement arrêté 1 semaine avant la récolte afin de récolter des tubercules propres.
Le reste de la variété nécessite des soins classiques: 3-4 buttage, engrais potasse-phosphore. Le dosage d'engrais azotés doit être réduit, la variété a déjà des sommités très actives et puissantes.
Les fanes sont coupées une semaine avant la récolte.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Toutes les variétés de pommes de terre poussent mieux sur les sols sableux et les sols argileux sont difficiles à percevoir. Mais l'endurance de chacun est différente. Le curseur est assez sensible. Ses tubercules lâches et mous sont mieux versés dans des sols aérés avec une excellente aération. Pour déterminer le relâchement du sol, vous devez y plonger votre main, et si vous pouvez le faire sans effort, le sol convient. Les sols collants sont fortement indésirables, qui, après avoir été pressés dans la main, ne se désagrègent pas, mais conservent leur forme comme une sculpture. Si le sol est trop dense, il faut le préparer: du gravier fin et du sable grossier, une quantité accrue d'humus, de la paille hachée ou de la sciure pourrie sont introduits. Pendant les années de repos des pommes de terre, des engrais verts sont cultivés sur le site, à l'automne, ils sont enfouis dans le sol. C'est l'une des meilleures techniques pour améliorer la structure du sol. Les sols très pauvres, tourbeux ou podzoliques, acceptent également bien toutes ces procédures, seul l'accent doit être mis sur l'introduction de composants nutritifs : humus, résidus végétaux, fumier pourri.
Conditions climatiques requises
Le cultivar est sensible aux sécheresses. Il pousse et porte ses fruits mieux pendant les étés chauds et ensoleillés avec de fortes pluies occasionnelles. Il peut bien se montrer dans un climat très humide, par exemple, dans la région de Léningrad, il est assez résistant à la rhizoctonie, dont les pommes de terre souffrent souvent lors d'étés humides instables.
Conditions de stockage des tubercules creusés: + 1 ... 2 ° , l'humidité est strictement comprise entre 70 et 80%.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une excellente santé. Il est très résistant aux principaux fléaux de la pomme de terre : rhizoctonie, mildiou des feuilles et des tubercules. La variété est bien protégée du doryphore de la pomme de terre - le ravageur n'aime pas les sommités matures puissantes, riches en solanine et à pubescence épineuse. Cependant, avec une attaque massive, les plantes souffriront toujours et vous ne devez pas vous fier uniquement aux propriétés de la variété.
Sensible au nématode doré et au virus PVX. Le virus X est considéré comme léger. Cependant, en combinaison avec d'autres, il peut affecter considérablement les rendements. Il est impossible de voir le matériel de plantation affecté, par conséquent, une prophylaxie est utilisée.
Engrais équilibrés. Diminution de la dose d'azote avec l'augmentation de la dose de potassium et de phosphore.
Enlèvement de toutes les plantes affectées par les pucerons et autres maladies. Il est conseillé de le faire trois fois : après que les pousses aient atteint 15 cm, pendant la floraison, avant de retirer les sommités.
Augmentation de l'agriculture attentive immédiatement après la plantation des tubercules dans le sol. Les plantes adultes résistent mieux au virus que les jeunes plantes.
Il est utile de planter des graminées autour de la zone de pommes de terre de semence. Les pucerons attaquent les plantes qu'ils voient en premier.
Il est également utile de retirer les sommets tôt.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.
Revue Vue d'ensemble
La variété Lasunok est assez exigeante, mais tout lui est pardonné pour les tubercules incroyablement savoureux et friables qui fondent sur la langue. Ces pommes de terre valent bien l'investissement. Dans des conditions appropriées, les tubercules poussent uniformément, calibrés et énormes, le rendement est stable et le goût est tout simplement excellent, délicat et satisfaisant. Les pommes de terre aiment beaucoup l'arrosage, cela se remarque même au sein de la micro-parcelle. Dans les endroits plus humides, il grossit. Cela vaut la peine d'être considéré pour cultiver dans les régions recommandées, surtout si vous avez besoin d'une pomme de terre gourmande et polyvalente adaptée à la production d'aliments secs.